menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
3 erreurs qui vous empêchent d’avoir le succès que vous méritez
IMPORTANT :

Commencez ICI !

3 erreurs qui vous empêchent d’avoir le succès que vous méritez

Cet article invité intitulé « 3 erreurs qui vous empêchent d’avoir le succès que vous méritez » vous a été rédigé par Jérémy, passionné de développement personnel et auteur du blog Demain Je Change.

Vous avez probablement des projets, des envies, des rêves. Et vous avez très certainement déjà commencé à vous fixer une liste d’étapes à valider pour parvenir à transformer ces projets en réalité concrète et mesurable.

Vous êtes passé à l’action : vous avez réalisé les premières actions de votre liste, censées vous amener lentement mais sûrement vers la réussite de vos projets.

Mais… au bout d’un certain temps, vous commencez à vous décourager : les résultats ne sont pas au rendez vous. Vos projets n’avancent plus, vous butez inlassablement sur des nouveaux problèmes et vous ne savez pas pourquoi.

Vous commencez à vous dire que vos projets ne prendront jamais forme, que vos envies et vos rêves risquent de rester dans vos têtes. Vous réalisez qu’ils ne verront probablement jamais le jour, et ça vous déçoit, ça vous frustre.

Pas de panique : cette étape, tout le monde la connaît et la rencontre un jour dans son développement personnel. On ne peut pas changer de vie sans connaître des périodes difficiles. Ce qu’il faut, c’est garder le moral, analyser sa situation la tête froide, et éradiquer les erreurs qui vous empêchent d’avancer.

Voici d’ailleurs les trois erreurs les plus fréquentes, qui font que beaucoup de gens ne vont pas aux bouts de leurs projets :

3 erreurs empêchant le succès

Erreur numéro 1 : Vous manquez de persévérance :

Sur le papier, tout était beau, tout était rôdé. Il suffisait de suivre le plan que vous vous étiez fixé pour obtenir le succès que vous visiez.

Mais le succès tardant à venir, vous commencez à vous poser des questions, et vous avez abandonné votre idée de projet pour en mettre en place un autre, « plus réaliste » selon vous.

N’avez vous pas manqué de persévérance sur ce coup là ? N’avez vous pas abandonné trop vite ?

J’aime bien prendre l’exemple du footballeur Lionel Messi, qui s’est fait refuser d’une dizaine de centre de formation avant de se faire accepter au FC Barcelone (et de devenir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps).

Que se serait-il passé s’il avait abandonné au premier échec ? S’il était rentré chez lui, en Argentine, et avait abandonné son projet de devenir footballeur ?

Ne baissez pas les bras, persévérez ! Si vous croyez en votre projet dur comme fer, alors mettez le paquet !

Erreur numéro 2 : Vous manquez de rigueur

 La seconde erreur consiste justement à persévérer… mais seulement par à-coups.

Le fait d’être seul face à vos projets, seul face à vos rêves, fait que parfois vous manquez de motivation, et vous tombez dans le piège de la facilité : à savoir, tout remettre au lendemain.

Vous repoussez votre projet au lendemain. Puis à la semaine suivante. Et quand vous avez repoussé d’un mois les actions indispensables à son accomplissement, vous vous mettez à culpabiliser. Alors vous vous replongez dans le travail…

 … Jusqu’à vous lasser à nouveau et refaire un « break » de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Cette façon de travailler, je la connais bien. C’est comme ça que j’ai géré la première année de mon entreprise, et évidemment je n’ai pas eu les résultats escomptés.

La rigueur est indispensable pour réussir vos projets et atteindre le succès que vous méritez. Il vaut mieux travailler 2 heures par jour tous les jours, plutôt que passer 3 jours sans dormir, puis 3 jours sans ouvrir votre ordinateur.

L’exemple le plus flagrant est celui des langues : vous n’apprendrez jamais à parler l’anglais (ou l’italien, comme l’a fait Nicolas) si vous y allez en dilettante. C’est la répétition du vocabulaire chaque jour, l’écoute de la sonorité de la langue tous les matins au réveil (par exemple) qui va faire que petit à petit vous allez progresser.

Si vos projets n’ont pas encore rencontré le succès que vous espériez, c’est peut-être tout simplement à cause du manque de rigueur dans votre travail.

Erreur numéro 3 : Vous n’employez pas les bonnes méthodes

Enfin, la troisième erreur qui revient fréquemment, c’est celle de la méthode.

Vous avez beau persévérer et être rigoureux dans votre travail, peut-être que tout simplement vous n’employez pas les méthodes qui vont vous permettre de rencontrer le succès.

Par exemple, je connais beaucoup d’entrepreneurs qui espèrent que leur clientèle va doubler ou tripler, et qui concentrent tous leurs efforts sur l’acquisition de « fans » sur Facebook ou de « followers » sur Twitter. Dans l’espoir qu’ils se transforment en clients.

Évidemment ce n’est pas la bonne stratégie. Cela va peut-être leur rapporter deux trois clients par-ci par-là, mais globalement, cela ne marche pas. A quoi bon s’entêter ?

Il existe une théorie : la loi de Pareto. 20% de vos actions entraînent 80% de vos résultats. Et par conséquence, 80% de vos actions n’entraînent QUE 20% de vos résultats.

Prenez une heure là, maintenant, pour sortir la tête du guidon et déterminer ces 20% d’actions qui font que vos projets avancent. J’ai pris l’exemple de l’entreprise, mais ça fonctionne dans tous les domaines : l’apprentissage des langues, la séduction, la construction d’une terrasse en bois ou la réparation de votre voiture. Peu importe ! Trouvez ces 20% et concentrez tous vos efforts dessus.

Une fois que vous aurez corrigé ces trois erreurs, vous aurez fait un grand pas vers le succès et la réussite de vos projets. Quels qu’ils soient.

À vous de jouer !

Crédit photo :  hans.gerwitz

À propos de l’auteur :

Demain je changeJérémy est journaliste indépendant et blogueur. Passionné de développement personnel, il a décidé de quitter la routine pour vivre ses rêves : voyager à travers l’Europe. Il se trouve actuellement en Andalousie, où il apprend l’espagnol au contact des locaux. Retrouvez tous ses articles sur son blog : www.demainjechange.com

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. thibautcabri

    Intéressant et oui surement la clé du succès:
    Persévérance + stratégie + Rigueur = succès

    A bientôt,

    Thibaut

  2. Nathanael @ networking

    Ce qui serait intéressant est de connaître des cas concrets où l’auteur a appliqué ses recettes.

    Nathanaëm

    • Jérémy

      Salut Nathanaël,

      J’applique ça dans à peu près tous les projets que je mets en route, qu’ils soient pro (mon entreprise) ou perso (par exemple en ce moment l’apprentissage d’une langue étrangère). J’essaie d’apprendre au maximum de mes échecs, d’analyser les raisons, et de corriger le tir à l’avenir. A chaque fois que je me suis planté, je me suis aperçu après-coup qu’un de ces 3 composants était en cause. Peut-être que dans quelques mois ou années, j’en rajouterai d’autres, c’est fort possible ! Les échecs sont, à mon sens, beaucoup plus formateurs que les réussites.

      A plus !

  3. Cédric DEBACQ@Infographiste Lyon

    C’est l’école de la vie.
    Comme on dit s’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

    Merci Jeremy et Nicolas, pour cet article. Il peut servir de mémo, afin de se recentrer sur ces projets et voir ou on doit s’améliorer.

    A bientôt
    Cédric

  4. tjtl stykel

    Est-ce que l’auteur a déjà une ou plusieurs Rollex?