menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité
Tous les articles de la catégorie citations

Comment résoudre un problème (facilement)… et le transformer en une opportunité ?

Comment résoudre un problème ?

Tu sais quoi : j’ai un problème… et pas un petit problème : j’ai un GROS problème !

Le pire, c’est que je ne suis pas le seul et je suis prêt à parier que toi aussi, tu as des problèmes en ce moment… et ceux-ci te font peut-être souffrir tout en réveillant chez toi de fortes peurs.

Je me trompe ?

Lire la Suite

Gandhi vous aide à résoudre vos problèmes

Comment résoudre un problème ? Comment changer positivement une situation conflictuelle ?

Dans cette nouvelle vidéo conseil je vous parle de résolution de problème, changement, culpabilité et responsabilité. Soyez bien attentif aux conseils suivants… C’est important :

Cliquez ICI pour aller plus loin !

NB : voici la citation de Gandhi présentée dans la vidéo :

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
Mahatma Gandhi

L’ultime étape pour atteindre votre réussite

Nous y voilà ! Nous arrivons aujourd’hui au terme de notre découverte des 3 grands obstacles à votre réussite.

À la fin de cet article, je vous expliquerai quelle est la méthode la plus efficace pour mener tous vos projets à la réussite mais avant cela, voyons plus ensemble le dernier point.

Lors du dernier article « Focus : la méthode à connaître pour enfin finir vos Projets ! » je vous avais parlé de cet obstacle qui vous empêche d’obtenir de vrais résultats. Rappelez-vous l’histoire de l’ancien camarade de classe qui, en travaillant 10 fois moins que vous, obtenait de meilleurs résultats.

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Bien que, comme Julie, l’on pourrait croire qu’il n’y a rien à faire et que, contrairement à vous, cette personne soit naturellement douée, il n’en est rien ! Vous pouvez vous aussi obtenir de grands résultats ! Lire la Suite

Téléchargez les 99 citations de la réussite

Diffusé il y a quelques temps aux abonnés de ma newsletter, j’ai aujourd’hui décidé de vous offrir mon dernier ebook en date : « Les citations de la réussite ».

Ce livre est un concentré des meilleures citations que j’ai pu glaner ça et là au cours de ces 6 dernières années. Qu’elles soient citées par des philosophes, experts en développement personnel, artistes ou scientifiques, l’ensemble des références recueillies sur cet ebook ont toutes quelque chose à nous apprendre sur la réussite, la motivation mais surtout sur notre accomplissement personnel.

Voilà pourquoi je souhaitais partager avec vous ces 99 citations qui m’ont réellement aidé à me dépasser et trouver le chemin de ma propre réalisation.

Ainsi, pour découvrir ce guide, il vous suffit de remplir maintenant le formulaire ci-dessous, les citations sont juste derrière :

[iframe src= »http://sg-autorepondeur.com/accesformulaireclient.php?idform=22700&idclient=5550&idcode=030320141616146951517202182099″ width= »660″ height= »170″]

Dès lors vous pourrez télécharger mon ebook et découvrir ces citations qui vous aideront à être motivé et vous dépasser comme ce fut le cas pour moi.

Crédit photo : 8#X

Êtes-vous aware ?

être aware

« Be aware! »

Vous rappelez-vous de cette célèbre expression sortie il y a quelques années par Jean-Claude Van Damme ?

Selon son auteur, voici ce que représente être aware :
« Y a des gens qui n’ont pas réussi parce qu’ils ne sont pas aware, ils ne sont pas au courant. Ils ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. »

Bon d’accord, ce n’est peut-être pas tout à fait clair, je vous le concède. Cela dit, bien loin de l’aspect humoristique de ses propos, le fond est important et s’inscrit dans une réelle dynamique de développement personnel. Lire la Suite

Citations du jour : au dela des échecs et autres difficultés

Dans la lignée de l’article « Essayer c’est échouer » j’aimerais aujourd’hui vous faire partager deux citations qui je l’espère pourront vous apporter un souffle nouveau lorsque vous serrez confronté à l’échec ou même à de grandes difficultés :

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. »
Henry Ford

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Thomas A. Edison

L’échec fait parti de notre apprentissage, c’est même une des composantes prépondérantes. Comment peut-on apprendre et avancer sans rencontrer une quelconque difficulté et sans ne jamais avoir la chance de remettre en question nos acquis. Oubliez la peur de l’échec (plus difficile à dire qu’à faire, je le conçois tout à fait) et acceptez les différentes embuches comme une nécessité pour votre apprentissage. Lire la Suite

essayer, c'est échouer !

Maître Yoda

« Fais-le ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai. »
Maître Yoda

Vous avez probablement déjà entendu cette citation extraite des sages conseils du plus grand des maîtres Jedi. Bien plus qu’une simple citation, cette phrase raisonne en moi tel un leit-motiv et je compte bien, via cet article vous en donner les raisons.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’essaie ?

Souvent, lorsqu’une difficulté se présente à nous, nous pensons en nous-même : « Je vais essayer, on verra bien. », « si ça marche : bien, sinon tant pis ». Malheureusement, cette façon de penser ne nous aidera pas à affronter la dite difficulté.

La réalité est telle que nous la concevons.

Lire la Suite

Citation du jour – vers la réalisation de ses objectifs

Bonjour à tous, histoire de bien commencer la semaine, je vous propose une petite citation sur la réalisation de ses objectifs :

« Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu’il nous porte en avant. »
Johann Wolfgang von Goethe

Pour chacun de vos objectifs, surtout si ceux-ci sont ambitieux, n’hésitez pas, comme le dit Goethe, à voir chaque pas comme un but en lui-même. Ainsi, vous mettrez bien plus d’énergie à poser une à une les briques de vos fondations (qui du coups, seront bien plus solides).

De même, n’hésitez pas à fêter (même de manière très simple) vos petites victoires, c’est un des meilleurs moyens d’éviter toute démotivation avant l’accomplissement de votre objectif.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente semaine,
N.

Crédit Photo : Skinnyde

Invictus

invictus le filmUne fois n’est pas coutume, nous allons parler cinéma et plus particulièrement du film Invictus de Clint Eastwood sorti tout récemment en salle.

Rares sont les livres où films qui nous touchent réellement, ces films auxquels l’on repense longuement le lendemain puis le surlendemain et ainsi de suite. Bref, vous l’avez compris, Invictus eut cet effet sur moi et voilà une des raisons pour lesquelles je souhaitais parler de ce film.

Avant de continuer plus loin et, pour ceux qui n’ont pas entendu parler de ce film, regardons ensemble la bande annonce :  Lire la Suite

Citation – le maître de mon destin

Le blog Riche Idée est bien calme ces derniers temps. Mais ne vous inquiétez pas, cette baisse de régime est essentiellement due à quelques petits problèmes d’ordre purement informatique.

Histoire donc de vous faire patienter jusqu’au prochain article, j’aimerais vous faire partager une petite citation découverte grâce au livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill ; citation que j’affectionne tout particulièrement :

« I am the master of my fate; I am the captain of my soul.»
William Ernest Henley

in french :
Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme…

Qui contrôle votre vie et surtout votre destin,  qui est le véritable capitaine du navire ?
Les autres ? Leurs jugements sur vous ? La chance ? La routine, qui suit son court tranquillement ou bien vous-même ?

Cette question est probablement une des plus difficiles à répondre, mais au final, elle peut très bien être le départ d’un grand et passionnant voyage en quête de votre propre développement personnel, croyez-moi.

Soyez le capitaine et vous pourrez enfin guider votre navire là où vous le souhaitez vraiment 😉



Citation du jour – extrait du livre de Jim Rohn : Stratégies de Prospérité

Jim RohnAujourd’hui, j’aimerais vous faire partager un cours extrait de ma lecture du moment, l’excellent livre de Jim Rohn : Stratégies de Prospérité

« Ce qui vous arrive n’a pas réellement d’effet quant à la tournure que prend votre vie; c’est plutôt ce que vous en faites qui décide du résultat de celle-ci. »
Jim Rohn

Savez-vous tirer des conséquences de ce qui se passe dans votre vie, si oui lesquelles ? Lire la Suite

Citation du jour – au-delà de ce que vous avez déjà réalisé…

Ralph Waldo EmersonBonjour à tous,

Quoi de mieux qu’une bonne petite citation motivante pour finir la semaine ?

Aujourd’hui, j’ai choisi pour vous une des nombreuses et très riches citations du philosophe et poète Ralph Waldo Emerson :

« Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé. »

Ralph Waldo Emerson

Je vous laisse méditer là-dessus et vous souhaite un agréable week-end !
N.

Les 2 citations du jour : l’apprentissage et l’action selon Henri Bergson

Un des plus grands pièges lors d’un apprentissage, quel qu’il soit, est d’apprendre sans jamais passer à l’action.

En effet, dans de nombreux domaines vous trouverez toujours bon nombre « d’experts », champions en analyses poussées et critiques en tous genres, mais incapables de prendre leur courage à deux mains et mettre en pratique leur encyclopédique savoir.

À leur décharge, il faut reconnaitre que le passage à l’action, cette confrontation avec le terrain, est une des étapes les plus difficiles dans n’importe quel apprentissage, et ce pour une raison simple : On ne nait pas expert !

Oui, notez bien ceci : On ne nait pas expert… On le devient !!!

Dans le prolongement de cette petite parenthèse sur l’apprentissage, voici donc deux citations d’un éminent philosophe (Henri Bergson pour ne pas le citer), toutes deux placées sous le signe de l’action. J’espère qu’elles vous inspirerons autant qu’elles l’ont fait pour moi…

« Originellement nous ne pensons que pour agir. C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité.»

« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action.»
Henri Bergson

Alors que pensez-vous de ces 2 citations de Bergson, inspirantes non ?

Crédit photo : Honou

Citation du jour : apprendre…

C’est en faisant mes exercices de dactylo sur Key Hero que j’ai découvert la citation à l’honneur sur cet article. Une superbe citation qui rejoint entièrement l’esprit du développement personnel : Apprendre. D’autant plus, lorsque l’on voit le parcours de son auteur qui, bien qu’ayant arrêté l’école à l’âge de 15 ans, est devenu à son époque un des hommes les plus riches au monde.

« Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. Anyone who keeps learning stays young. The greatest thing in life is to keep your mind young. »
Henry Ford

In French : « Quiconque arrête d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ou 80 ans. Quiconque continue à apprendre demeure jeune. La plus grande chose dans la vie, c’est de garder son esprit jeune. »

NB : Si la réussite d’Henry Ford vous séduit, je vous recommande la lecture d’un classique du développement personnel : Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill. Dans ce bouquin vous retrouverez une étude de la réussite financière basée sur l’exemple de grands hommes dont Henry Ford.

La semaine de 4 heures – efficace vs performant…

Lors de ma lecture de l’excellent bouquin «La semaine de 4 heures» je suis tombé sur bon nombre de points menant à la réflexion et à la reconsidération de mes méthodes de travail.
Et notamment un, dont je me devais de vous faire partager au travers de ce court extrait :

Être efficace, c’est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs.
Être performant, c’est accomplir une tâche donnée (qu’elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible. La performance sans considération de l’efficacité est le mode par défaut de l’univers.
Tim Ferriss

Conclusion : soyez efficace 😉

4 ans après (ou peut être plus)…

4 ans environ… ou peut être 5. C’est le temps qui séparait cette dernière et courte entrevue de la précédente.

Nous nous somme croisés le temps d’une journée, mais que de choses à se raconter !

Nous étions dans la même classe de 6ème et c’est pendant un cours de gym que j’ai appris l’existence de Michael Jordan, mais surtout que j’ai rencontré un ami, ce genre d’amis que même la distance et les années ne séparent pas.

Bien que les remises en question du début d’années ainsi que les mises en applications ont été faites – ou du moins bien commencées – il me manquait quelque chose de fondamental ses derniers temps : de nouveaux objectifs concrets. Je m’en suis rendu compte peu avant les vacances et celles-ci tombaient à pic pour une réflexion en profondeur sur cette lacune.

Au final, pas besoin de grandes réflexions, c’est l’amitié qui à 2 reprises m’a aidé là-dessus :
– Une première fois, avec mon ami bordelais Gariva qui, par ses jugements sages et réfléchis m’aida à structurer clairement de nouveaux objectifs.
– La seconde aide fut cette fois plus indirecte et me sauta au visage cette fameuse journée passée en compagnie de mon ami d’enfance ainsi que de son frère (sans oublier les copines respectives de chacun, je ne ferais pas l’indélicatesse d’un tel oubli.)

Pour résumer rapidement, les 2 frères sont aujourd’hui aux États-Unis et travaillent main dans la main dans un business racheté il y a moins d’un an par l’aîné.
Ce premier travaille dans l’import-export de matières premières depuis de nombreuses années et la Roumanie n’est pas pour lui qu’un pays sur une carte.
Quand au jeune frère – mon ami d’enfance – après avoir fait les compagnons du devoir (rien à voir avec ceux de la chanson) et travaillé de nombreuses années en Suisse où il a rencontré sa fiancée (une fille extra), il a rejoint son frère au début de l’année.

Une sacré aventure qui, bien que n’étant pas toujours facile, reste enrichissante pour qui sait en tirer le meilleur (ce qui est leur cas.)
Et comme tout homme compare souvent à sa propre réalité, cela m’a rappelé des choses importantes : ose, vis pour toi, avance.
Mais cela m’a aussi rappelé que certains sacrifices ou dirons nous plutôt investissements présents peuvent être fructueux pour l’avenir. Je pense qu’il est temps d’arrêter de faire des plans sur la comète et de commencer à investir du temps et de l’énergie sur les quelques directions qui m’intéressent et me plaisent et surtout arrêter de dépenser de l’énergie à droite et à gauche sur de nouvelles choses.
Ce matin j’ai pensé ceci :
« Ce n’est pas le chemin que l’on choisit qui est important, mais l’énergie et les moyens que l’on met à disposition pour entreprendre celui-ci ! »

Alors, au boulot !

Citation du jour [2008-06-13]

« Formulez et collez de manière indélébile une image mentale de votre réussite dans votre esprit. Maintenez cette image avec tenacité. Ne la laissez pas s’effacer ; votre esprit cherchera automatiquement à développer cette image. »
Norman Vincent Peale