menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité
Tous les articles de la catégorie le mouton noir

10 preuves que vous êtes un mouton (et comment faire pour que ça change)

Leader ou mouton ?

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir mon ami et talentueux blogueur/auteur Mohamed Mouras dans le cadre de cet article invité. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, sachez que Mohamed est l’auteur de deux blogs Seme Un Acte et iShift ainsi que d’une belle série de livres numériques dont le tout dernier en date « Du Développement Personnel au Leadership Personnel » vient tout juste de sortir sur le Kindle d’Amazon. Un livre que je vous recommande chaudement !

Passons maintenant à l’article « 10 preuves que vous êtes un mouton (et comment faire pour que ça change) ». Mohamed, je te laisse ma plume numérique :

Comment fait-on pour développer son Leadership ? Est-ce vraiment si mal d’être un mouton ? Qu’est-ce qui sépare vraiment les Leaders des moutons ? Y a-t-il une différence entre un follower et un mouton ? Et enfin est-ce qu’un Leader doit forcément être un lion ?

Un petit tour de la question en 10 points afin de savoir où vous en êtes et quoi faire pour que les choses changent. Lire la Suite

L’authenticité ou comment mieux valoriser vos activités

L'authenticité

L’authenticité dont peut faire preuve votre entreprise, vos projets ou vous-même peut se révéler être un atout majeur dans la valorisation de votre activité.

Cependant, en souhaitant mettre en avant cette valeur, il se peut que vous obteniez l’effet contraire pénalisant ainsi votre projet. Voyons donc ensemble pourquoi et surtout comment éviter cet écueil. Lire la Suite

Comment se libérer du regard de l’autre et enfin vaincre notre timidité

timidité maladive

On ne s’en rend pas toujours compte et pourtant, le regard de l’autre influence énormément notre façon d’être et d’agir, pouvant même devenir un véritable frein dans notre manière de communiquer.

Timidité, stress et peur du jugement, voilà quelques-unes des conséquences que peut engendrer le regard de l’autre sur nous. Dès lors, chaque situation nouvelle ou délicate telle communiquer avec des inconnus, se présenter devant un public large ou même discuter avec des personnes importantes deviennent difficiles à gérer.

Nous nous mettons à rougir, bafouiller, hésiter et peinons à nous exprimer clairement. Tout cela à cause d’une seule et unique chose : la peur du jugement de l’autre. Dans ces situations nous allons même jusqu’à perdre notre propre identité en prônant des opinions qui ne sont pas les nôtres, le tout uniquement dans le but de plaire à notre interlocuteur !

De ces situations en découle souvent une perte de notre estime envers nous-même. Dès lors, nous nous retrouvons face à de réelles problématiques, comme par exemple : Comment avoir confiance en nous alors que nous nous dévaluons dès que nous sommes confrontés au regard de l’autre ? Lire la Suite

Réinventez votre quotidien grâce au mouton noir

se réinventer

Nous fondre dans l’habitude est une chose vers laquelle nous tendons plus ou moins naturellement.

Cela dit, c’est tout à fait normal, l’habitude est rassurante, sécurisante, de plus, ces routines nous permettent de mettre en place de nombreux processus en mode automatique, nous apportant une plus grande efficacité. Ainsi, nous pouvons libérer notre énergie et notre mental pour les consacrer à des choses bien plus prenantes et surtout, plus importantes pour nous.

Malheureusement, en créant toujours plus d’habitudes à notre quotidien et, en nous fondant en elles, nous avons également tendance à nous reposer sur nos lauriers et à  doucement nous enfermer dans notre zone  de confort.
Rechercher et préserver notre sécurité n’est pas un mal en soi, bien au contraire mais, comme toutes choses, à trop se reposer sur cet extrême nous pourrions très facilement nous endormir sur notre confort. Gare au réveil ! Lire la Suite

Résoudre un problème grâce aux moutons noirs

Résoudre un problème grâce aux moutons noirs

Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas parlé de notre ami le mouton noir. Oui, le mouton noir, ce personnage qui se différencie du troupeau par son pelage sombre.

Pour faire un bref rappel, bien qu’il se différencie du troupeau, le mouton noir ne doit pas pour autant s’en exclure et se refermer sur lui-même. Bien loin d’être un fardeau, sa différence peut devenir une force mais, pour cela, il demeure primordial de savoir l’utiliser à bon escient. Ainsi que, l’originalité du mouton noir, permettrait d’avancer et de trouver de nouvelles solutions aux problèmes et c’est ce que nous allons voir dès à présent. Lire la Suite

Le lion noir

The Guardian Lion

Si je devais donner mon top 3 des meilleurs blogs francophones en développement personnel, j’y inclurais sans hésiter le blog WorldEmotions. Aujourd’hui, j’ai la chance de recevoir son auteur, Julien, pour un article invité prolongeant la série du « mouton noir ».

Cet article est l’occasion de pousser la réflection et ainsi transformer le mouton qui est en nous en un véritable lion. Je laisse ma plume à Julien afin qu’il nous permette de découvrir ce lion noir.

Le lion noir

« Penser c’est vivre. Vivre c’est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c’est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter. »
Dans les pas d’Hannah Arendt – Laure Adler

Lire la Suite

Le mouton noir : comment vivre sa différence

Le mouton noir !

Il y a quelques temps, nous avons vu ensemble ma théorie du mouton noir. Puis, peu de temps après nous avions réfléchi à comment transformer notre différence en force.

Bien que je ne comptais pas m’arrêter à ces deux articles, il manquait tout de même un point important à traiter pour tout mouton noir qui se respecte : comment vivre sa différence au sein d’un troupeau de moutons blancs.

Se sentir à l’écart du troupeau est une expérience que bon nombre de personnes « différentes » ou plutôt moutons noirs ont malheureusement déjà vécu. N’arrivant pas à trouver sa place on commence peu à peu à douter de sa propre personne, voir se marginaliser progressivement du groupe.

Ce triste constat d’échec est en grande partie due à de l’incompréhension de part et d’autre. Parfois un simple manque de communication.

Voyons ensemble comment retourner cette situation afin de rendre le climat plus sympathique et constructif et ainsi vivre en toute plénitude notre merveilleuse condition de mouton noir.

Lire la Suite

Le mouton noir : Un nouvel espoir

mouton noir

La semaine dernière, c’était avec un très grand enthousiasme que j’ai souhaité partager avec vous mon concept de mouton noir où je vous expliquais  en quoi consistait celui-ci.

Aujourd’hui, comme promis, allons un peu plus loin et voyons ensemble comment vivre au sein d’un troupeau tout en étant mouton noir.

Accepter sa différence !

Nous percevons souvent, et à tort, nos différences comme des plaies béantes. Cela peut être compréhensible, nos pairs ne nous apportent qu’une bien maigre estime et, pire que le regard des autres, nous ne nous sentons pas à l’aise avec eux.

Histoire d’y voir un peu plus clair, mettons-nous, si vous le voulez bien, en situation : Lire la Suite

Le mouton noir : L’attaque des clones

Le mouton noir

« Ne soyez pas un mouton », « sortez du troupeau » sont des concepts que nous retrouvons fréquemment lorsque l’on parle développement personnel.

Personnellement je ne partage pas vraiment ces principes-là, voir je les trouve dangereux lorsqu’ils sont imposés tels des commandements gravés sur des tables de lois (de plus, ils porteraient concurrence à notre cher ami Moïse). Votre développement personnel ne doit pas vous être imposé, il doit être l’œuvre de vos propres recherches.

 

Par le biais de cet article, permettez moi de vous présenter ma vision des choses au travers de ce que j’appelle le principe du mouton noir. Lire la Suite