menu
 Nicolas Pène - Vivre vos Rêves et Changer Votre Monde !

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment améliorer votre qualité de vie ?

améliorer son quotidien

Bien qu’évoquant assez souvent des thèmes tels l’efficacité, la définition d’objectifs ou bien la réalisation de nos rêves, je me suis rendu compte il y a peu, qu’il manquait à ce blog un point important et qui pourtant est très présent dans mon développement personnel : l’amélioration de notre qualité de vie au quotidien.

Peut-être est-ce parce que cette discipline puise ses racines sur mon expérience personnelle plutôt que d’un savoir externe. Ou peut-être que, tout simplement, je n’y avais pas songé auparavant. Toujours est-il, maintenant que la prise de conscience est faite, il devient évident de vous parler de temps à autres de ce thème que l’on pourrait classer dans la catégorie des philosophies de vie.

Améliorer son quotidien

« Tu ne connais pas la première loi de la physique ? Tout ce qui est fun coûte au moins 8 dollars. »
Eric Cartman (South Park – Piégé dans le placard)

Nous recherchons tous à améliorer nos existences. Sans rentrer dans les clichés, la plupart d’entre nous aspirons à plus de vacances, un meilleur job, une meilleure forme physique, un logement plus confortable, un plus grand pouvoir d’achat…

Ainsi pour améliorer chacun de ces points, on peut définir clairement quels sont nos objectifs et ainsi préparer un plan de route pour les atteindre.

Cependant, il existe un piège sur lequel nous avons tendance à tomber : à trop nous tourner vers le futur, nous oublions qu’il est possible d’améliorer les choses dès à présent.Notre quotidien ! C’est bien de cela dont nous parlons. Celui qui peut instantanément changer suite à une prise de décision. C’est d’ailleurs à cela que le futur est plus rassurant, car les décisions à prendre peuvent être repoussées jusqu’à une date indéterminée. Hors pour le présent, chaque décision peut et doit impacter des résultats immédiats.

De même, on pense souvent à tort, que pour améliorer son quotidien il est nécessaire d’avoir plus d’argent : « Si j’avais plus d’argent, je partirais en vacances aux Seychelles, j’aurais une belle maison avec piscine, une femme de ménage pour oublier les contraintes ménagères, une salle de sports, un stock de DVD et livres en tous genres pour ne plus m’ennuyer… ».

Le manque de recul sur notre quotidien ainsi qu’une éducation faite en grande partie par nos sociétés de consommation font que nous voyons difficilement les solutions simples et priceless (comme diraient MasterCard et Jean-Claude Van Damme).

Pour vous donner des exemples voici quelques petites choses (à appliquer selon le contexte) qui peuvent apporter un grand bienfait à votre qualité de vie :

  • Se lever plus tôt
  • Aller au travail à pied ou à vélo- investir du temps pour pédaler, mine de rien, ça peut vous changer le moral…Ou la magie du vélo!
  • Prévoir des séances massages (activité à pratiquer en couple 😉 )
  • Contacter un peu plus régulièrement sa famille
  • Pratiquer l’art de la sieste
  • Prévoir quelques sorties pique-nique pour le déjeuner (dans un cadre agréable)
  • Se balader un petit quart d’heure avant d’aller travailler
  • Découvrir le patrimoine historique de votre ville/département/région
  • Planifier quelques soirs par semaine un créneau horaire pour vos activités favorites
  • Réorganiser votre logement
  • Revoir votre alimentation
  • Apprendre un nouvel art
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Sortir de la routine et créer des imprévus
  • Favoriser de nouvelles rencontres

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples (dont la plupart appliqués par votre hôte) mais cette liste peut s’allonger à l’infini en fonction de vos envies et votre personnalité.

Et c’est là que les choses deviennent passionnantes : l’art d’améliorer son quotidien est unique et propre à chaque cas. Votre région géographique, votre activité professionnelle, votre personnalité, vos aspirations, tout cela contribuera à orienter votre art de vivre vers une direction unique.

Mais encore faut-il savoir par où commencer…

Quelques pistes pour créer un nouvel art de vivre

Avant d’attaquer, il est nécessaire de connaître vos véritables besoins. Commencez à réfléchir aux points négatifs portant atteinte à votre qualité de vie. Puis posez-vous la question suivante : est-il possible de les résoudre facilement et immédiatement  ?

Identifiez-les au mieux. Même si vous n’arrivez pas à tous les trouver, ce n’est pas bien grave. L’important étant de prendre des actions immédiates pour rendre votre quotidien meilleur.

Une fois que vous avez cerné les points négatifs, trouvez quelques nouvelles activités à mettre en place pour commencer à améliorer les choses.

Il ne reste plus que la mise en pratique. Pour cela, commencez dès que possible, mais attention, n’appliquez qu’un changement à la fois. Si vous modifiez trop de choses en même temps, il y a de fortes chances pour que votre système s’écroule rapidement. Par conséquent, commencez plutôt par les plus importantes ou les plus sympathiques à mettre en place.

Améliorez un premier point, puis une fois que celui-ci est bien en place attaquez-en un second, puis un troisième. En travaillant de la sorte, vous verrez d’ici quelques mois une nette amélioration de votre qualité de vie.

De plus, une fois pris au jeu, vous trouverez encore d’autres idées d’activités agréables. Parfois ce sont des choses très simples à mettre en place et auxquelles nous n’avions jamais réfléchi. Il suffit juste d’un petit changement, un petit ré-ajustement pour rendre votre quotidien bien meilleur.

J’espère ainsi vous avoir donné au travers de cet article quelques pistes pour  améliorer votre quotidien. Le sujet étant très vaste, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je traite plus en détail un point lors d’un prochain article. J’ai quelques idées en stock, mais si je peux vous apporter des informations supplémentaires ce serait avec plaisir 🙂

Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée,
N.

Crédit photo : Dude Crush

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

...et enfin, pour plus de conseils :
Rejoignez-moi sur Snapchat, pseudo : nico.pene

snapchat 2

  1. Jean-Philippe

    Merci Nicolas ! Tu as très bien exprimé – et avec sincérité – des choses de bases que l’on oublie très souvent. Ta liste est fantastique comme point de départ, après chacun l’adapte.

    Il y a aussi un petit livre que j’adore sur ce sujet c’est La première gorgée de bière et autre plaisirs minuscules par Philippe Delerm. L’auteur y parle de ses propres petits plaisirs prompts à améliorer la qualité de sa vie. Mais à chaque fois que je le lis, cela provoque chez moi, une vague de souvenirs ou d’idées semblables à appliquer. 🙂

    …et double merci pour les liens !

  2. Alexis

    J’en parlais il y a quelques heures seulement.

    Le week-end par exemple je ne touche pas l’ordinateur.

    Souvent on pense changer de vie en partant loin, en quittant tout. Mais ce qu’on quitte c’est toutes les obligations, ce qu’on s’est forcé à faire pour coller à ce qu’on attendait de nous.

    Le but étant de se construire un environnement favorable à l’errance, à la liberté, à apprécier chaque instant :

    – regarder les étoiles
    – faire l’amour dans la campagne
    – regarder un coucher de soleil
    – jouer avec les enfants
    – marcher lentement
    – écrire sur du beau papier
    – prendre son temps (jamais en retard, jamais pressé)

    Bref être plus proche des gens et de la nature 😀 (elle est con cette phrase, mais c’est à peu près çà)

  3. ProLire

    C’est sympa de partager des idées « priceless » pour améliorer le quotidien sans forcément tout révolutionner.
    Le point clé est de se poser pour réflechir et noter ce qu’il y a à améliorer, comme tu le mentionnes. Un petit carnet pour noter les avancements, cela peut être utile, non ?

  4. Mohamed Semeunacte

    Je me suis surpris a compter sur les doigts de la main ce que je pourrais faire dans ta liste et qui est effectivement faisable ici en Oman.

    Comme je me plains toujours qu’il n’y a pas trop de choses a faire, j’ai été surpris par le nombre de choses que je ne voyais pas.

    Cependant les choses vraiment qui me manque et que j’encourage vivement a faire, c’est de sortir dehors et profiter un maximum de l’air pur (opposé a l’air climatisé lol). Je ne parle pas forcement de la nature mais juste de se retrouver sous le ciel, même s’il n’est pas bleu.

    Merci pour cet article, Nicolas, effectivement j’ai de nouvelles idées 🙂

  5. Priximmo

    Quand je prend ta petite liste d’exemple je ne me retrouve pas trop, va falloir que ça change.

  6. N.

    Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    Jean-Philippe : Rien que le titre du livre me donne déjà très envie de l’acheter. Entre l’Alchimiste, celui-là et toutes les recommandations que tu me suggères je vais crouler sous les livres 😉

    Alexis : Oui, c’est exactement ça. Et malheureusement trop souvent, on reprend nos mauvaises habitudes quelques temps après, et ce malgré le dépaysement.
    NB : Perso j’adore ta dernière phrase même si elle parait évidente 🙂

    Prolire : Oui entièrement. Le carnet est même la cerise sur le gâteau.

    Mohamed & Priximmo : Oui, cette liste est vraiment personnelle. Les contextes de vie sont tellement différents pour chacun, que tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte.
    Mohamed : entièrement d’accord, sortir et prendre l’air est peut-être le conseil universel numéro à appliquer 😉

  7. Helene

    Chouette article, tellement vrai et tellement efficace. Je te lis très souvent, mais cet aspect là me parle et j’ai envie de régir.

    « Prévoir quelques sorties pique-nique pour le déjeuner (dans un cadre agréable) » alors ça je pratique et c’est vraiment le bonheur (je télé-travaille alors déjà ça à le mérite de me faire sortir de chez moi).
    Je pense qu’il faut aussi digérer l’idée qu’une mauvaise journée de boulot (soucis, imprévus, conflits) ne fait pas une mauvaise journée tout court. Une petite balade, un pique-nique, une conversation avec un ami/parent peut tout changer.

    D’ailleurs pour les périodes de blues où tout semble aller mal (mais aussi au quotidien pour apprendre à apprécier le présent justement) un petit carnet le soir sur la table de nuit pour noter le meilleur moment de la journée (il y en a forcément un ça peut même juste être un bon steak lors du repas de midi.) C’est tout bête, ça permet de relativiser et ça entretient un challenge, on se met vite à penser au fil de la journée à se créer un événement positif à noter le soir. J’ai eut recourt à ça dans une période de grosse déprime, je l’ai conseillé à Auré bien plus tard et si ça semble une petite chose ridicule au démarrage, c’est vraiment un outil pour remonter la pente.

    J’aime bien aussi ce point « Découvrir le patrimoine historique de votre ville/département/région ». On oublie souvent de visiter sa propre région, se balader chez soi comme en vacances, ça fait vraiment beaucoup de bien et ça évite de se persuader que nous n’avons que cinq semaines de liberté par an, c’est tellement faux.

  8. N.

    Merci Hélène, ça fait plaisir de te voir ici 🙂

    Ton conseil pour les coups de blues est vraiment très bon. C’est vrai que l’on fait trop vite le raccourci entre : mauvais moment et mauvaise journée.
    Dans le même ordre d’idées, comme pour le coup du carnet, on essaye parfois de se remémorer les 3 meilleurs moments de la journée juste avant de dormir. Une astuce que l’on devrait faire quotidiennement car elle permet également de bien relativiser sur la journée passée et s’endormir sur une note positive.

    Merci Hélène pour ton commentaire et à très bientôt 🙂

  9. Christian

    Excellent billet Nicolas! Tous des choses de bases que l’on oublie avec le temps.

    Merci!
    Christian

  10. Grégory

    Jean-Philippe a été plus rapide que moi. J’ai immédiatement pensé à « La première gorgée de bière ». Je ne peux que conseiller sa lecture.

    Faire une liste de choses à faire/améliorer, c’est pas un petit peu se tourner de nouveau vers le futur et re-tomber dans les travers qu’on veut éviter ?…

    Je te taquine …

    Tu as entièrement raison : ne pas être tourné que vers le futur et savourer l’instant présent. Au quotidien, j’essaie de :
    – lâcher 5/10 minutes les taches en cours, souffler (au propre et au figuré) (ça a aussi le mérite de déstresser) et juste regarder ce qui se passe autour de moi (bien quand on est à coté d’une fenêtre)
    – être conscient de 3 bons moments de la journée (ce que suggère Hélène)
    – être reconnaissant de ce que j’ai et suis (je serais mieux demain, mais aujourd’hui je suis bien)

    Et aussi prévoir (encore le futur !) des « taches » juste pour le plaisir de la tache, peu importe le résultat.

  11. sylvie

    C’est la simplicite avec lequel tu t’expliques qui me seduit le plus. La ou d’autres philosophes et esprits bien pensant aurait ecrit 1 texte de 3 pages ou arrive a la fin tu as deja oublie l’idee principale.
    Le bonheur c’est aussi simple que ca! Na!

  12. N.

    Sylvie : Merci pour ton commentaire, c’est vraiment trop d’honneur de voir cet article comparé aux écrit de philosophes 🙂

    Grégory : Merci pour ton retour d’expérience qui ajoute de nouvelles pistes dans l’amélioration de notre quotidien.

    Christian : Merci pour le compliment 🙂

  13. Inzehood

    Moi je rajouterais juste : se prendre une grosse biture de temps en temps.. sinon la liste est pas mal.

  14. Cédric

    J’essaye d’apprendre en permanence de nouvelles choses. Ton article m’a donnés des idées, merci !

  15. N.

    Merci Cédric, bon courage pour la suite 🙂

  16. Julien

    Deja tellement de commentaires ici! Il faut dire que l’article le mérite. Bien construit, du contenu. Je dis souvent aux gens qui m’entourent de penser aux petits riens de chaque jour avant de s’imaginer dans 10 ans. J’avais écrit une liste qui pourrais venir compléter la tienne il y a quelque temps, mais impossible de remettre la main dessus! Bref! Encore félicitation, mon coup de coeur de la journée cet article

  17. N.

    Je te remercie Julien 🙂

    Si jamais tu retrouves ta liste, n’hésites pas à la partager, je ferais un lien vers celle-ci à partir de l’article 😉

  18. Fajr Breeze

    Je vais me mettre à la ballade d’avant aller au travail (études) !!

  19. N.

    Fajr Breeze : alors, bonne balade ?

  20. lothar

    Article très sympa, j ‘aime particulièrement ce point :
    – prendre son temps (jamais en retard, jamais pressé)

    la ballade avant d’aller travailler me parait être une bonne idée

  21. N.

    Très bon point supplémentaire en effet. Il est clair que notre rapport au temps est un des facteurs les plus importants de stress.