menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité
Tous les articles de la catégorie concepts marketing

Une arme puissante : L’art du trolling en marketing (Troll inside)

Savez-vous ce qu’est un troll et pourquoi il peut nous aider en marketing ?

Non je ne vous parle pas de cette créature verte que les plus courageux nains s’aventurent à pourfendre mais bien du troll tel que l’on peut le définir sur le Net.

Qu’est-ce qu’un troll ?

Selon Wikipedia, voici ce qu’est un troll :

« En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée. »

Cette définition est juste bien que, vous serez entièrement d’accord, on ne peut pas faire confiance à Wikipedia tant leurs définitions sont orientées politiquement et bien souvent complètement fausses.

Voyez, avec cette dernière phrase, je viens de vous donner une preuve par l’exemple de ce qu’est un troll. Un parti pris suffisamment fort pour susciter une réaction.

Que cette réaction soit positive ou négative, le troll ne laisse personne (ou pas grand monde) indifférent et c’est justement en succitant le débat d’idées et l’engagement que ce trouve toute la force du trolling.

Voyons tout cela de plus près ! Lire la Suite