menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité
Tous les articles de la catégorie histoires

Confiance en soi, réalisation d’objectifs… Mes réponses à vos questions

Questions Réponses

Jeudi dernier j’ai eu le plaisir de répondre en direct aux questions laissées par les nombreux lecteurs de mes emails conseils.

Cette séance fut vraiment passionnante et riche en échanges, ce qui m’a ainsi amené à creuser jusqu’aux détails certains sujets.

Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence ou souhaitez la revoir, sachez que j’ai enregistré l’intégralité de cette séance pour vous. Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète, soit plus d’1h15 de conférence qui vous est aujourd’hui offerte. Lire la Suite

Comment un simple coup de fil peut transformer votre vie ?

coup de fil

Article invité rédigé par Sylvain Wealth du blog MillionnaireZine.com

Saviez-vous qu’une petite action, aussi banale soit-elle, peut métamorphoser votre vie du tout au tout ? Et si je vous disais qu’un simple coup de fil peut changer le parcours de votre vie pour toujours, que diriez-vous ? Vous en doutez peut-être…

Vous pensez probablement qu’il faut beaucoup plus que cela pour changer sa vie. En effet, souvent il faut bousculer son destin pour que les choses qu’on veut vraiment se produisent. Il faut travailler fort, longtemps et assidument.

Toutefois, à certains moments, il suffit d’un petit geste pour que des évènements positifs et constructifs s’enfilent un après l’autre.

Eh bien, pour vous prouver que de petites actions mènent parfois à des dénouements surprenants, je vais vous compter une histoire : la mienne. Lire la Suite

Comment réussir tous vos projets : le second obstacle à franchir absolument !

Dans le précédent article, nous avons découvert le tout premier obstacle majeur à la réalisation de vos projets.

Pour franchir cette embûche, il vous faut saisir un point essentiel nécessaire à tout processus de création de projet : Il vous faut un plan d’action concret !

Soit, mais comment avoir un plan d’action quand on ne sait pas par quoi commencer ?

Et bien, tout simplement en ajoutant  à votre plan d’action la première étape suivante : une phase de recherche intensive.

Nous l’oublions souvent, mais rechercher de l’information est un véritable travail que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. Sans cela, vous n’avancerez jamais ! Lire la Suite

La volonté du prisonnier

Cet article fait partie de mon challenge personnel : Une musique, un article (pour plus de détails, faites un petit tour ici). En fin d’article vous découvrirez la chanson ayant inspiré ce récis.

Vous revoilà une fois encore allongé au sol, votre joue embrassant une terre sèche et brulante…
Que faire, rester à terre ou se relever ?

La chaleur ambiante, les chaînes liant vos points et vos pieds ainsi que le peu de forces encore présentes vous font hésiter à puiser dans vos dernières forces pour trouver le chemin de la liberté. À votre décharge, Il faut dire qu’avec des températures presque caniculaires et un fort besoin de vous hydrater, il devient difficile de se relever, plus encore, vous savez que le chemin de la liberté est encore loin.

La question importante qui tourne actuellement dans votre esprit semble pourtant simple : Devez-vous vous relever ou rester à terre en attendant qu’un garde vous récupère et vous ramène au bagne ? Au moins, là bas, pas besoin de vous soucier de comment manger, boire ou dormir, bref, votre survie est assurée.

Non ! Hors de question ! Vous souhaitez vivre tel un homme libre. Le chemin est encore long, les forces vous manquent mais votre volonté est là ! Inflexible ! Oui, c’est elle qui vous guide et vous donne l’énergie nécessaire pour avancer.

Pour la huitième fois, vous vous relevez, tant bien que mal, et continuez votre chemin. Vous ne savez pas encore vers où ce dernier vous menera mais peu importe, tant que votre volonté est là, ferme et déterminé vous savez que vos décisions demeureront celles d’un homme libre.

Oui, quelles que soient les difficultés qui croiseront votre chemin et quelles que soient les chaines qui vous lieront, vous ne les laisserez jamais prendre le dessus sur votre volonté. Voilà votre véritable force !

Désormais, votre volonté sera la clef de votre liberté et le compagnon fidèle qui vous aidera toujours vous relever.

Article inspiré par le morceau : « Ain’t No Grave » de Johnny Cash

Photo : valkie76

Les limites du passé

Tout commence par une page blanche… Le vide, le néant… C’est ainsi que, libre de toute contrainte, commence l’écriture d’un nouveau récit.

Ici, le seul obstacle rencontré par la plume de l’auteur trouve ses limites aux bornes de l’imagination. Tout est possible, aucune contrainte n’est réellement présente. Alors, pourquoi ne pas s’orienter dès à présent vers une direction choisie par l’enthousiasme de l’écrivain. Il serait dommage de s’en priver ! C’est ainsi que, tout en remplissant une nouvelle page de son cahier, le voilà pris par le plaisir d’écrire et travailler enfin sur un thème qui le passionne réellement.

Les premiers paragraphes semblent s’écrire tous seuls. Les mots glissent sur cette feuille désormais imprégnée par la thématique de l’histoire. Quant à l’auteur, heureux de pouvoir donner libre cours à son imagination, il apprécie chaque ligne tout en étant impatient d’écrire la suivante. Guidé par cette énergie créatrice, le voilà maintenant avec une véritable histoire, un contexte et, au fur et à mesure des paragraphes un passé. Lire la Suite

Pourquoi ne pas avoir osé ?

Pourquoi ne pas oser poser la question ?

Contrairement à son interlocuteur, Guillaume sait pertinemment pourquoi cette conversation a été abordée. Évidemment, c’est lui, et lui seul qui l’a initiée ! Et si l’on y réfléchi bien, cette discussion est orientée autour d’un but. Plus précisément une question que Guillaume connaît tout aussi bien.

Soucieux des réactions de son interlocuteur, il l’a répété mentalement une bonne quinzaine de fois avant de venir la poser.
Pourtant, cette question est toute simple mais, aussi petite que puisse être sa requête, Guillaume a une sainte horreur de demander quelque chose. Il a peur de gêner, déranger, importuner et tout autre synonyme reflétant une seule et même idée. Lire la Suite

Sur le chemin : l’obstacle

Chaque chemin comporte son lot d’obstacles présents sous diverses formes
Quelques simples ronces égratignant sournoisement les chevilles,
Une végétation sauvage empêchant d’entrevoir clairement le sentier à suivre,
Un arbre ou un mur bloquant net toute progression,
Parfois même, la neige ralentissant chaque pas.

Lire la Suite

Nos premières œuvres

nos premières œuvres

« Papa, maman, regardez ! j’ai enfin réussi ! – Oui, oui, c’est bien mon fils… »

Après quelques semaines à reproduire minutieusement sur papier les personnages de son dessin animé préféré, Gabriel avait enfin fini son premier véritable dessin ou « poster » comme il le disait si fièrement.

Bien qu’un peu déçu par le peu d’enthousiasme de ses parents face à ce chef-d’œuvre d’un nouveau genre, il comptait bien l’afficher au-dessus de son lit : son premier poster fait de ses propres mains !

Plus tard, dans quelques mois, il perfectionnera son art, dessinant des « posters » à chaque fois un peu plus beaux, plus détaillés, avec des formes plus précises. Ainsi, regardant sa première œuvre, il la trouvera médiocre, la décrochera du mur mais, prendra grand soin de la ranger délicatement dans son bureau.

C’était sa première œuvre, celle qui allait l’amener au sommet de son art !

Le monde des adultes

Dans un monde d’adulte, qu’advient-il de nos premières œuvres ? Lire la Suite

Sur le chemin, j’ai enfin appris…

Sur le chemin

Comme vous pourrez le constater, cet article sort du cadre établi depuis bien longtemps sur ce blog. En effet, depuis quelques temps, en bon mouton noir,  je souhaitais communiquer sur le développement personnel d’une façon différente.

Il en résulte cet article. J’espère que le concept tout comme le fond vous plairont. Si tel est le cas, je renouvellerai avec grand plaisir l’exercice, sans pour autant laisser de côté la rédaction plus traditionnelle d’articles.

N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire 🙂

Sur le chemin…

Lire la Suite