menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Acquisition de compétences : avez-vous seulement songé à apprendre pour réussir vos projets ?

Combien de personnes avez-vous entendu dire : j’aimerai faire ceci ou cela et ne jamais entreprendre leurs projets ?

Personnellement, je ne compte plus le nombre d’idées et de projets lumineux que l’on a pu me présenter. La triste réalité est que, au moins 9 projets sur 10 n’ont jamais vu le jour !

Quand je parle de voir le jour, je ne pense pas à une réalisation complète avec objectif atteint. Non, j’évoque simplement l’ébauche de ceux-ci.

Que manque-t’il à leur réalisation ?

Comme je l’ai expliqué dernièrement, un des obstacles à la réussite est de passer de l’idée au projet. Pour y arriver, il convient de définir un plan d’action simple et surtout, surtout, surtout, de passer à l’action et réaliser une première tâche.

Soit, mais certains me diront, comment faire si je n’ai pas les compétences adéquates pour réaliser mon projet ?

La réponse est simple : il vous faut soit acquérir ces compétences, soit embaucher (ou être aidé) par une personne les possédant.

La seconde solution demandant beaucoup de ressources, je m’intéresserai aujourd’hui à la première : L’acquisition de compétences !

L’acquisition de compétences comme solution !

acquisition de compétences

Comment acquérir des compétences ?

Admettons que vous souhaitiez à terme manager une équipe ingénieurs et que vous n’ayez aucune compétence dans ce domaine. Une solution pour vous serait tout simplement de prendre des cours de gestion de projets.

Ainsi, en passant par la formation vous pourrez découvrir toutes les bases nécessaires à votre projet de futur manager.

Si vous ne pouvez passer par des cours pour acquérir des compétences, ou que vous êtes comme moi un incurable autodidacte vous pouvez également passer par le savoir des livres ou bien par  des formations en lignes.

Par exemple : vous souhaitez depuis toujours vous mettre au Poker et n’y connaissez rien. Vous pouvez très bien rechercher ce savoir au travers de livres rédigés par les plus grands champions du milieu.

Se former est une étape souvent indispensable que beaucoup oublient. Il est toujours plus facile de se lancer sans compétence en écoutant seulement votre égo vous murmurant que vous apprendrez sur le tas et deviendrez en un clin d’oeil meilleur que les meilleurs. Pire encore, à l’opposé, il est encore plus simple de ne jamais se lancer, vous laissant guider par un manque de confiance en vous.

N’oubliez pas : aujourd’hui vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour réaliser votre projet. Cependant, aujourd’hui ne veut pas dire demain ! Il ne tient qu’à vous d’apprendre, il ne tient qu’à vous de faire les efforts nécessaires pour développer vos compétences.

Vous pouvez me croire, apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux savoirs et acquérir de nouvelles compétences est quelque chose de vraiment enthousiasmant, surtout si vous êtes passionnés par votre sujet.

Bien évidemment, l’apprentissage seul n’est pas une fin en soi et, il vous faudra mettre vos connaissances à l’épreuve et développer ainsi vos compétences par l’expérience. Mais ça, c’est une autre étape…

Quant-à vous ? Cherchez-vous régulièrement à acquérir de nouvelles compétences ?
Si oui, qu’êtes-vous en train d’apprendre en ce moment ?

Pour moi, en ce moment, c’est l’italien qui est au menu et vous ?

Crédit photo : Mark Brannan


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :
Cliquez ici pour y accéder 😉


 

  1. Fati

    Il y’a des projets qui nécessitent de l’argent comme créer une entreprise, se former ok mais on ne risque pas d’aller plus loin si on a pas d’argent pour réaliser ce projet.

  2. Nicolas

    Bonjour Fati,

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Justement, il est possible de créer une entreprise sans argent et ce par de multiples méthodes : crédits banquaires, fond d’investissement, business angels, rester salarier un temps et travailler sur son projet…

    Le cas Facebook (site n’ayant rien rapporté pendant plusieurs années) ou autres startups web en sont de bons exemples.

    La aussi, lorsque l’on ne connait pas ses méthodes, la solution revient une fois de plus à rechercher et se former sur ce genre de procédés.

    L’acquisition de compétences est donc présente, même lorsqu’il s’agit de problèmes financiers.

  3. Dorian

    Bonjour Nicolas,

    Cela fait un petit moment que je n’étais pas venu ici.

    Apprendre est essentiel dans la vie.

    D’un côté, cela permet de ne pas se bloquer dans nos projets et ainsi les réaliser.

    De l’autre, cela fait travailler le cerveau. Un cerveau qui apprend constamment de nouvelles choses est un cerveau qui est vif et prêt à réaliser le moindre effort !

    Dorian

  4. Nicolas

    Merci Dorien pour ton retour.

    Tout à fait, apprendre permet de développer nos capacités 🙂

  5. thouraya

    Créer une entreprise personnelle nécessite peu de fond dans le service. J ‘ai une hotte de projet!
    je ne m’arrete pas sur des problèmes financiers pour les sortir de l’ombre et j’étudie chaque perspective d’avenir en les faisant connaître. L’important est connaître son champ d’action et ne pas se disperser. Tisser sa toile.
    J’y travaille!

  6. Nicolas

    Tout à fait, bon courage à toi Thouraya dans cette belle aventure 🙂

  7. jonathan

    Merci Nicolas pour cet article. Je pense que si on a la motivation d’apprendre et /ou un manque de moyens pour embaucher quelqu’un la formation est la solution. De plus il est intéressant de voir plusieurs facettes d’un domaine d’activité pour pouvoir manager des hommes. Mais au bout d’un moment, une personne seule ne peut pas tout gérer il faut savoir déléguer; chacun son domaine comme ont dit !

  8. julien

    La vie, c’est l’apprentissage. Si vous n’apprenez pas, vous n’avancez pas. Vous ne pouvez pas compter sur la délégation en permanence. En apprenant par vous même, vous économisez de l’argent et vous améliorez votre réactivité !

  9. samuel

    Salut Nicolas,

    je crois que ton article tient en une phrase: Apprendre et pratiquer.

    Et je dois avouer que c’est le thème principal de mon blog.

    Je pense que pour réussir, il nous faut apprendre des autres; mais surtout mettre ces connaissances là en pratique.

🤩 NOUVEAU ! Comment Vivre Du Web ? 👉 Mes Secrets ici ! 💶