Tigre

Pourquoi vous devez être à 100% responsable de votre vie et arrêter de vous plaindre

Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de recevoir un confrère et ami blogueur : Julien Arcin auteur d’un blog éponyme traitant de business sur internet, minimalisme et nomadisme. Pour bien connaitre le contenu du blog ainsi que son auteur, je ne peux que vous encourager à le suivre (pour commencer vous pouvez découvrir son guide pour apprendre à gagner des revenus sur internet).

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir pourquoi vous devez être à 100% responsable de votre vie et arrêter de vous plaindre. Julien, c’est à toi :

Se lancer dans l’aventure entrepreunariale est quelque chose de vraiment passionnant. Les entrepreneurs qui ont la fibre se rendront compte que ça n’a rien à voir avec un travail salarié. Il y a un réel plaisir à créer ses projets et à les faire grandir, plaisir qui fait que parfois on a tendance à ne plus compter ses heures. Un entrepreneur n’est jamais aux 35 heures, mais il a quand même des avantages indéniables. Se lever le matin avec le sourire aux lèvres parce qu’on sait qu’on va travailler sur ses projets, je pense que ça n’a pas de prix.

Faire le choix d’être entrepreneur, c’est faire le choix de la liberté. Mais la liberté implique la responsabilité. C’est pour ça que j’ai parfois l’impression qu’il y a un abîme entre la mentalité d’un entrepreneur et celle d’un salarié. Quand vous êtes aux commandes de votre propre entreprise, il n’y a personne à qui se plaindre en cas de problème. Si vous ne vous donnez pas à 200% pour faire avancer vos projets, alors vos projets n’avancent tout simplement pas.

Tigre

Ce constat peut sembler trivial, mais pourtant il ne l’est pas. C’est une réalité qui nous saute à la figure quand on se lance, et il faut savoir s’y adapter rapidement si on ne veut pas couler. Je pense qu’avant d’être un simple choix professionnel, être entrepreneur est un choix de vie.

A chaque difficulté qui se présente à nous, nous pouvons toujours faire deux choix. Celui d’en prendre l’entière responsabilité et d’essayer d’y changer quelque chose, ou celui de trouver quelqu’un ou quelque chose à blâmer. Cette dernière attitude est souvent une manière de se trouver des excuses ou de se justifier. Pourtant, les excuses n’ont jamais fait avancer personne.

“ Ceux qui veulent faire les choses trouvent un moyen. Ceux qui ne veulent rien faire trouvent une excuse ”
Proverbe arabe

La première chose à faire quand on se lance dans l’entrepreunariat, c’est d’arrêter de vouloir systématiquement chercher des coupables dès qu’on a un problème. Un ami me disait que la sagesse, c’est d’apprendre à toujours faire avec, sans jamais se positionner « pour » ou « contre ». Quelle que soit la difficulté de votre situation, c’est à vous et à vous seul de prendre la responsabilité de changer les choses.

J’ai choisi le sujet de cet article pour le proposer à Nicolas, parce que c’est ce en quoi je crois. Je pense que la plupart des gens trouveront toujours une bonne excuse ou un bon coupable pour ne pas avoir à faire avancer leur vie et leurs projets. Mais je suis persuadé que les circonstances importent peu.

Vous vivez peut être dans un environnement difficile, vous avez peut-être un emploi du temps très chargé qui vous empêche de faire avancer vos projets, mais ce ne sont que des excuses.  La vérité, c’est que quand on veut on peut toujours. Dans l’histoire, il y a énormément d’exemples de personnes qui vivaient dans des circonstances impitoyables, et qui ont quand même réussi à accomplir des choses incroyables.

En réalité, c’est vraiment très simple. Soit vous êtes satisfait de votre vie, et dans ce cas c’est génial il n’y a rien à faire, soit vous n’êtes pas satisfait et vous changez quelque chose. Les « autres » n’ont pas à vous aider, les circonstances n’ont pas à être favorables. C’est à vous et à vous seul de prendre les choses en main.

Vous êtes responsable à 100% de vos résultats. Si vous n’avancez pas dans la vie, ce n’est pas à cause de « l’état », à cause de votre entourage, à cause de « la chance » ou à cause de la météo, c’est à cause de vous. Quoiqu’on dise, il est toujours possible de s’en sortir et d’atteindre ses objectifs en y mettant suffisamment de volonté.

Alors pitié, arrêtez de vous plaindre, et commencez à agir. Je ne dis pas que la vie est facile, mais se plaindre n’a jamais fait changer les choses. Seule l’action produit des résultats. Ne soyez pas de ceux qui passent leur temps à reprocher au monde entier ce qu’est leur vie. Soyez de ceux qui agissent.

Vous pouvez faire le choix de prendre la responsabilité pleine et entière de ce qui vous arrive. Vous pouvez choisir de faire un pas en avant chaque jour au lieu de trouver des milliers d’excuses pour restez là où vous êtes. Ce sera peut être difficile, mais une fois que vous aurez accompli vos objectifs, à la sueur de votre front, alors vous verrez que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

N’oubliez jamais que c’est l’effort qui fait les forts.

À propos de l’auteur :

Julien ArcinCet article est a été écrit par Julien Arcin, blogueur passionné par le business internet. Son projet est de gagner sa vie sur internet pour pouvoir vivre tout autour du monde tout en travaillant, devenant ainsi un voyageur perpétuel. Il écrit sur le web marketing, le nomadisme et le minimalisme sur JulienArcin.com

Crédit photo : ucumari
...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :


 

16 comments

  1. Voilà un bon résumé pour donner la pêche.
    Beaucoup de choses sont possibles dans la vie si l’on s’en donne les moyens.
    Le plus important surtout, c’est que si cela ne va pas, il faut passer à l’action!

    J’avais rencontré Julien à Toulouse, très sympa, bon gars comme on dit chez moi!

    1. @Fabrice: Merci, ça me fait très plaisir ce genre de commentaire 🙂

      @radouane: C’est difficile, mais ceux qui réussissent sont ceux qui continuent à agir malgré la difficulté 😉

  2. Je suis mais alors totalement d’accord avec set article ! Malheureusement, beaucoup trop de gens se plaignent en permanence au lieu de trouver des moyens pour avancer. Et c’est encore plus fort en France que dans les autres pays. Et comme tu le dis il existe beaucoup d’exemples de personnes qui vivaient d’énormes difficultés et qui au lieu de se plaindre ont cherchés à avancer. Les américains nous fournissent beaucoup d’exemples. Je pense à Oprah Winfrey, qui a vécu une enfance terrible(viole, mariage à 15ans…) et qui a quand même trouvait la force de travailler et de monter son entreprise. Aujourd’hui, elle fait partie des femmes les plus puissantes du monde… Et il y a pleins d’autres personnes comme elle dont il faut s’inspirer.

    1. C’est une attitude à avoir … si on a une maladie grave , à soi , de trouver le bon comportement à adopter idem lors d’un divorce .

  3. Bonjour Damiano,

    Je pense que vous avez mal interprété l’article. Julien nous parle d’assumer la responsabilité de ses propres actes, c’est en ce sens qu’il parle d’être à « 100% responsable de ses résultats ».

    Sur vos 2 exemples, le malheureux premier exemple n’est effectivement pas lié aux actes de la personne (à moins que ce ne soit un fumeur invétéré se trouvant avec un cancer de la gorge).

    Concernant le second cas, un divorce est en effet le résultat d’une séries d’événement dont la personne est elle même responsable.

    Si je venais à payer les conséquences d’un divorce, je ne blâmerais qu’une seule personne : moi-même !

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. « No pain, no gain » comme disent les américains. Pour être responsable de sa vie, il faut bouger, faire les bons choix et avancer pas à pas vers le changement (l’indépendance financière par ex), où chaque pas peut être réalisé à côté de son boulot en 9h – 18 h selon une stratégie bien établi.
    Ce qui me motive pour aller vers le travail en solo, c’est entre autres la vidéo qui suit qui vous motivera certainement :
    http://www.ted.com/talks/nigel_marsh_how_to_make_work_life_balance_work.html

    Khalid H.

  5. Très bon commentaire, d’autant plus qu’en augmentant sa part de responsabilité on agrandi son « cercle d’influence » et devenons maîtres des événements !

  6. Merci à vous deux pour cette réflexion.

    Y mettre un peu de bonne volonté ! I couldn’t agree more mais même si nous avons tous le choix, je ne suis pas convaincu que tout le monde ait le même capital « volonté ». La volonté n’est pas accessible à tous ! Je trouverais ça top un petit article sur cette notion de volonté avec un petit parallèle avec celle d’échec : celui qui ne prend jamais ce type de décision ne se trouvera jamais en situation d’échec 🙂

    Nicolas,
    Le développement personnel n’a-t-il pas pour finalité de nous aider à nous affirmer ? De nous donner les outils indispensables à forger cette volonté ?

    Bonne journée,
    Seb

  7. @Seb : Je pense effectivement que c’est l’un des but du développement personnel. En fait, tout dépend de l’amélioration que l’on souhaite obtenir. Une personne aillant des problèmes de procrastination n’aura pas les même besoins qu’une personne manquant de confiance en elle. Pourtant, les 2 ce dirigeront probablement vers le développement personnel pour résoudre leurs problèmes.

Comments are closed.