menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites

Comment faire de bonnes siestes ?

On associe souvent ceux qui pratiquent régulièrement la sieste à des personnes lymphatiques ou paresseuses.
Hors, bien loin d’être un signe de paresse, une bonne sieste est au contraire l’une des meilleures pratiques pour être efficace.

La sieste, le garant de l’efficacité

Ce n’est un secret pour personne : si vous êtes fatigué, vous serez beaucoup moins efficace. Pertes d’attention répétées, manque de concentration, difficulté à réfléchir rapidement, sont tant de signes extérieurs d’un manque de sommeil évident.
Par conséquent, dans un état de fatigue, pour réaliser une même tâche, il vous faudra probablement 2 à 3 fois plus de temps qu’à l’accoutumée. De plus, la qualité du travail effectué risque également de s’en ressentir.

Le problème étant qu’avec nos rythmes de vie actuels, nous ne prêtons pas suffisamment attention aux besoins de notre corps et particulièrement lorsqu’il s’agit de notre rythme circadien.

Heureusement, la sieste est là pour nous aider à recharger nos batteries et mieux gérer notre quotidien.

Mais encore faut-il savoir quel temps octroyer à ces moments de récupération…

Comment faire de bonnes siestes ?

Passons maintenant au vif du sujet : l’art de la sieste.

Probablement avez-vous déjà fait l’expérience de siestes de plus d’une heure, ce genre de siestes d’où il est extrêmement difficile de s’extirper.
Une fois libéré des bras de Morphée, nous nous retrouvons ensuqué pendant plusieurs heures avant d’être pleinement réveillé et alerte.

Vous l’aurez compris, ce genre de siestes n’est en rien un modèle d’efficacité. Remarque, tout cela est bien arrangeant car il faudrait planifier un important créneau horaire pour leur mise en œuvre.

Pourquoi avons-nous autant de mal à sortir de ces siestes ?
Car elles nous entraînent dans un sommeil profond.

Un bon timing pour une bonne sieste serait de moins d’une demi-heure, ce qui permet une bonne récupération, sans pour autant partir vers un sommeil profond. De plus, ce délais est idéal pour ne pas perturber votre sommeil nocturne.

De mon côté, j’ai pour habitude de toujours accompagner mes siestes d’un réveil programmé pour sonner 30 minutes après m’être allongé.
Côté planning, en règle générale je fais mes siestes après déjeuné (au moment du coup de barre digestif). C’est le meilleur moment pour faire la sieste car, au niveau de notre rythme circadien, il correspond à une baisse de notre activité intellectuelle. De plus, dormir après le repas entraîne une baisse de notre tension ainsi que de notre température corporelle ce qui améliore notre bien-être.

Mais bon, dans la pratique, il n’est pas toujours facile de planifier des siestes après le déjeuner. Par conséquent, si vous planifiez une sieste en dehors de ce créneau, évitez les 4 heures précédent votre sommeil nocturne. Vous risqueriez de perturber ce dernier.

En résumé, pour une sieste efficace : moins de 30 minutes et de préférence entre 13h et 15h.

Essayez vraiment, dans la mesure du possible (nos rythmes actuels, nous posant beaucoup de contraintes) de vous octroyer des moments de siestes. Ainsi, vous rechargerez plus vite vos batteries, gagnerez en efficacité, mais surtout, plus important, vous améliorerez considérablement votre hygiène de vie.

Notre sommeil est sacré, ne négligeons pas son importance et ses bienfaits.

Pour finir sur le sujet des siestes, si vous souhaitez comprendre en détail votre sommeil (point très important), savoir comment faire des siestes réparatrices et découvrir des méthodes réellement efficaces pour vous lever tôt, réaliser plus de choses dans votre journée tout en vous sentant en meilleure forme… Sachez que j’ai créé une formation complète sur ce sujet.

Cette formation intitulée Chassez le zombie qui est en vous, vous aidera à bénéficier à fond de toute mon expertise sur l’efficacité et les rythmes biologiques.

Ainsi, vous découvrirez comment, en respectant vos rythmes circadiens, comprenant votre sommeil, maîtrisant les bonnes techniques liées au sommeil et la sieste, vous pourrez doubler votre efficacité tout en boostant votre énergie physique et mentale.

Bref, cliquez sur le lien suivant et je vous expliquerai en détail tout ce qu’il y a savoir sur ce sujet :

Je veux en savoir plus, MAINTENANT !

Sur ce, je vous souhaite une bonne sieste accompagnée de doux rêves :)
F.

Crédit photo 1 : Flickr - aleksandrawy
Crédit photo 2 : Flickr - 001FJ

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Mohamed

    Bon voila c’est fait, j’ai (tenté) ma premiere sieste au boulot lol
    En fait j’ai la chance d’avoir une salle de cours pour bureau…
    J’ai une carpette qui est toujours la devant moi avec trois coussins et en lisant ton article je me suis dis, punaise je n’ai meme jamais envisagé que cette carpette pouvait servir a autre chose que mes etudiants lol
    Donc voila je suis encore en chaussettes, j’ai essaye mais je n’ai pas reussi a m’endormir, ce qui est bizzarre parce que je n’ai habituellement pas de probleme a m’endormir (DIEU merci)
    Je te remercie pour l’idee car au moins c’est vrai que se sentir detendu est deja quelque chose de sympa, je te tiens au courant si je reussis a faire succombé Morphée :-)

    Mohamed

  2. Frédéric

    Merci pour ce rappel qui fait du bien ! Effectivement, il faut prendre soin de son sommeil, cela conditionne vraiment beaucoup de choses dans notre vie

  3. Fenice

    Merci Frédéric et Mohamed pour vos réponses.

    @Mohamed : Ton idée est vraiment super. Cependant, une question me taraude l’esprit, comment-t-y prends tu, tu dors à même le sol ?

    Vu que tu n’es pas dans ton environnement habituel, c’est normal que tu n’ais pas réussi à t’endormir. Je pense que d’ici quelque temps, tu trouveras tes habitudes.

    N’hésite pas à me tenir au courant de l’avancé de ton expérience, je suis vraiment curieux de savoir comment tu mets en place tout ça dans ton contexte professionnel.

  4. Mohamed

    oui j’ai un tapis dans ma salle de cours avec trois coussins que je reserve a mes eleves. Deux fois par semaine je les laisse prendre un livre, une bande dessinee ou peu importe et ils s’allongent et profite de 20 minutes a decouvrir la langue francaise hors d’un contexte de cours.
    Le truc c’est que je n’ai jamais pense a en profiter moi-meme jusqu’a lire ton article. Tout d’un coup je me suis dit pourquoi est ce que j’en profiterai pas moi-meme pour me reposer.
    Bon comme dit plus haut c’est pas encore la joie parce que je n’ai pas encore reussi a m’endormir (meme si je n’ai pas pu reiterer l’experience depuis) mais bon je vous tiendrai au courant quand l’experience reussira :-)

    Mohamed

  5. Fenice

    ça marche. On attend ton retour d’expérience :)

  6. CC

    Wow, c’est vraiment bon comme post! J’adore la productivité ces temps-ci et je dois t’avouer que ton article tombe à point. C’est si vrai que, d’abord et avant tout, il faut être bien reposé pour être efficace. C’est la base.

    Je ne sais pas si je vais pouvoir introduire des sièstes de 30 minutes au boulot, mais je vais définitivement essayer!

    Dernière chose, est-ce que tu as arrêté de boire du café l’avant-midi afin d’être capable de t’endormir après le déjeuner (dîner au québec) :)?

  7. CC

    Je l’ai essayé hier au boulot et c’etait tres bien! Je n’ai pas reussi a m’endormir, mais je sens pouvoir le faire la prochaine fois…
    A suivre! Merci encore!

  8. Fenice

    @CC super, au moins ça t’as reposé un minimum.

    Justement, concernant les contraintes boulot, je comptais écrire un article complémentaire sur comment se relaxer ou faire des micro-siestes. J’essayerais de m’y coller assez vite. Surtout si ça peut t’aider ;)

  9. MaxR de Maxadi

    Excellent complément d’article à celui que j’avais publié de mon côté auparavant. Voici le lien en question pour ceux dont le sujet intéresse : http://www.maxadi.com/efficacite/comment-faire-une-sieste-eclair/

    Installer un réveil (ou un minuteur) est idéal quand on fait une sieste. Avec l’habitude, on se réveille même 1 ou 2 minutes avant que le réveil ne sonne. Très pratique !
    .-= Dernier article de MaxR de Maxadi : Le plus grand problème en affiliation =-.

  10. Fenice

    Merci MaxR pour ton commentaire.

    Il est vrai qu’une fois habitué à ses courtes sieste, le corps sait quand il doit se réveiller, ce qui est d’autant plus agréable et rend le réveil bien moins difficile.
    .-= Dernier article de Fenice : Citations du jour : au dela des échecs et autres difficultés =-.

  11. Vinodis

    2 petites choses que j’aimerais rajouter à cet article :
    - Pour faire une sieste, il faut être en bonne condition car oubliez de vous reposer si vous êtes stressé, si vous n’êtes pas en condition pour « dormir » même si votre corps vous le demande !
    - Attention à l’accoutumance de ces siestes qui peuvent parfois miner un rendez-vous après le repas de midi !

  12. Fenice

    Merci Vinodis :)

    Effectivement, tu fais bien d’ajouter ces 2 points non négligeables.
    Cela dit, lorsque nous sommes stressés, je pense qu’il est quand même important de tenter une petite sieste. Comme tu le précises, il y a peu de chance que nous arrivions à nous endormir mais malgré cela, le fait de fermer les yeux et s’allonger un instant apportera quand même un peu de repos et nous détendra un peu plus.

  13. Antoine

    Merci pour cet article Fenice. Je pratique la sieste le midi autant que possible et c’est vrai que c’est une formidable coupure dans la journée qui permet de repartir du bon pied l’après midi sans être sujet au fameux « coup de barre ». A pratiquer sans modération et tu l’as souligné, il ne faut pas nécessairement dormir longtemps, même 20mn peuvent suffire à nous requinquer :)

    Au plaisir.

  14. kinthia

    Intéressant à savoir, mais, des entreprises proposent à ses salariés de faire une petite sieste pour être plus productif au travail !

  15. N.

    @Antoine : Je suis heureux de voir qu’un adepte de la sieste approuve cet article. Merci pour le commentaire :)

    @Kinthia : à ce qu’il parrait, mais je ne connais pas d’exemples concrets.

  16. DavidB_riche-et-heureux.fr

    On sent le spécialiste … ;-)
    Je suis moi-même un convaincu : étant un petit dormeur de nature, la sieste postprandiale est vraiment un moment de recharge d’énergie indispensable pour la suite de la journée. Et contrairement au soir je trouve le sommeil quasi-instantanément.
    Par contre comme dit plus haut, 20 mn maxi sinon ensuite c’est l’horreur pour repartir.
    Des tas d’études sérieuses prouvent que l’on est plus performant après une courte sieste et ce, quelque soit l’âge.
    Donc aucune mauvaise conscience… :-)

  17. N.

    DavidB : merci pour ton commentaire. Effectivement, la mauvaise conscience est à proscrire.
    On devrait louer la sieste au lieu de voir les pratiquants comme des personnes fainéantes.

  18. Fajr Breeze

    Très bon conseil, ainsi que la durée de 30 minutes est largement suffisante. Merci
    Je vais m’allonger un petit pour ainsi profiter de cet après-midi.

  19. N.

    Bonnes siestes Fajr ;)

  20. yacccine

    les jours sans sieste , je me sens vraiment à bout sur tous les plans , c’est comme si je devais dormir 5 heures par jour , je prends un bon verre de thé (antioxydants à gogo lol ) juste après mon réveil ; là je peux vraiment prendre mon envol pour le reste de l’après midi et pour plus tard dans la soirée

  21. Nicolas

    Merci Yacccine, pour ton retour d’expérience sur la pratique de la sieste :-)

    NB : je te rejoins également sur la dégustation d’un bon verre de thé ;-)