menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

7 raisons pour lesquelles il est PRIMORDIAL d’avoir des objectifs

 Ceci est un article invité de Benjamin, auteur du blog Sport et Motivation où il aide les gens à se fixer des objectifs et à les atteindre, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

Saviez-vous que plus de 56% des français n’ont aucun objectif précis dans leur vie ?

Cette statistique m’a particulièrement choquée, surtout quand on connaît toute l’importance d’une bonne définition de ses objectifs pour réussir sa vie.

À ce propos, il y a quelque temps, j’ai retrouvé un de mes anciens camarades d’université. Il était encore aux études, à 23 ans et ne savait toujours pas réellement ce qu’il voulait faire dans la vie. De plus, il n’était pas spécialement heureux dans sa vie quotidienne.

Finalement, ce joyeux personnage, que j’avais connu plein d’entrain quelques années auparavant, était devenu une personne plutôt désespérée, ne sachant pas où aller, perdu au beau milieu de notre société moderne.

old handcuffsPour lui redonner le moral, je lui ai posé deux questions toute simples, qui me paraissaient très basiques : « Qu’est-ce que tu veux dans la vie ? Quels sont tes objectifs ? ».

Sa réaction ne s’est pas fait attendre… il ne savait pas ! Finalement, il ne s’était jamais réellement posé ce genre de questions.

Je suis sûr que mon ami est très loin d’être le seul dans ce genre de situation. En effet, comment voulez-vous réussir votre vie, si vous n’avez pas défini clairement ce que vous voulez ?

Que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou même sportive, vous DEVEZ avoir des objectifs clairement définis pour savoir dans quelle direction aller.

Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais vous montrer pourquoi cela est si important…

Avoir des objectifs ? Pourquoi faire ?

 Comme l’indique le titre de cet article, il y a sept raisons pour lesquelles vous devez avoir des objectifs définis. Les voici :

  • Pour donner du sens à votre vie et savoir pourquoi vous vous levez le matin.
  • Pour vous assurer que c’est vous qui choisissez votre vie, et non votre entourage ou un concours de circonstance dû à notre société actuelle.
  • Pour rester constamment motivé.
  • Pour vous prouver, à vous-même, qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on veut dans la vie.
  • Pour gagner du temps et de l’efficacité.
  • Pour réduire le stress quotidien.
  • Pour avoir un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Alors oui, il peut être amusant de vivre à court terme sans objectif. Je l’ai fait moi-même il y a quelque temps notamment lorsque je partais régulièrement en voyage pour plusieurs mois. Je savais simplement dans quel pays, je voulais aller et je me laissais par la suite aller au rythme des rencontres et des imprévus.

Cependant, sur le long terme, chaque être humain a besoin de savoir dans quelle direction il va, quels sont ses buts et les raisons qui le pousse à avancer.

Trop souvent, et cela sans s’en rendre compte, nous laissons les autres choisir à notre place. Nous nous retrouvons à travailler dans une entreprise, qui ne nous plait pas, simplement parce que c’était l’opportunité du moment. Puis, nous évoluons au sein de cette dernière, suivant les envies de notre patron.

Alors si un jour, vous ne décidez pas, de prendre les choses en main, de déterminer vous-même vos propres objectifs, vous allez petit à petit tomber dans une mini-dépression. Une dépression sans grand impact dans l’immédiat, mais qui vous rendra malheureux tout au long de votre vie.

Avoir des objectifs définis, LE moyen pour être heureux au quotidien

Si réaliser ses objectifs donne certainement du sens à notre vie, ils fournissent également de la motivation au quotidien pour passer à travers les étapes les plus difficiles.

Par exemple, de nombreux étudiants sont obligés de travailler pendant leurs études. Cela est particulièrement difficile, quand après une dure journée de labeur en cours, il faut se retrouver à la caisse d’un supermarché ou à livrer des pizzas mais cela en vaut la chandelle… sur le long terme !

Ainsi, pour rester motivé, il est important de ne jamais oublier pourquoi vous étudiez : pour ne jamais faire ce job toute votre vie et faire celui que vous aimez.

Les objectifs se mesurent également différemment suivant les personnes. Certains les mesurent en argent ou en biens matériels alors que d’autres les définissent en temps et en liberté. C’est pourquoi il est primordial, d’avoir SES propres objectifs, pour ne pas se laisser influencer par la vie des autres.

Par ailleurs, cela peut paraître bête et méchant, mais avoir des objectifs permet de gagner du temps.  Par exemple, en tant que webentrepreneur, ma liste de « things to do » est souvent prête à déborder. Pour ne pas m’égarer, je définis des priorités, afin d’avancer sur mes priorités et mes objectifs à long terme.

De plus, dans ces moments, vous vous rendrez compte que certaines choses sont beaucoup plus inutiles qu’elles n’y paraissent.

Définir ses objectifs réduit également le stress. En effet, si vous savez exactement ce que vous voulez dans la vie, il devient beaucoup plus facile de faire des choix aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle.

Enfin, avoir vos propres objectifs vous permettra d’obtenir un sentiment d’accomplissement mesurable. En effet, à chaque succès, à chaque objectif atteint, vous serez fier de vous. Vous aurez encore plus d’énergie et de motivation par la suite, et atteindre ses objectifs deviendra pour vous, un jour d’enfant. !

Vous comprenez maintenant, pourquoi il est PRIMORDIAL, de définir des objectifs dans votre vie vie, à tous les niveaux. Sans ça, il est très facile de s’égarer et de se perdre dans notre société actuelle, en devenant un véritable mouton de paturge…

Et vous, avez-vous défini vos objectifs ?


...et pour finir :
Connaissez-vous les 5 SECRETS pour donner DU SENS à VOTRE VIE ? 💎💌

  • Faut-il se retirer dans le désert pendant 30 jours pour peut-être trouver la réponse ?
  • Devriez-vous acheter une formation miraculeuse à 1997 € ?
  • Devriez-vous suivre l’initiation d’un chaman sorti de nulle part, le tout dans un lieu peu recommandable ?
  • ou laisser tomber et continuer dans cette monotonie du train-train quotidien ?
La réponse rapide est… NON !

…et la réponse complète est ici :
Cliquez sur ce lien pour vite découvrir la réponse !

Voici ce que vous allez également apprendre :
➡ Comment ne plus souffrir inutilement, retrouver joie et sérénité au quotidien
➡ Les 5 secrets pour vivre une Vie pleine de sens et retrouver enfin confiance en la vie
➡ Comment trouver la force d'agir malgré les épreuves
➡ Pourquoi est-ce si important de trouver le sens de votre vie...et comment faire pas à pas !
➡ Comment être véritablement en harmonie avec vous-même
➡  Comment prendre les bonnes décisions et faire les bons choix dans votre vie
➡  Comment ne plus vivre dans la douleur du flot de la vie
➡ Comment ne plus être victime de votre originalité et votre authenticité
➡ Comment éviter un Burnout... ou trouver un nouvel espoir si en vivez un actuellement
➡ Comment utiliser la loi d'attraction à votre avantage... sans tomber dans les pièges non révélés de cette même loi

=> Je vous explique tout ici ! 💎

Enfin, pour vous remercier : Découvrez vite ce Test de personnalité pour découvrir votre véritable type d'intelligence 😉

  1. carllitos

    Salut Mr Nicolas je vous remercie pour vos conseilles cela m’aide a raisonner une autre facon et de bien voir les certaines chose qui nous a aveuglée dans la vie. merci et merci mon coach!!

  2. Jacques (Paris et Brasilia)

    Bravo à Benjamin pour cet article remarquable car, en peu de mots, il a décrit une situation que nous avons tous connue: vivre sans avoir de vrais objectifs.

    Il existe d’ailleurs une confusion entre les mots « objectif » et « but » qu’il convient de préciser dès le départ:
    Un but serait en quelque sorte l’aboutissement d’un projet ou d’une action. Pour donner deux exemples, c’est d’avoir vendu un produit pour un commerçant ou d’avoir marqué un but pour un foot-balleur. Le but exprimera toujours une finalité.
    L’objectif, par contre, est un des moyens qui permettra d’atteindre le but. Autrement dit il s’agit d’une action prise en fonction d’une analyse très précise de la situation pour l’amener à réaliser le but.
    La grande différence sera contenue dans l’unicité du but et la pluralité des objectifs car il y a souvent plusieurs façons soit complémentaires, soit substitutives pour atteindre un but. Il faudra donc établir une priorité dans le choix des objectifs alors que si nous avions plusieurs buts, la confusion et l’incertitude seraient dominantes. C’est d’ailleurs ce qui caractérise beaucoup de personnes qui, pour diverses raisons, vont se disperser dans de nombreuses activités ou considérations, pour finalement, ne rien faire.

    L’article de Benjamin est intéressant sur plusieurs points. D’une part, il reflète le degré d’indécision dont beaucoup font l’objet dans un contexte incertain, où tout bouge et que rien n’est acquis si tant soit peu qu’on tombe dessus.
    D’autre part, cet article mentionne le côté environnemental qui cherche toujours à nous influencer, à nous forcer des prendre des décisions dont, dans le fond, nous ne sommes pas toujours partie prenante. Combien de vocations ont-elles été sacrifiées par cela: famille, travail ou milieu social. Combien de fois ne nous sommes-nous pas sentis frustrés par des « obligations » soit-disant incontournables? Alors qu’en fait, il suffisait de dire « NON » et aller de l’avant.
    Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Les valeurs changent…et c’est peut-être tant mieux. Mais ce peut-être « tant pis » si nous ne réalisons pas que les vrais Responsables, les vrais acteurs, les vrais leaders, ce sont nous et non pas les autres.
    Qu’on ne se trompe pas dans mes propos. Il ne s’agit pas de s’imposer aux autres. Il suffit déjà de se dominer soit même et de cesser de rejeter la faute sur les autres. Tout se passe à l’intérieur de soi et il ne tient qu’à nous de faire en sorte qe nous ^prenions notre destin en mains plutôt que de laisser laes autres prendre les décisions à notre place. Or le meilleur moyen d’échapper à ces fourches caudines est déjà de se faire ses propres objectifs à cinq ans, à une semaine, à un mois, à six mois, à un an, à dix ans…..Que voulez-vous être exactement dans dix ans ou plus?
    Voilà les quelques commentaires que j’apporterais après avoir lu cet article. C’est d’ailleurs ce que je dis dans mes réunions, conférences si vous voulez. J’ai la chance de travailler sur deux continents et cela me permets parfois de considérer le même sujet vu de manière différente. Faisons de ces visions un motif d’enrichissement et non pas de confusion.

    Merci encore à Benjamin à qui je demanderais s’il est possible de publier cet article dans mon blog « stressmania » et d’en faire allusion sur mon Facebook
    Au passage: merci Nicolas pour l’excellent choix fait dans tes Partenaires invités

  3. Pierre

    Reste LA question :
    « Pourquoi n’arrive-t-on pas à se définir des objectifs valables ? »
    L’influence de l’entourage (familial, professionnel) ne suffit certainement pas à l’expliquer et chacun a toujours l’occasion de se trouver un moment au calme pour y réfléchir.