menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
Autodidaxie : Une qualité nécessaire pour entreprendre ?
IMPORTANT :

Commencez ICI !

Autodidaxie : Une qualité nécessaire pour entreprendre ?

autodidaxie

L’autodidaxie, où l’art d’apprendre tout seul peut se révéler extrêmement utile et ce dans de nombreuses situations mais, est-ce réellement une qualité indispensable pour entreprendre ?

Pour répondre au mieux à cette question et comprendre l’intérêt d’une telle attitude, revenons à la définition du terme autodidacte.

Une personne capable d’apprendre par elle-même, voici donc le véritable sens du mot autodidacte. Dès lors, nous pouvons deviner qu’une telle personne fasse preuve d’une grande autonomie ainsi que d’un fort tempérament d’initiative, le tout afin de rechercher un savoir manquant et ce, dès que le besoin s’en ressent. Cette attitude peut donc se révéler particulièrement salvatrice face à une situation inconnue.

Afin de conforter cette idée, tentons de répondre à la question suivante : Comment surmonter un nouvel obstacle pour lequel nous ignorons sa véritable forme ?
En d’autres termes : Comment gérer une situation inconnue ?

En nous basant sur nos acquis, nous pourrons peut-être esquisser l’ombre de cet obstacle mais, sans prendre l’initiative d’en apprendre plus sur le sujet, nous n’aurons qu’un très faible niveau de réussite face à cette situation inconnue. Dans un tel cas, c’est bien par l’autodidaxie que nous aurons les plus grandes chances de succès.

En faisant preuve de curiosité, en cherchant à comprendre les tenants et aboutissants liés aux problèmes que nous rencontrons, nous pourrons réellement ajouter de nouvelles cordes à notre arc. Être autodidacte, c’est savoir prendre l’initiative de découvrir et alimenter notre propre savoir. En outre, être autodidacte, c’est également s’armer soi-même et rechercher sans cesse de nouvelles options pour faire face à chaque obstacle croisant notre chemin.

Ainsi, pour entreprendre et surtout mener nos projets à leur succès il semble évident de développer sans cesse notre potentiel d’autodidaxie afin que celui-ci nous donne le plus large éventail de connaissances pour mener au plus haut chacune de nos initiatives.

L’autodidaxie, une qualité nécessaire pour entreprendre ? Peut-être pas, cependant, il serait fort dommage de se priver de cet atout majeur à la réussite d’un projet. Toujours, est-il pour moi, le choix est fait et je prône en autodidacte convaincu ;)

Crédit photo : Mark Brannan

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?
Cliquez vite ici pour en savoir plus GRATUITEMENT !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Olivier clemence

    A mi sens être autodidacte est ne nécessite en tant qu’entrepreneur a moins de s’entourer de personne qui le sont. Car un entrepreneur doit savoir évoluer pour ne pas être dépasser et même si possible être en avance.

  2. N.

    Tout à fait, réactivité et initiatives sont les maîtres mots pour avancer en temps qu’entrepreneur.