menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
Attitude et carrière : Voici ce que vous devez absolument savoir !
IMPORTANT :

Commencez ICI !

Attitude et carrière : Voici ce que vous devez absolument savoir !

Pour viser le poste, statut ou la carrière que vous souhaitez réellement vivre, il vous faudra prendre votre mal en patience afin de gravir une à une chacune des marches vous séparant de votre objectif.

Cependant, continuer à faire du bon travail tout en attendant patiemment votre future récompense est bien loin d’être suffisant pour obtenir un résultat. En effet, la patience seule n’est pas un gage de réussite ! Comme dans de nombreuses autres circonstances, il faut creuser plus loin que la simple surface des choses afin de trouver les éléments qui font la différence et qui, ici, vous permettront d’atteindre l’évolution ou le changement de carrière que vous souhaitez tant.

Découvrons donc, dès à présent, quel est le facteur qui vous permettra de faire une vraie différence et vous ouvrira les portes de votre carrière rêvée.

Deviens qui tu es !

Que vos ambitions professionnelles se trouvent dépendantes d’une quelconque hiérarchie (en visant un poste de cadre supérieur) ou bien ne dépendent que de vous-même (je pense ici à une carrière d’entrepreneur), cela importe peu. Que la carrière rêvée, l’objectif visé soient bien différents du travail que vous occupez à l’heure actuelle, importe également peu. Je peux vous le garantir par mon expérience professionnelle des plus éclectiques.

Les clefs pour atteindre votre objectif rêvé se trouvent dans votre attitude et se résument trivialement sous cette forme : agissez dès-à-présent à la manière de celui/celle que vous rêvez d’être !

En d’autres termes, si vous souhaitez créer une entreprise, comportez-vous dès-à-présent comme un véritable chef d’entreprise. Vous rêvez de gérer une équipe, agissez tel un manager et commencez à prendre de la hauteur et intéressez-vous à d’autres services que le vôtre. Vous désirez changer de secteur d’activité et passer de l’informatique au développement durable, commencez dès-à-présent à orienter vos discussions et vos présentations dans le sens de cette discipline.

Bien trop souvent, nous attendons une forme de validation (embauche, approbation d’un supérieur, promotion…) avant de pouvoir adopter le comportement correspondant à notre nouveau statut pro. Or, comment pourrions-nous être crédible et obtenir cette validation si, dès-à-présent, nous n’affichons pas les qualités nécessaires à ce nouveau poste.

L’attitude fait l’homme

Pour ne prendre que cet exemple : Comment un décideur pourrait-il penser qu’une personne puisse faire un bon manager si cette dernière ne démontre pas les qualités nécessaires pour ce poste ?

Concernant des changements de carrière ne demandant pas l’aval d’un quelconque supérieur (comme la création d’entreprise), le même concept s’applique même si les contraintes sont totalement différentes : comment arriver à créer une entreprise crédible et pérenne si, dès à présent, vous ne réfléchissez pas à la manière d’un entrepreneur ?

Tout est donc une question d’attitude mais aussi de courage. Changer votre manière d’agir pour viser une carrière plus ambitieuse vous obligera à prendre plus de risques.

Comme toute prise de risques, cela vous obligera à sortir de votre zone de confort, à vous heurter à de nouvelles difficultés et c’est justement par ce biais que vous pourrez acquérir de nouvelles aptitudes et relever votre niveau de compétences.

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre carrière, si votre ambition vous porte vers d’autres horizons alors, arborez dès à présent l’attitude et le comportement de celui/celle que vous souhaitez devenir. Par ce simple (mais important) travail, vous gagnerez un temps précieux et surtout, vous commencerez à vous doter des bonnes armes pour atteindre votre objectif.

Crédit photo : dalcrose – Flickr

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Guillaume de komment devenir riche

    Entièrement d’accord avec toi.

    Cela me fait penser aux salariés de base qui veulent une augmentation et qui se disent, quand j’aurais l’augmentation je ferai plus…

    Ils réfléchissent à l’envers…

  2. Julien Arcin

    Je suis d’accord avec toi. L’erreur est toujours la même, c’est de compter sur les circonstances extérieures pour nous faire changer. Ne pas se changer soi-même par sa propre volonté, mais vouloir que quelqu’un d’autre nous change. Or ça n’arrive jamais.

    Par contre, avec la volonté, on peut accomplir des miracles.

    Il y a autre chose qui pose problème, c’est celui de l’identité. Par exemple, si je suis un employé tout en bas de l’échelle et que je me considère moi-même comme un employé, je vais avoir du mal à agir comme un manager même si j’ai largement les compétences requises. Parce qu’il y a un manque de cohérence entre ma nouvelle manière d’agir (manager) et l’image que j’ai de moi-même (employé). Donc je vais avoir constamment l’impression de mentir, d’être un imposteur, alors qu’en fait pas du tout.

    L’inverse est aussi vrai. Par exemple, je suis moi-même un employé dans la vraie vie, mais déjà patron dans ma tête. Ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à supporter l’autorité de mon employeur :-p

    Je suis peut-être hors-sujet, mais ces problématiques sur l’identité me passionnent lol.

  3. Julien | thelifelist

    Le courage… Lorsque on est extérieur à ce genre de décisions, on ne réalise souvent pas le courage qu’elles impliquent. Certains pensent que « plus vous avez une bonne carrière, moins c’est gênant de repartir à zéro.. ».. mais la réalité se détourne complètement de ce principe. Si peu de gens sont ce qu’ils revent d’être, c’est aussi parce que peu de gens ont suffisamment de courage pour s’y essayer!

  4. Michael

    Je trouve cet article très inspirant…

    Se conditionner dans une attitude positive et propice aux changements avec un objectif clair.

    Je ne sais pas si cette phrase ‘agissez dès-à-présent à la manière de celui/celle que vous rêvez d’être !’ est dans les 99 citations de la réussite, mais elle devrait y être! :)

  5. samuel

    Salut Nicolas,

    j’ai en mémoire cette citation qui dit:
    « Si vous voulez que les choses changent, vous devez d’abord changer ».

    Comme quoi, notre succès, ne dépends entièrement que des actions que nous aurons le courage d’entreprendre.

    Si nous attendons d’avoir des situations favorables, elles n’arriveront jamais et nous ne connaitrons pas le succès escompté.

    Samuel

  6. Michele

    Intéressant article où j’apprécie de lire « Deviens qui tu es », t « créer son entreprise », « sortir de sa zone de confort » etc. des thèmes qui me sont chers et qui font souvent l’objet de mes articles de blogs.
    Merci d’en rappeler ici l’importance ;-)
    Bon week-end,
    Michèle

  7. Grégory Tixier

    Salut Nicolas,

    On est d’accord, pour atteindre ses objectifs il faut se donner les moyens. Dans ce contexte il s’agit de sortir de ses limites et de sa zone de confort pour s’orienter vers le domaine qui nous intéresse et commencer la transition. On doit s’identifier au rôle que l’on souhaite tenir pour pouvoir se l’approprier ainsi les actions et les moyens se mettront en oeuvre naturellement.

    Pour résumer ton article je dirai que la qualité primordiale pour devenir celui que l’on souhaite est d’être proactif.

  8. Nicolas Raybaud

    je me retrouve bien dans cette article ! merci

  9. Jeremy Goldyn

    Bonjour Nicolas,

    Ton article est très vrai.
    Je pense que la majorité des personnes qui souhaitent entreprendre et qui ne le font pas ont peur des conséquences, etc. bien que si on fait ça intelligemment, les risques sont assez limités. Le problème, c’est de savoir comment faire ça.

    On ne vit qu’une fois, faites ce que vous voulez vraiment faire sinon vous le regretterez.
    Souvenez-vous que la plupart des choix que vous faites ne mettent pas votre vie en danger.

  10. Christian

    Bonjour Nicolas,

    Je vais jeter un pavé dans la mare. L’attitude ne suffit pas ! Vous devez acquérir les compétences vous permettant de faire ce que vous souhaitez. Par exemple si vous voulez faire de l’import export mais que vous ne parler pas un mot d’anglais, il vous faudra d’abord maîtriser la langue de Shakespeare.
    Bien entendu, à compétences équivalentes, la bonne attitude fera la différence. J’ai d’ailleurs écrit un article la dessus qui s’appelle, l’importance l’attitude est-ce si vrai que ça ?

  11. Nicolas

    Bonjour Christian,

    Nous somme d’accord, l’acquisition de compétences est indispensable à la réussite. Cependant, je reste convaincu qu’adopter la bonne attitude, le bon état d’esprit reste à la base de tout ce travail d’apprentissage.

  12. Sophie

    Bonjour Monsieur,
    Vos articles m’ont rappelle de pourchasser la reve de ma vie.Je vous remercie pour votre conseils pour comment bien gerer notre complique vie quoitidien.
    Merci encore et bonne chance.
    Sophie

  13. Nicolas

    Merci Sophie :-)