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 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

Comment rebondir face à un problème et le résoudre ?

Comment rebondir face à un problème ?

Les problèmes ! Quelque soit notre situation familiale, l’endroit où nous vivons, notre âge ou bien la valeur de notre compte en banque ou encore le statut de votre épargne, nous y sommes tous confrontés, et ce d’une manière ou d’une autre. Par contre, leur résolution et les conséquences positives ou négatives que cela peut entrainer, dépendent en majeure partie de notre état d’esprit. Pour exemple, c’est par temps de crise que se sont créées les plus grosses fortunes.

Il ne tient qu’à nous de transformer ces difficultés en aubaines !

Afin de résoudre au mieux nos différents problèmes, il convient donc en premier lieu d’avoir un bon état d’esprit et ne pas se laisser parasiter par nos pensées négatives. Dans cet article, nous allons donc, dans un premier temps, analyser nos mauvais réflexes et, par la suite, voir quelles méthodes nous permettrons de rebondir face à ces situations difficiles.

Nos mauvais réflexes face à un problème

Bien que chacun d’entre nous réagit de manière différente face à un problème, certains de nos réflexes naturels sont malgré tout nocifs et contre-productifs. Voyons ensemble deux mauvais réflexes à désamorcer au plus vite en temps de crise :

  • la recherche d’un responsable
  • ressasser indéfiniment le problème au lieu d’imaginer les solutions

Une attitude assez fréquente est de chercher Le responsable à notre problème. En faisant cela, nous ne nous focalisons que sur  cette source (qui parfois, peut être nous-même). Ce mauvais réflexe, ne nous aidera pas à résoudre notre problème. Bien qu’il puisse être utile de comprendre l’origine problème, focaliser passivement dessus en se disant « si seulement », ne nous aidera pas à avancer.

Comme l’explique Jean-Phillipe sur son article « Et si nous arrêtions de nous plaindre? », nous décidons de donner tout le pouvoir au-dit responsable. Nous devenons passif et complètement dépendant de notre bourreau.

Pourquoi lui donner autant de pouvoir et d’influence sur nous-même ? Qui est le capitaine du navire, vous ou votre bourreau ?

En discutant récemment avec mon père d’un problème auquel je suis actuellement confronté, celui-ci me rappela son expérience personnelle. Ancien artisan de profession, mon père était confronté à des problèmes tels des clients refusant de payer, des délais durs à tenir ou bien des périodes de vache maigre. Je me rappelle combien de nuits blanches il a passé à cause de ces problèmes.

Aujourd’hui retraité, il me rappela son expérience et me dit « Tu vois, avec du recul, je me rends compte que je me suis fait énormément de soucis pour rien. Les choses finissent toujours pas s’arranger, donc ne t’inquiète pas, tu t’en sortiras toi aussi ».

Bien sûr, ce n’est pas facile de prendre suffisamment de recul sur notre situation, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer.

Prenez un peu de recul, relativisez, et surtout, pensez à des solutions ou des portes de sortie plutôt que de ressasser le problème.

Si pour résoudre votre problème, vous bénéficiez d’un peu de temps avant la prise de décision, essayez de prendre du recul sur les évènements. Si vous le pouvez, quittez le cadre dans lequel vous êtes afin de prendre un peu le recul nécessaire. Faites-vous un petit week-end ou ne serait-ce qu’une journée hors de votre environnement. Il y a beaucoup de choses à visiter même dans les environs (surtout si comme moi, vous êtes dans le Sud-Ouest), profitez-en pour découvrir ses petites villes, villages, châteaux, montagnes, forêts… que vous n’avez jamais pris le temps de visiter.

Changer d’air, sortir de son environnement, est un des meilleurs moyens pour prendre du recul face à vos problèmes. Et qui sait, peut-être que, en voyant ces beaux paysages vous vous direz : finalement tout ça n’est pas si important que ça. C’est ce que je vous souhaite sincèrement.

Comment rebondir

Maintenant que nous connaissons les mauvais réflexes à éviter, il nous faut une stratégie pour rebondir et aller de l’avant. Celle que je vous propose, inspirée de mon expérience personnelle ainsi que des meilleurs conseils de Donald Trump (quitte à résoudre un problème, autant s’inspirer des meilleurs), est composée de trois étapes :

  • être réactif
  • s’adapter
  • vaincre

Être réactif face au problème !

La pire des choses, lorsque nous sommes face à un problème, est de rester passif. La peur où plutôt la panique du moment, fait ressortir nos mauvais réflexes, et nous fige (un peu comme si Harry Potter nous avait stupefixé). Il est donc primordial d’être réactif afin d’éviter de s'embourber plus.

Comment garder son sang froid et être réactif ?

Bonne question. La meilleure réflexion à faire serait de penser immédiatement aux possibles solutions. Essayez d’entrevoir toutes les portes de sorties qui s’offrent à vous (même les moins favorables) et imaginez pour chacune d’entre elles quel serait leur dénouement.

Soyez donc réactif, l’origine du problème est derrière nous, la solution est devant, à nous de la trouver.

S’adapter

Si l’homme est arrivé à un tel niveau d’évolution, c’est en grande partie grâce à sa grande capacité d’adaptation. Plutôt que regretter notre situation avant problème, tentons plutôt de nous adapter aux nouvelles données. C’est probablement le point le plus difficile à mettre en place. Malheureusement pour nous, les données ont désormais changé, à nous de nous y adapter pour les faire notre.

Vaincre

Une fois que vous vous êtes adapté à la situation et que vous connaissez des solutions pour résoudre votre problème, le plus dur est fait. Maintenant, il ne reste plus qu’à donner un bon coup de collier et vaincre cet ennemi. À vous de jouer  maintenant 😉

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et qu’ils vous permettront de rebondir (comme un kangourou) à chaque fois que vous serez confrontez à un problème.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de transformer toutes les difficultés que vous rencontrerez en aubaines. Bon courage à vous et à très bientôt sur le blog qui sera bientôt affublé d’un tout nouveau design (oui, ceci est un teaser :))
N.

Crédit photo : Normandie2005


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  1. Jean-Philippe

    Merci pour le lien Fenice! …et je suis curieux de voir le nouveau design. 😉

  2. Fenice

    @Jean-Philippe : avec plaisir, c’est ton article qui m’a donné l’idée d’écrire sur ce sujet.

    Concernant le nouveau design, il y a des chances pour que tu aime, vu que je vise le saint Graal de la simplicité 😉

  3. Alban

    Super article plein de bon sens ! Merci Fenice .

    Ps :J’aime bien la citation de ton père.

  4. Fenice

    @Alban : merci Alban pour ton commentaire.

    Concernant la citation, je rajouterai qu’on a malheureusement trop souvent tendance à négliger la sagesse des anciens.

  5. lina

    un ouvrier est paye 7$ ll’heure.il a travaille 24 jours par mois a raison de 8 heures par jour.combien a t-il- touche par jour par mois par an?