Aventure et sécurité, quel point commun ?

Aventure et sécurité

Que peut donc lier celui qui recherche au travers de son cheminement personnel la sécurité et celui qui recherche l’aventure ?

D’un coté, le premier s’orientera vers un travail stable, achètera au plus tôt sa résidence principale et recherchera un style de vie où le confort primera sur l’aventure et où l’imprévu n’aura qu’une faible place.

De l’autre, le second sera aussi bien nommé  par ses pairs aventurier qu’inconscient. Bien qu’il ne rejette pas en bloc les fastes du confort matériel, il privilégiera les prises de risques successives afin d’atteindre des buts qui pour beaucoup semblent irréalisables. Peut-être atteindra t’il in-fine un style de vie plus appréciable que notre précédant ami, peut-être pas, toujours est-il, il aura privilégié la prise de risque réfléchie tel un joueur de poker.

De prime abord, ces deux profils semblent antinomiques : d’un côté par le confort et une sécurité permettant l’évitement de nombreuses difficultés, de l’autre par une existence sollicitant plus de risques mais vécue pleinement.

D’un même but, qui est le bonheur, nous avons deux conceptions de la vie totalement différentes. Pourtant, lorsque les médias nous dressent les normes de bonheur et de réussite, ils semblent tous tendre vers des directions communes.

Or, nous sommes tous unique et il existe autant de buts que d’individualité.

Voilà pourquoi, il est important d’avoir, ce qui j’appelle, une attitude non-conformiste vis-à-vis des standards de la réussite et du bonheur et ce même vis-à-vis des deux clichés que j’ai volontairement introduits en début d’article.

Quelle est votre conception idéale du bonheur ? Comment pourriez-vous l’atteindre ?
C’est en recherchant les réponses à ces 2 questions que vous pourrez enfin vous diriger vers vos propres rêves, bien loin des conventions préétablis pour tous.

Crédit photo : Jinto!

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉