Comment tenir ses bonnes résolutions ?

développement personnel : 5 livres incontournablesL’article suivant, « Comment tenir ses bonnes résolutions ? », vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : “A la croisée des blogs” initié par la communauté francophone de Développement Personnel et dont le thème « Comment tenir ses bonnes résolutions ? » est ce mois-ci organisé par Jean-Philippe du blog Révolution Personnelle.

Bonjour et très bonne année à vous tous, qu’elle soit heureuse, riche, et épanouie.

Histoire d’attaquer l’année sur une bonne note, j’aimerais aujourd’hui vous présenter ma méthode pour tenir vos bonnes résolutions de début d’année.

Quelles bonnes résolutions ?

Avant de commencer, il convient de savoir quelles sont les résolutions que vous désirez prendre pour l’année. Le problème étant que, très souvent, nous définissons celles-ci de manière un peu expéditive, sur l’humeur du moment. Par conséquent, sur votre liste de résolutions, très peux d’entre elles seront vraiment prises au sérieux et appliquées sur toute l’année.

Afin d’éviter cet écueil, je vous propose la méthode que j’utilise personnellement, celle-ci inspirée des très bons conseils de Jim Rohn (grand conférencier en développement personnel) :

Pour commencer, prenez une feuille de papier, un stylo et 20 bonnes minutes. Notez tous les objectifs que vous souhaiteriez accomplir cette année. essayez d’en trouver une bonne douzaine.

Pour vous aider à dresser cette liste, tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Qu’est-ce que je veux être ?
  • Qu’est-ce que je veux voir ?
  • Qu’est-ce que je veux obtenir ?
  • Où est-ce que je veux aller ?
  • Qu’est-ce  que j’aimerais partager ?

Une fois votre liste faite, parmi chaque objectif, trouvez les 4 qui vous tiennent le plus à cœur. Ça y est, vous avez défini vos véritables bonnes résolutions, celles qui sont en accord avec vous-même et votre propre développement personnel… C’est très bien, je vous félicite !

Établir un plan de réussite sur vos bonnes résolutions !

Maintenant que vous connaissez vos réelles quatre bonnes résolutions de l’année, il convient maintenant de définir comment arriver à les tenir.

Il nous faut donc établir un réel plan de réussite pour chacun de nos objectifs. Pour ce, définissez à chaque résolution le chemin à parcourir pour atteindre celle-ci. La question phare étant : Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?

Définissez donc, de façon concrète ce qu’il est nécessaire d’accomplir pour atteindre votre objectif. Puis, donnez des limites temporelles à chacune des actions à entreprendre (1 mois, 1 semaine, 30 minutes/jours…).

Une fois le plan de réussite de chacune de vos résolutions établi, il ne reste plus que le principal : Intégrer ces plans d’actions à votre vie de tout les jours et vous y tenir. Passer de la théorie à la pratique.

Pour cela, je passe le flambeau à votre volonté et votre motivation qui, je le sais, sont sans faille 😉

Avant de finir, j’aimerais juste vous donner un dernier conseil d’importance : Commencez petit ! Ne tentez pas d’entrée de jeux des actions difficiles pour atteindre vos objectifs car cela pourrait entacher sérieusement votre motivation. Il n’y a rien de mieux que des petites victoires pour avancer et rester motivé, croyez-moi.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans la réalisation de vos résolutions. À très bientôt…

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉