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 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

7 questions Sincères à Vous Poser (si votre livre ne se vend pas)

Article invité rédigé par Mohamed Mouras auteur et blogueur sur SemeUnActe.com :

 

La sincérité est une qualité que l’on se doit d’appliquer… à soi-même en premier lieu. Avant de voir la paille dans l’œil du voisin, enlevons l’arbre dans le nôtre !

Pour ce qui est d’entreprendre sur Kindle (iBookstore ou Google Play peu importe) c’est exactement la même chose. Et quelque part fin 2012 je me suis posé les questions qui vont suivre. Pourquoi ? Parce que mes livres ne se vendaient pas. Résultat ? Pour la deuxième fois consécutive, j’ai accroché un titre dans le TOP20 Kindle, mieux que ça Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin est entré en 19e position… 16 heures après avoir été validé par Amazon.

Vendre Son Livre

 Je ne dis pas ça pour me la péter… ok un peu mais je cherche surtout à dire aux nombreux auteurs que je croise sur les blogs : votre livre est peut-être mauvais et peut-être pas, mais l’important c’est de se demander si vous avez réellement fait le tour des questions essentielles avec sincérité. Si vous le faites, vous verrez ce qui cloche dans votre marketing et vous pourrez le corriger. Si vous ne le faites pas, arrêtez de vous plaindre.

 1. Combien de personnes ont relu votre livre ?

 Si la réponse est inférieure à 1, n’allez pas plus loin vous ne pourriez de toute façon pas faire grand-chose d’intéressant pour votre succès. Personne n’aime les fautes d’orthographe (au moins les trop voyantes). Les gens qui achètent des eBooks sont au dessus de la moyenne en termes d’orthographe, vous devez donc y apporter une attention toute particulière. Prenez le temps de faire relire votre texte. Là aussi, j’ai quelqu’un de très compétent à vous présenter au cas où vous en auriez besoin.

2. Est-ce que votre titre est accrocheur ?

 Voici les titres de mes deux derniers livres :

Pour les deux, on m’a félicité et presque insulté. C’est exactement les réactions que je voulais. Je ne veux pas choquer les gens juste pour faire mon malin, mais clairement je ne voulais pas laisser les gens indifférents. Comme je dis toujours : soyez différents, vous ferez la différence !

3. Est-ce que votre couverture est pro ?

 Je vous demande de relever les yeux de quelques centimètres. Jolie couverture n’est-ce pas ? Posez-vous la question : vous êtes à la FNAC, qu’est-ce qui fait que vous prenez un livre d’un auteur inconnu dans les mains ? Eh oui, la couverture. Si vous n’avez pas de talent particulier d’infographiste, n’hésitez pas à demander à quelqu’un qui pourra vous aider. Si vous n’avez personne, contactez-moi. Je peux vous aider pour un prix tout à fait abordable.

4. Est ce que votre description donne envie d’acheter le livre ?

Revenons à vous, vous baladant à la FNAC. Après avoir aimé la couverture et peut-être apprécié le titre, que faites-vous ? Oui, vous tournez le livre et lisez la quatrième de couverture. Dans le monde numérique, la quatrième de couv’, c’est la description.

C’est l’une des erreurs que je vois le plus souvent. En fait, je pense que l’erreur vient du mot lui-même « description ». Ce que font beaucoup d’auteurs, c’est donc de « décrire » leurs livres et/ou personnages. Et si nous appelions cela « page de vente » ? La description de votre livre est censée me donner envie de lire votre livre. A la fin de sa lecture, je dois me dire « ah tiens, j’ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour… ».

5. Est-ce que votre prix n’arrête pas les élans d’achat ?

Mes deux derniers livres sont à 99 centimes d’euros, oui vous avez bien lu. Nous pouvons discuter du génie ou de l’idiotie de la chose, mais là, tout de suite, ce n’est pas la question. 99 centimes, c’est le prix qui me permet d’enlever de l’esprit du potentiel acheteur la peur de se faire avoir.

Rappelez-vous au-dessus. La personne lit votre description et se dit : « Ah tiens, j’ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour… ». Quand tout à coup, elle s’aperçoit qu’il faut dépenser 7 ou 8 euros pour un auteur qu’elle ne connait absolument pas. Elle ne le fera pas ! En revanche 99 centimes, aucune question d’argent !

6. Combien de livres avez-vous en ligne ?

Je crois que c’est l’une des choses qui sont le plus minoré par les auteurs indépendants. Un seul livre ne vend pas, c’est ainsi ! Je n’ai pas d’explication toute faite : au plus, je peux faire des spéculations :

  • Manque de crédibilité (le mec à écrit un livre et on n’en entend plus parler)
  • Manque de visibilité (plus il y a de livres, plus il y a de possibilités pour Amazon de vous mettre en avant)

Ne vous arrêtez pas d’écrire et sortez des nouvelles par exemple pour occuper le terrain.

7. Avez-vous une quelconque stratégie marketing ?

Et non ! Avoir une page facebook n’est pas une stratégie marketing, on appelle ça une « présence virtuelle », c’est tout !

Une stratégie suppose d’être proactif et d’aller chercher les lecteurs en comparaison de mettre le point final de votre livre, de le mettre en ligne et d’attendre patiemment 2 ans qu’ils viennent à vous.

 Il y a une expression anglaise que j’adore : handsell books. Cela veut dire « vendre chaque livre de la main à la main ». C’est Robin Sharma (un auteur moyen, mais qui vend des tonnes de livres) qui a dit « j’ai vendu mes 2000 premiers livres de la main à la main ».

Vous détailler ma stratégie marketing pas-à-pas prendrait un livre à écrire… oh attendez une seconde, c’est ce que j’ai fait dans Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin et il est à 99 centimes sur Amazon J. Alors, arrêtez de vous poser des questions et commencez à avoir des réponses.

Si vous avez des questions, je suis dispo en commentaire.

À propos de l’auteur :

Mohamed-MOURASMohamed MOURAS est auteur de 6 livres que vous pouvez retrouver ici sur Amazon. Vous pouvez télécharger gratuitement son premier livre sur son blog principal SemeUnActe.com/livre-gratuit. Ses sujets de prédilection le leadership, l’efficacité et la motivation. N’hésitez pas à le contacter pour des conseils, il aboie beaucoup mais mort peu 🙂


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Enfin, pour vous remercier : Découvrez vite ce Test de personnalité pour découvrir votre véritable type d'intelligence 😉

  1. Mohamed Semeunacte

    Un grand merci pour cette opportunité Nicolas 🙂

    • Nicolas

      @Mohamed : c’est toujours avec plaisir 🙂

  2. Alexandre

    En voilà une liste de points utile 🙂

    Dis-donc Mohamed, si ça continue les mini-Mohamed vont occuper tout le terrain d’Amazon lol !!

    • Mohamed Semeunacte

      @Alexandre : les mini-mohamed ? lol j’adore 🙂

      Nous verrons bien d’ici quelques mois.

  3. Elodie

    Des conseils bien utiles ! Merci beaucoup!

    Je sors mon premier e-book en Mai et beaucoup d’autres suivront.

    Bravo pour ton travail et ton envie d’avancer : )