Bilan de Fin D'année

Il est l’heure du bilan de fin d’année !

Bilan de Fin D'année

Voilà, 2011 arrive à son terme ! Il est temps de sortir notre plus belle plume afin d’écrire au mieux les conclusions de cette (j’espère) riche année.

Comment écrire une belle conclusion ? Si nous nous en référons à nos cours de français, une parfaite conclusion doit permettre de tirer le bilan global et, pour la rendre encore plus belle, rajouter une brève ouverture vers de nouvelles aventures (ici, nous pourrions imaginer un petit teasing vers l’année 2012).

Voici venu l’heure du bilan de fin d’année !

L’objectif d’un bilan est de mettre à plat l’ensemble des réalisations et évènements qui ont jonché votre quotidien pendant une période donnée. L’intérêt d’un tel exercice est de tirer les conclusions des évènements qui ont eu cours et surtout, prendre du recul ! J’insiste sur ce dernier point car, pris dans le feu de l’action, entre les différentes contraintes, imprévus et urgences du quotidien, il n’est que trop rare pour nous de lever la tête et observer notre vie à une plus haute altitude.

Pour atteindre l’altitude nécessaire au bilan, inutile de gravir une quelconque montagne (d’autant que les neiges d’hivers compliquent grandement la tâche). Les périodes de tranquillité et de repos que sont les vacances constituent un moment parfait pour s’adonner à ce type réflexion.

Pour vous faire par de mon exemple personnel, sachez que je n’attends pas ce seul moment de l’année pour faire le bilan de mes différents projets. En effet, au cours d’une année il m’arrive à plusieurs reprises de faire des points généraux sur mes activités ou sur ma qualité de vie. En moyenne je procède à 3 ou 4 bilans par an et, généralement, ceux-ci coïncident avec une période de vacances ou en guise de conclusion suite à l’accomplissement de gros projets. Ce fut par exemple le cas suite à la sortie de mon précédent livre numérique.

Lorsque vous dressez le bilan de votre année, gardez bien en tête l’objectif suivant : Comprendre !

L’idée d’un bilan n’est pas de vous donner des bons et mauvais points pour chacune de vos actions, bien qu’il soit important de vous auto-congratuler dès que nécessaire et garder en mémoire vos victoires pour renforcer votre confiance en vous. Votre bilan doit plutôt vous permettre de comprendre ce qui a marché pour vous cette année, quels ont étés les facteurs de vos réussites et, plus encore, comment reproduire des résultats identiques voire meilleurs. Dans un même temps, le bilan doit également vous aider à déterminer où vous avez échoué mais surtout en comprendre les raisons de votre échec afin d’éviter de les reproduire.

À ces différents points de compréhension, ajoutez également une étude sur votre position actuelle (aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel). Êtes-vous satisfait de votre vie au quotidien ? Quels sont les points qui se sont améliorés cette année ? Quels sont les aspects de votre vie qui se sont détériorés ?

Tirez les conclusions pour chacune de vos réponses puis, essayez, une fois de plus, de comprendre l’origine de chaque évènement afin de corriger ou éviter de reproduire les mêmes erreurs. Dans un même esprit, recherchez les causes réelles de vos réussites afin que vous puissiez les dupliquer à d’autres domaines.

Le bilan de fin d’année est le moment idéal pour vous aider à remettre calmement à plat chaque aspect de votre vie. Encore une fois, l’objectif n’est pas de vous dévaloriser suite à vos échecs mais de vous aider à améliorer votre avenir. Comme je l’évoquais plus haut, le bilan se veut être une conclusion mais aussi une ouverture vers tout autre chose. Ainsi, servez-vous du bilan pour clôturer une étape de votre vie et… En ouvrir nouvelle enrichie de votre expérience.

Dès que le point final de votre conclusion sera posé, vous pourrez enfin prendre une feuille vierge et commencer une toute nouvelle histoire. Cette dernière vous l’écrirez avec un regard, une énergie et un enthousiasme totalement neufs, le tout avec une plus grande expérience vous permettant de mener au mieux cette nouvelle page de votre vie.

Cette nouvelle page, sera introduite par les résolutions ou plutôt les objectifs de la nouvelle année. Les bases, d’un série de nouveaux et grands projets et à ce propos, pour début 2012, j’ai une très bonne nouvelle pour vous ! Sachez que vous ne serez plus seul et désemparé pour définir et mener à bien les projets qui vous tiennent réellement à cœur !

En effet, après des mois de travail, voilà que j’entame enfin la conclusion d’un nouveau livre numérique sur la réalisation d’objectif ! La volonté de ce nouveau livre est simple : vous aider à enfin mener à terme vos projets ! Pour cela, j’ai posé sur papier toute mon expérience sur le sujet, celle-ci se comptant en de nombreuses années d’apprentissage et de pratique. Tout un programme en perspective qui verra le jour courant janvier 2012. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter où j’enverrais un extrait gratuit.

En attendant de vous en reparler plus en détail, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes, profitez-en bien… et n’oubliez pas de faire le bilan de l’année 😉

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

7 comments

  1. Merci du conseil.

    Faire un bilan est important pour se juger et se questionner si l’on a progressé ou bien on a stagné avec nos objectifs.

    Pour ma part, mon bilan pour l’instant est positif; mais il me reste un dernier défi à relever et qui s’achèvera le 31 décembre.

  2. Super Nicolas,
    je vais faire moi aussi ce bilan la semaine prochaine.
    envoie moi ton projet de e-book, je te donnerai mon avis avec plaisir…

    Bien à toi,
    Lionel

  3. Merci Lionel, c’est sympa mais ne t’inquiète pas, j’ai déjà mon groupe de relecteurs.

    Par contre, si cela t’intéresse, sache qu’il y aura également un programme d’affiliation prévu.

    À bientôt,
    N.

  4. Quelle année !, une année de changement riches en événements qui ont été à la fois très perturbants, mais qui permettent de mettre le point sur ce qui va devoir changer pour moi et pour mes proches. Finalement prendre du recul, c’est aussi reprendre le contrôle de ses émotions et de sa vie. A tous je vous souhaite de finir 2011 positivement, et que 2012 vous apporte à tous des petits et grands bonheurs.

  5. Merci Marie, je te souhaite, ainsi qu’à vous tous, une excellente année 2012 !

    Profitez bien de cette nouvelle année pour réaliser tous vos rêves 😉

Comments are closed.