menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets d'expert en PNL et Persuasion pour apprendre à :

Convaincre n'importe qui très facilement !

Cliquez vite sur ce lien pour découvrir vite TOUT ça :

Je découvre maintenant les secrets des pros !

Quel est votre Avatar ?

Bien loin de parler du blockbuster Avatar ou de la superbe adaptation cinématographique « Le dernier maître de l’air« , nous allons aujourd’hui nous intéresser à un autre Avatar, celui-ci bien plus proche de la réalité. Nous allons tenter de définir quel est votre Avatar.

Afin d’introduire au mieux le sujet, je souhaite tout d’abord vous présenter mon concept d’Avatar. Celle-ci se base sur deux définitions de ce terme que nous allons voir ensemble et ce dès à présent.

Deux définitions de l’Avatar

Le premier définition et qui vous sera probablement la plus familière, consiste à représenter l’avatar comme une autre image de vous-même. Cette image, peut par exemple se refléter via le personnage fictif d’un jeu vidéo. Le personnage joué n’est pas vous-même mais bien une représentation sur un univers alternatif. De ce fait, les choix et actions du personnage virtuel sont directement liés à votre personnalité ainsi que vos décisions.
De cette première définition, je souhaite extraire le côté représentation de nous-même.

Quant à l’autre définition, elle est liée au synonyme du mot avatar : le changement. À ce terme, on pourrait ajouter la définition hindouiste de l’avatar qui représente l’incarnation terrestre d’une divinité. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous emmener sur du développement personnel type new age, celui-ci étant bien loin de mes convictions.
Si je souhaite évoquer avec vous cette définition, c’est justement pour amplifier l’importance du mot changement au travers du concept d’Avatar.

Maintenant que les deux concepts principaux ont été introduits, passons au plus important : votre Avatar !

Le concept de l’Avatar

L’Avatar auquel je souhaite faire appel est une représentation de vous-même, mais pas n’importe laquelle : la meilleure! C’est-à-dire l’image idéale de vous-même. Celui ou celle que vous souhaiteriez réellement être.
Une personne plus éloquente, définitivement optimiste, pro-active et sûre d’elle. Un être de grand charisme, doué, talentueux et dont les peurs ne le freinent pas. Bref, un meilleur vous-même.

Seulement voilà, cet Avatar n’est qu’une représentation mentale de vos désirs, il n’est pas vous… du moins pas encore. C’est donc à ce stade que la notion de changement propre à l’Avatar vient faire son entrée.

Dans cet esprit de changement, d’évolution, il est important d’aller plus loin que cette simple image. Or, bien que certains adeptes de la loi de l’attraction vous diront que le simple fait de penser fort à quelque chose vous permettra de l’obtenir, je reste persuadé que dans un monde de concret, tout cela est loin d’être suffisant.

Par conséquent, il est nécessaire d’amorcer le changement afin de tendre vers cette vision idéale de vous-même. Le mouvement ainsi créé vous permettra de vous approprier peu à peu les qualités de votre Avatar.
L’objectif réel est celui de tendre vers une meilleure image de vous-même. Pour se faire, votre Avatar va vous permettre de définir clairement ce vers quoi vous souhaitez tendre.

La définition est donc la première étape du chemin. Ainsi, pour conclure le premier article sur ce concept, je souhaiterais vous poser une petite question en vu de cette quête d’évolution : Quel est votre Avatar ?
Arrivez-vous à imaginer l’allure de ce meilleur vous-même ?

Voici donc la première étape de votre développement personnel : définir l’image d’un meilleur vous-même vers laquelle tendre.

Photo : Loca Luna – Flickr

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Damien

    Très beau rapprochement entre ce que j’appelle « le voyage dans le temps » et l’Avatar mythologique.

    Il est essentiel d’être clair avec la vision de son Soi futur pour travailler efficacement à le réaliser. Et oui, comme tu le rappelles, juste en fantasmer ne suffit pas ! Je le sais, j’en ai fait les frais.

    Bref, tu abordes un sujet qui me passionne, celui du Double si on y regarde bien et les corrélations, en apparence mystiques ou chamaniques, trouvent de nombreux échos dans l’émergente Société Cyborg.

    Bonne continuation !

  2. DocG

    pour moi, il s’agit d’un lotus qui est d’ailleurs mon petit gravatar
    oui simplement d’une fleur de lotus qui émerge de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau et donner une fleur d’une beauté incroyable…
    y’a du boulot, mais je suis en route…

  3. Julien

    Tiens j’ai vu avatar sur canal + hier soir (il fallait un boulet, ce sera moi). Non sérieusement, je lis avec attention ton passage sur la loi de l’attraction qui me touche particulièrement tant ce débat fait rage entre quelques bloggueurs en ce moment. Il ne suffit évidemment pas de penser les choses, soyons au minimum pseudo-scientifiques et empiriques dans notre raisonnement.
    Quand à l’avatar, appelons ca comme on veut, il est clair qu’il faut une destination pour prendre une route! Ciao!

  4. N.

    Merci à tous pour vos commentaires :)

    Damien : la Société Cyborg ? Je n’avais jamais entendu ce terme. Qu’est-ce exactement ?

    DocG : C’est une très belle image que celle du lotus, remplie de symboles :)

    Julien : Alors, qu’as-tu pensé d’Avatar ? Pour ma part je suis content de l’avoir vu au ciné mais par contre je ne suis pas pret de le revoir. En fait c’est surtout les paysages qui sont magnifiques pour le reste, c’est du réchauffé ^^
    Concernant la loi de l’attraction j’ai effectivement vu ce débat pour lequel je n’ai pas envie de participer tellement ma position est claire. Je pense comme toi et mon vécu ainsi que celui de mes proches me conforte pleinement sur cette position.
    Rêver est un chose, rêver et agir une autre.

  5. Damien

    Le terme Cyborg est un buzz montant du moment, rien de plus qu’un synonyme pour le terme plus correct de Transhumain.

    Pour en savoir plus sur le Cyborg : http://cyborganthropology.com/Main_Page

    Et le transhumanisme : http://transhumanistes.com/faq.php

    J’en ai fais une petite mention sur mon dernier article sur Raccourci Minimaliste d’ailleurs.

    (et oui Avatar le film j’ai trouvé que c’était vraiment une daube…)

  6. N.

    Merci Damien pour le complément d’info. Justement j’avais vu ce concept de transhumanisme sur un de tes derniers articles.

  7. Virginie Mirkov

    J’adore ton article, je ne l’avais pas lu, car je ne m’imaginais pas ce concept derrière, mais là je dois t’avouer que c’est carrément mon but dans la vie et j’en ai d’ailleurs fait le sujet de mon blog : « Devenez la personne que vous rêvez d’être ». C’est vraiment quelque chose qui me fascine car l’existence même de ce concept sous entend une liberté sans limites, avec nous aux commandes de nos vies !!!

    J’adore ! Et toi, as tu réussi à devenir ton avatar, t’en rapproches tu ?

  8. N.

    Merci Virginie :)
    Pour répondre à ta question, après beaucoup de travail, je commence enfin à me rapprocher de ce que j’appellerais la version 1.0 de mon Avatar.
    Comme tu l’as bien dit on recherche une liberté sans limite, par conséquent une fois proche de notre idéal on commence déjà rechercher un idéal encore plus grand. Ainsi, notre Avatar se perfectionne et s’enrichie en permanence de désirs toujours plus grands.