menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment développer votre Leadership

Le leadership est une compétence intimement liée au charisme. Dès lors, pour vous aider à développer votre leadership, j’ai réalisé pour vous cette vidéo dans laquelle je vous donne les caractéristiques fondamentales à connaitre sur le sujet.

Pour accéder à mes multiples conseils vidéos :
Abonnez-vous à ma chaine Youtube !

Transcription texte de la vidéo : Comment développer votre Leadership

Bonjour à tous. Alors dans cette vidéo, je vais vous aider à développer votre leadership. Comment ça ? Tout d’abord, on va essayer de voir ensemble quels sont les 3 différents types de profils. Pour cela, on va prendre des profils dans le monde professionnel. Vous avez tout d’abord le profil du salarié, le profil ensuite du manager, et au dessus le profil du leader.

Quelle est la différence entre ces 3 profils ?

Tout d’abord, si on prend le profil du salarié, ça va être un profil plutôt passif dans le sens où il va attendre des ordres venant de son manager. Là, on se trouve plutôt dans une position passive, dans le sens où on est dans l’attente d’un commandement, d’une action ferme de la part de notre supérieur.

Maintenant, si on passe du profil du simple salarié à celui de manager, nous arrivons à une autre attitude qui est plutôt une attitude active dans le sens où le manager va recevoir des ordres de ses supérieurs bien évidemment, mais il va être dans une posture active, dans le sens où il va définir les actions et tâches à accomplir pour les différents collaborateurs qui sont sous ses ordres. De ce fait, le manager va être plutôt dans une position active.

Maintenant, quelle est la différence entre un manager et un leader ?

Très souvent, on a tendance à assimiler les deux choses alors que ce sont deux profils totalement différents. La différence fondamentale qui va séparer un leader d’un manager c’est leur façon de régir aux événements. Tout à l’heure, je vous ai dit qu’un manager avait une attitude active par rapport aux événements. C’est-à-dire qu’il va prendre les ordres et prendre les tâches à faire et il va donner différents ordres à ses collaborateurs pour qu’ils  réalisent des tâches. Le leader lui, va faire la même chose, mais en plus de cela, il va avoir une attitude proactive. C’est-à-dire qu’on est plus dans une attitude active, mais dans une attitude proactive.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement le leader ne va pas attendre un ordre, ne va pas attendre une tâche à réaliser pour définir les actions à faire. Il va aller beaucoup plus loin que cela (j’en parle justement sur ma conférence ennéagramme). C’est-à-dire qu’il va essayer d’anticiper les tâches à faire, il va prendre des initiatives, ça c’est un des points essentiels qui différencie la pro activité de l’activité et c’est la prise d’initiative. Il va prendre la responsabilité de faire de nouvelles tâches et d’imposer de nouvelles actions à faire, d’imposer pour lui et pour ses collaborateurs. Qui dit imposer dit aussi prendre ses propres responsabilités vis-à-vis de ces tâches à faire.

Si vous voulez développer votre leadership justement, il va falloir passer d’une attitude passive à une attitude active, et d’une attitude active à une attitude proactive. C’est-à-dire que pour devenir un vrai leader charismatique, il faut que vous soyez proactif. Il n’est pas nécessaire, si on reprend le cadre professionnel, d’être un manager ou d’être un chef d’entreprise pour être un véritable leader. Vous pouvez le faire à votre échelle, quelle qu’elle soit. L’important pour vous, c’est de prendre des initiatives, et surtout de prendre la responsabilité d’assumer les initiatives que vous allez mettre en place. C’est dans ce sens là que vous allez pouvoir développer votre propre capacité de leader.

Voilà, sur ce je vous laisse méditer là-dessus. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les donner en commentaire et quant à moi, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Excellente journée à vous et à très bientôt !

Pour accéder à mes multiples conseils vidéos :
Abonnez-vous à ma chaine Youtube !

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. SAVI CYRILLE ERIC

    MERCI pour toutes ces précisions

  2. salom

    cest pertinent