menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

Entre détermination et peur de l’inconnu

Comment dépasser notre peur de l'inconnu ?

Il y a peu j’évoquais avec vous le délicat sujet de choisir entre sécurité et inconnu ainsi que l’importance de votre détermination dans vos choix. Comme vous pouvez-vous en douter, il n’existe pas de solution unique, prête à l'emploi et permettant de dénouer sans difficulté cette problématique. Chaque histoire, chaque cas est unique et ce qui semblera être une excellente décision pour certains ne le sera pas forcément pour d’autres.
Plus encore, ce qui détermine un bon choix, n’est pas réellement la prise de décision en elle même mais les actions qui en découleront.

En ce sens, je souhaitais aujourd’hui m’appesantir un peu plus sur l’une des ces deux décisions : le choix de l’inconnu., décision qui me touche tout particulièrement, étant pleinement lancé vers cette dynamique d’aventure et d’inconnu.

Ainsi, à supposer que nous ayons choisi de nous diriger vers l’inconnu, voyons comment surmonter un de ces obstacles qui jonchent notre chemin et comment la détermination peu également nous aider.

Le facteur peur

Un des premiers et plus importants obstacles auquel nous pouvons nous retrouver confrontés est la peur de l’inconnu. En effet, quoi de plus naturel et légitime que de se retrouver effrayé face à tant de nouveautés.

Pour illustrer le facteur peur, prenons un petit exemple :
Imaginons un sentier que nous désirons ardemment emprunter. Seulement voilà, nous ne le connaissons que par le biais d’itinéraires tracés sur cartes et, contrairement à d’autres chemins pris par le passé, nous n’avons jamais arpenté celui-ci.
Ainsi, pour tenter de nous rassurer, nous dirigeons notre regard vers l’horizon afin d’entrevoir un quelconque point d’arrivé. Malheureusement, celui-ci semble bien trop loin pour être visible. Pour couronner le tout, voilà qu’un brouillard épais semble se lever. Impossible de percevoir distinctement le sentier au delà de quelques mètres.

À l’idée d’une telle perspective, il semble tout à fait légitime d’éprouver un sentiment de peur. Cependant, notre envie d’arriver au bout du chemin est forte, très forte et ce n’est pas ce brouillard qui va nous empêcher d’avancer. Nous avions déjà, il y a peu, pressenti cette forte détermination en nous lorsque nous avons décidé de sortir nos chaussures de montagne afin d’explorer ce sentier.

Aujourd’hui, nous voilà sur ce sentier. Effectivement, la peur est là, mais notre détermination, notre envie d’aller au bout du chemin est également du voyage. C’est elle qui nous porte et nous donne l’énergie pour aller de l’avant en se montrant plus présente que nos peurs.

Alimenter notre détermination

Le maître mot est là : détermination. Cette force irrésistible qui nous pousse à nous réaliser et aller au bout du sentier tout en balayant par la même occasion les peurs se trouvant au passage.

Ainsi, bien que nos craintes soient présentes, il demeure important de nourrir notre détermination afin que celle-ci soit toujours plus grande que la peur engendrée par l’inconnue. Cependant, il peut arriver que vous doutiez de la force de votre détermination, dans ce cas, sachez que, en ayant déjà fait le choix d’aller vers l’inconnu, vous avez déjà prouvé qu’elle est plus forte que vos peurs.

Voilà pourquoi, il demeure important d’entretenir et alimenter régulièrement notre détermination. Pour cela, remémorez-vous votre objectif et, si vous le pouvez, entourez-vous de personnes positives qui vous encourageront dans votre voie et alimenteront votre motivation.

Plus encore, n’oubliez pas que vous avez déjà vaincu vos peurs en décidant de suivre la voie vers laquelle vous vous engagez. La décision la plus dure à été faite et vous avez prouvez la force de votre motivation.
Dès que le doute s’installe, tentez de repenser à vos victoires passées, dont notamment celle-ci. Mises bout-à-bout, nos victoires aussi infimes qu’elles puissent être, nous donnent la force d’avancer et de renforcer notre détermination.

Ainsi, donnons à notre détermination, cet allié de poids, toute sa place afin qu’il puisse nous aider à franchir sans effort les frêles barrières érigées par nos peurs.

Photo : brunety2010


...et pour finir :
Connaissez-vous les 5 SECRETS pour donner DU SENS à VOTRE VIE ? 💎💌

  • Faut-il se retirer dans le désert pendant 30 jours pour peut-être trouver la réponse ?
  • Devriez-vous acheter une formation miraculeuse à 1997 € ?
  • Devriez-vous suivre l’initiation d’un chaman sorti de nulle part, le tout dans un lieu peu recommandable ?
  • ou laisser tomber et continuer dans cette monotonie du train-train quotidien ?
La réponse rapide est… NON !

…et la réponse complète est ici :
Cliquez sur ce lien pour vite découvrir la réponse !

Voici ce que vous allez également apprendre :
➡ Comment ne plus souffrir inutilement, retrouver joie et sérénité au quotidien
➡ Les 5 secrets pour vivre une Vie pleine de sens et retrouver enfin confiance en la vie
➡ Comment trouver la force d'agir malgré les épreuves
➡ Pourquoi est-ce si important de trouver le sens de votre vie...et comment faire pas à pas !
➡ Comment être véritablement en harmonie avec vous-même
➡  Comment prendre les bonnes décisions et faire les bons choix dans votre vie
➡  Comment ne plus vivre dans la douleur du flot de la vie
➡ Comment ne plus être victime de votre originalité et votre authenticité
➡ Comment éviter un Burnout... ou trouver un nouvel espoir si en vivez un actuellement
➡ Comment utiliser la loi d'attraction à votre avantage... sans tomber dans les pièges non révélés de cette même loi

=> Je vous explique tout ici ! 💎

Enfin, pour vous remercier : Découvrez vite ce Test de personnalité pour découvrir votre véritable type d'intelligence 😉

  1. Catia95

    Un trés bon conseil pour dépasser nos peurs :)Pour alimenter la détermination quand elle fléchit on peut aussi utiliser la visualisation,se visualiser une fois l’objectif atteint,ressentir les émotions positives que cela procure.

  2. N.

    Catia95 : oui, c’est très bien vue, ou comment rebooster encore plus notre motivation.
    Merci Catia pour cet ajout 🙂