Les 3 points que vous DEVEZ connaitre pour pouvoir définir votre Stratégie !

Afin de développer plus en détail les points évoqués au travers de l’article sur les stratégies offensives et défensives, j’ai décidé de vous concocter une petite vidéo vous expliquant comment définir votre propre stratégie.

Ainsi, vous trouverez au travers de la vidéo ci-dessous une méthode claire pour mettre en place la définition de votre stratégie.

PS : Je vous invite également à découvrir les nombreuses autres vidéos que j’ai réalisé pour vous. Vous y apprendrez de nombreux conseils, méthodes et définitions qui pourront vous aider dans votre développement personnel.

Pour accéder à mes multiples conseils vidéos : Abonnez-vous à ma chaine Youtube !

Transcription vidéo : La définition de votre stratégie

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de stratégie et comment définir votre stratégie.

Comment définir votre stratégie ?

Pour cela il faut que vous preniez en compte trois facteurs :

  • vos forces
  • votre environnement
  • vos ennemis

Vos forces :

Qu’est-ce que j’entends par vos forces ?

Ce sont tout simplement vos compétences, vos connaissances, vos aptitudes et votre façon de faire. Tout ce qui fait partie de vous, vos connaissances, qualités, aptitudes, vont faire l’ensemble de vos forces. Prenez en compte ce premier point qui va justement vous aider à choisir votre type de stratégie (offensive, défensive ou mixte).

Votre environnement :

Ensuite, vous allez prendre en compte votre environnement. Alors, votre environnement, c’est le lieu où vous devez appliquer votre stratégie.

Cet environnement trouve sa définition au travers du contexte, des besoins et des ressources qui vont être tout autour de vous pour vous aider à avancer. Tout cela contribue à votre environnement. Il va définir aussi votre stratégie.

Donc, pour récapituler :

  1. Vous allez avoir besoin d’établir une définition claire de vos forces
  2. Vous allez avoir besoin de connaître votre environnement

Votre ennemi :

Ensuite, troisième et dernier point important pour la définition de votre stratégie, il va falloir que vous connaissiez votre ennemi.

Quel est votre ennemi ?

Très souvent on a tendance à parler dans la stratégie d’un ennemi et de le visualiser de façon physique. Un ennemi n’est que très rarement une personne physique.

Qu’est-ce que peut être concrètement votre ennemi ?

Différentes choses : le contexte dans lequel vous évoluez, les différentes difficultés auxquelles vous allez être confrontés, les pièges, vous-même…. Vous-même, dans le sens de vos défauts, vos peurs, vos craintes… Et effet, vos craintes peuvent se révéler être votre propre ennemi.

Pour une bonne définition de votre stratégie, prenez en compte :

  • Vos forces : ce qui va vous aider à avancer, à aller de l’avant
  • Votre environnement : le contexte dans lequel vous évoluez
  • Votre ennemi : celui qui va vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Une fois que vous aurez ces trois éléments essayez de prendre un papier et de réfléchir à chacun de ces trois éléments. Une fois que vous aurez bien cerné ces trois éléments, vous pourrez définir votre stratégie et faire en sorte que celle-ci soit vraiment efficace et puisse vous aider à avancer et réaliser tous vos projets.

Voilà si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à commenter. Si vous avez des questions, quoique ce soit, n’hésitez pas à les poser, je répondrai avec grand plaisir.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Excellente journée à vous et à très bientôt.

Pour recevoir d’autres conseils vidéos : Abonnez-vous à ma chaine Youtube !

...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :


 

6 comments

  1. Bonjour Nicolas,

    Souvent, notre meilleur ennemi c’est nous même (notre passivité, nos croyances négatives, nos peurs, notre manque de motivation, etc)…
    Personnellement, j’apprécie beaucoup ce petit rappel que tu nous propose dans cette vidéo, car il est plus facile de faire du « a cause de » que de se remettre en cause soi-même : si je n’y arrive pas c’est à cause de ma femme, mon patron, mon chef, etc…
    A te lire

  2. Merci pour ce petit rappel qui ne peut qu’aider. Ça a l’air simple mais est-ce si facile ? Et surtout, ne pas trop écouter les autres, ceux qui découragement avant même de savoir de quoi il retourne exactement. Un de nos collègues blogueurs avait cette petite anecdote fort intéressante, je trouve. Quand une personne lui dit ; « Mais faut pas faire ça. Ça va pas marcher cela.  » Il répond du tac au tac :  » Alors, que me conseilles-tu de FAIRE ? » L’interlocuteur restera dans le silence… Car ceux qui critiquent sont rarement dans l’action. Essayez….

  3. @Pierre : tout à fait, savoir se remettre en question pour avancer est fondamental, bien que l’exercice ne soit pas toujours évident à faire.

    @Isabelle : Est-ce facile ? Bonne question 🙂
    Effectivement, c’est toujours plus difficile à mettre en place qu’il n’y parrait. Le plus important, c’est de vraiment prendre le temps de réfléchir posément sur sa stratégie et analyser le contexte dans tout son ensemble.

  4. C’est intéressant!!! Je veux vraiment réussir ma vie peu importe que je fasse des échecs ou des succès.

  5. Bj Ms. votre oeuvre m,a beaucoup aide.Malheureusement pour moi je n-ai pas trouve le document a Ouagadougou au burkina faso

Comments are closed.