menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

Pourquoi certains conseils en développement personnel peuvent vous empêcher d’avancer

Hésitation

De prime abord, en évoquant le terme de développement personnel, nous pourrions penser à une quête visant à s’améliorer et tendre vers un meilleur nous-même. C’est en grande partie la vision que j’ai de cette discipline.

Ainsi, pour nous diriger vers cette amélioration quoi de plus judicieux que de rechercher des méthodes et conseils d’experts en développement personnel.

Malheureusement, comme je l’avais rapidement évoqué lors d’un précédent article, les conseils d’experts ne sont pas tous bons à prendre et, plus encore, certains peuvent au contraire nous empêcher d’avancer alors que ce n’était pas l’intention initiale de l’auteur.

Le vouloir

Le développement personnel a pour objectif de nous faire évoluer mais, pour cela, il demeure nécessaire de le vouloir. Vous allez me dire que cela tombe sous le sens or, ce n’est pas forcément le cas.

Par exemple, un grand nombre d’entre nous voudrait/souhaiterait être millionnaire et ne plus avoir à travailler. Cependant, combien d’entre eux désirent concrètement le devenir et se donner les moyens de l’être (sans forcément être déjà dans l’action) ?
Très peu…

« Vouloir avancer », « vouloir se donner les moyens de réussir », voilà ce que je sous entends par ce verbe. Là où certains aimeraient améliorer les choses, d’autres le veulent et c’est par ce point que démarre réellement le développement personnel, par une volonté.
On transforme mentalement un « j’aimerais » en « je voudrais », démarrant ainsi le moteur du changement.

La culpabilisation

Pour en revenir à votre propre apprentissage, une des méthodes d’enseignement que vous êtes susceptible de trouver a pour objectif de transformer un « j’aimerais », non pas en « je voudrais » (notre fameux vouloir) mais, en « je dois ».

Pour cela, il existe une méthode prodigieuse : la culpabilisation.
« Vous souhaitez réellement changer alors faite ceci ! Si vous ne le faites pas alors, vous resterez dans la médiocrité. »
Je grossis volontairement le trait quoique l’on trouve aisément ce genre de discours.

L’idée qui découle de ce type de conseils est de vous donner un coup de fouet pour que vous puissiez avancer et ce, en vous culpabilisant ou en vous donnant la sensation d’être au pied du mur.

Est-ce que ce type de conseils fonctionne ?
Oui et non !

En fonction du caractère de l’individu, ces conseils peuvent aussi bien être bénéfiques que nuisibles. Par exemple une personne nécessitant essentiellement des encouragements ou ayant besoin de tomber de nombreuses barrières mentales avant d’agir, pourrait se voir complètement déstabilisée et culpabiliser de ne pas réagir comme l’encouragerait un tel expert.

On trouve également un autre type de caractère, auquel je m’inscris, qui accepte très mal un conseil présenté sous la forme d’un ordre. Commandez moi avec fermeté de suivre telle ou telle méthode et vous serrez désagréablement surpris par ma réaction en retour. 😉

Chaque parcours, chaque individu est unique et, il est important de savoir jongler avec ce postula. Ainsi, les conseils affirmant que vous êtes comme ceci et que, de fait, il vous faut obligatoirement agir de telle manière – pour votre bien – sont à mon sens réservés à une cible particulière. Pour les autres, ils sont totalement contre-productifs.

Que faire alors ?

Heureusement il existe d’autres méthodes. Par exemple, celle que j’utilise au travers des mes articles consiste à suggérer et laisser le champ libre à la réflexion plutôt que d’imposer de façon autoritaire.

Mais rassurez-vous, je ne vous dirais pas ici que mes méthodes sont les meilleures, qu’elles marchent pour tout le monde et que vous devez absolument suivre ce blog. Ce serait bien prétentieux de ma part.

Comme pour le cas des méthodes basés sur l’ordre, ma voix ne trouvera pas écho chez tout le monde. Elle suggère le « vouloir » dont nous parlions un peu plus haut mais, ne le déclenchera pas forcément. Estimant que chacun fonctionne différemment, je laisse au lecteur le choix d’user ou non de sa volonté pour changer. Libre à lui.

Or, certains d’entre nous ont besoin de déclencheurs forts, qu’ils ne trouveront peut-être pas ici. Voilà pourquoi, une fois de plus, le conseil et la méthode idéale n’existent pas.

Suite à ces deux types d’exemples on pourrait se demander quels conseils suivre. De mon expérience personnelle, je vous recommande d’user de votre esprit critique, quel que soit les méthodes que vous serez amenés à découvrir.

Si l’état d’esprit de l’auteur et ces conseils vous semblent en accord avec vous même alors tentez de les expérimenter. Si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre en quoi ils vous dérangent et agissez en fonction.

Gardez l’esprit ouvert et soyez curieux, ainsi vous trouverez les outils qui vous correspondront le mieux et vous aideront réellement à avancer. Votre développement personnel n’est pas l’œuvre d’un expert ou d’une méthode, il est votre création, libre à vous de décider comment et avec quelles méthodes vous souhaitez vous améliorer.

Photo : 米死米(MSM)


...et pour finir :
Connaissez-vous les 5 SECRETS pour donner DU SENS à VOTRE VIE ? 💎💌

  • Faut-il se retirer dans le désert pendant 30 jours pour peut-être trouver la réponse ?
  • Devriez-vous acheter une formation miraculeuse à 1997 € ?
  • Devriez-vous suivre l’initiation d’un chaman sorti de nulle part, le tout dans un lieu peu recommandable ?
  • ou laisser tomber et continuer dans cette monotonie du train-train quotidien ?
La réponse rapide est… NON !

…et la réponse complète est ici :
Cliquez sur ce lien pour vite découvrir la réponse !

Voici ce que vous allez également apprendre :
➡ Comment ne plus souffrir inutilement, retrouver joie et sérénité au quotidien
➡ Les 5 secrets pour vivre une Vie pleine de sens et retrouver enfin confiance en la vie
➡ Comment trouver la force d'agir malgré les épreuves
➡ Pourquoi est-ce si important de trouver le sens de votre vie...et comment faire pas à pas !
➡ Comment être véritablement en harmonie avec vous-même
➡  Comment prendre les bonnes décisions et faire les bons choix dans votre vie
➡  Comment ne plus vivre dans la douleur du flot de la vie
➡ Comment ne plus être victime de votre originalité et votre authenticité
➡ Comment éviter un Burnout... ou trouver un nouvel espoir si en vivez un actuellement
➡ Comment utiliser la loi d'attraction à votre avantage... sans tomber dans les pièges non révélés de cette même loi

=> Je vous explique tout ici ! 💎

Enfin, pour vous remercier : Découvrez vite ce Test de personnalité pour découvrir votre véritable type d'intelligence 😉

  1. Sam

    « Votre développement personnel n’est pas l’œuvre d’un expert ou d’une méthode, il est votre création »
    Effectivement le mieux est de lire plusieurs types de conseils de les tester, les adapter pour se rapprocher de mieux en mieux de la méthode qui nous correspond le mieux.

  2. fabrice

    Voilà un angle intéressant! La culpabilisation peut être un frein, c’est claire. Il y a autant de perception que individus différent.

  3. Nath

    Je suis parfaitement d’accord avec vous lorsque vous dites que

    «Si l’état d’esprit de l’auteur et ces conseils vous semblent en accord avec vous même alors tentez de les expérimenter. Si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre en quoi ils vous dérangent et agissez en fonction.»

    C’est parfaitement sain et équilibré de s’écouter d’abord et ce n’est absolument pas de l’égoïsme.

    Merci pour cet excellent article.

  4. bgn9000

    Bonjour, Chaque individu est multiple et ce sont ces éléments intrinsèques et extrinsèques combinés qui le rendent unique. Lisez, laissez glisser et si d’aventure c’est contre productif d’apparence, ce n’est pas forcément grave. Un de ces éléments veut s’exprimer en vous, il le devait un jour. Laissez faire et garder le cap vers un horizon impermanent.

  5. Nath

    Nous nous rejoignons je pense:

    «Un de ces éléments veut s’exprimer en vous, il le devait un jour. Laissez faire et garder le cap vers un horizon impermanent.»

    Bonne journée

  6. bgn9000

    Absolument, savoir s’écouter c’est être conscient de cette multitude d’êtres en nous et autour de nous.

  7. N.

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.

    Nath et bgn9000 : je vous rejoint entièrement. Savoir s’écouter pour mieux se comprendre. Au final, les conseils et lectures que nous assimilons ne sont là que pour affiner notre perspective et nous aider à trouver Notre bonne direction et en aucun cas pour nous la donner.

  8. Catia95

    Tout à fait d’accord avec ton article.
    Quand j’ai découvert le DP ,j’ai lu tout ce qui me tombait sous la main sans sélection préalable.Au fur et à mesure, je deviens plus sélective.Je n’ai pas accroché avec certains auteurs,parfois j’ai été mal à l’aise avec ce qu’ils proposaient car ils étaient en contradiction avec mes valeurs.Depuis que je sélectionne mes lectures selon mes affinités j’avance plus rapidement.Et ton blof fait bien entendu partie de ma sélecion ;)Merci pour tes articles de qualité.

  9. N.

    Catia95 : Je crois que nous avons vécu le même type d’expérience. J’ai également du faire un énorme tri sur ce que je lisais.
    De plus, maintenant, avec l’expérience, je me rends compte que certains conseils manquent de maturité (et surtout de recul) du coup cela peut-être mal interprété et très mauvais pour celui qui le lit.

    PS : Je suis très heureux d’avoir passé ton filtre sélectif. Merci Catia pour la confiance que tu me portes, je vais faire mon max pour ne te décevoir 😉

  10. Julien

    Le temps passant, j’ai découvert que les lectures et méthodes en développement personnel un inconvénient récurrent : sur un même sujet (les listes par exemple), tout les grands auteurs passent leur temps à se contredire pour peaufiner leur image d’innovateur. L’application trop constante de principes risque d’une part de vous faire faire des aller retours incessants, et ne vous aide pas à penser de vous même! En ce sens, je m’accorde avec toi. La lecture est une inspiration, pas une vérité immuable. En revanche, je suis favorable à une certaine « fermeté » dans l’application des outils. Chaque outil a ses qualités, mais ne peut être appliqué en l’air au risque de perdre tous ses avantages.

  11. lili

    je souhaiterais vous contacter quel numero dois je vous appeler