menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites
L’authenticité ou comment mieux valoriser vos activités
CLIQUEZ ICI et...
Téléchargez tout de suite les
99 Citations de la Réussite

L’authenticité ou comment mieux valoriser vos activités

L'authenticité

L’authenticité dont peut faire preuve votre entreprise, vos projets ou vous-même peut se révéler être un atout majeur dans la valorisation de votre activité.

Cependant, en souhaitant mettre en avant cette valeur, il se peut que vous obteniez l’effet contraire pénalisant ainsi votre projet. Voyons donc ensemble pourquoi et surtout comment éviter cet écueil.

Pour bien comprendre cette problématique, revenons au sens véritable de l’authenticité.

Etre authentique sous entend que nous présentons une image fidèle aux valeurs que nous défendons. Pas de filtre, pas de crainte vis-à-vis du regard de l’autre, nous agissons de manière transparente (tout en sachant garder pour nous tout élément confidentiel) et en harmonie avec nos propres valeurs.

Cette attitude peut se révéler être une grande force car il est facile de mettre en avant votre authenticité. Enlevez les filtres et barrières, osez dépasser vos peurs et mettre en avant l’identité véritable de vos activités, rendez les humaines et accessibles et vous pourrez vite constater les résultats positifs d’une telle attitude.

Jusqu’à présent, aucune ombre au tableau, seulement voilà, en souhaitant mettre en avant cette valeur qu’est l’authenticité nous pouvons tomber dans le piège de générer l’effet inverse et démontrer une certaine hypocrisie. Je m’explique !

Comme nous l’avons vu, l’authenticité consiste à mettre en avant une image fidèle de la réalité. Cependant, à trop vouloir présenter une image authentique de notre projet, nous pouvons très bien tomber dans son contraire, c’est-à-dire une image faussée et des valeurs ne correspondant pas à ce que vous êtes réellement.

À trop vouloir plaire, se produit donc l’effet inverse. Ainsi, avant d’affirmer votre identité, veillez bien à ne pas vous enfermer dans des valeurs qui ne vous correspondent pas, par simple envie de montrer une « belle image » de vous.

Dans les premiers temps, enlever le filtre lié à votre image et s’affranchir du jugement de l’autre doit généralement s’accompagner d’une certaine appréhension (celle de ne pas plaire). Si vous ressentez ce type d’appréhensions, c’est bon signe car cela montre que vous êtes sur la bonne voie et que l’authenticité fera bientôt partie de vos meilleurs atouts.

Crédit photo : eliot.

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Stéphane Bagnier

    L’authenticité me semble une valeur importante, centrale même pour qui ne veut pas perdre son temps à vivre la vie d’un autre !

    Pour bien régler ses relations à autrui on peut faire appel à une autre notion, l’assertivité. J’en reprends ici la définition donnée par Wikipédia :

    Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité désigne un comportement ou une attitude qui s’appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois comportements types à effets négatifs que sont :
    - les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
    - les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
    - les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.
    Le choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la « position de vie » correspondante.

    Merci pour ce billet !