Discipline et routines : 2 facteurs clefs pour mener vos objectifs à terme

Dans notre série de conseils sur la focalisation, nous avons vu précédemment à quel point il est important de ne s’imposer qu’un seul objectif à la fois afin de se focaliser pleinement sur notre but et tendre vers sa réussite.

Aujourd’hui, analysons ensemble le deuxième des 5  facteurs clefs pour rester focalisé sur notre projet : La discipline

Un peu de discipline jeune homme !

Bien que, en bon mouton noir, les relations que j’entretienne avec ce terme soient généralement houleuses, il convient malgré tout de constater l’importance majeure de la discipline pour la bonne réalisation de nos projets.

Nos objectifs étant couteux en énergie et en temps, il est  donc nécessaire de garder une même ligne de conduite vis-à-vis de ceux-ci. Au commencement, rester focalisé sur notre but n’est pas un problème, la motivation étant présente pour nous porter. Cependant, au fur et à mesure du temps, cette dernière s’effrite de manière considérable au point de nous faire oublier complètement l’enthousiasme des premiers temps. Pour pallier ce manque, il est donc nécessaire de mettre en place dès le départ des routines bien établies.

L’importance des routines

Des routines, voici donc la solution au manque de motivation. Or, pour qu’elles soient réellement efficaces, il demeure important de respecter deux points essentiels :

Le premier étant l’élaboration et la pratique rigoureuse de routines dès le commencement de votre projet. Avec l’enthousiasme du départ, vous n’aurez aucun mal à rester discipliné et respecter vos nouvelles habitudes. Voilà pourquoi il est important de les initier dès le départ.

Cependant, après quelques temps (plusieurs jours ou semaines), une fois votre motivation épuisée, ce sera une autre paire de manche.

C’est ici qu’entre en piste notre second point : La discipline. Ainsi, en mettant un point d’honneur à respecter la bonne mise en place de vos routines et ce contre vents et marrées, vous pourrez passer sans trop d’encombre le cap terrible de la démotivation. Car c’est en préservant la rigueur mise en place dès les premiers jours que vous persévérerez  là où la majorité abandonne.

Très souvent, les récompenses se cachent derrière les derniers coups de collier, là où nous sommes les plus tentés pour abandonner après un moment de procrastination intense. En créant de bonnes routines dès le départ et surtout en vous imposant une discipline de fer vous pourrez enfin franchir ces obstacles et tendre vers la réussite de vos objectifs.

Cela vaut le coup de persévérer, n’est-ce pas ?

Crédit photo : Carl A – Flickr

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉