Du rêve à la réalité : Imaginez votre autobiographie !

Croisée des blogsL’article suivant, « Du rêve à la réalité : Imaginez votre autobiographie », vient s’insérer à l’évènement mensuel : « À la croisée des blogs » initié par la communauté francophone de Développement Personnel et dont le thème de ce mois-ci « Quelle sera votre autobiographie ? » est organisé par Yoann Romano du blog du même nom.

Quelle sera votre autobiographie ?

Imaginez ce jour où vos rêves les plus profonds seront réalité, ce jour où tous les efforts accomplis depuis tant d’années seront enfin récompensés.

Oui ! Ce qui pour l’instant n’est qu’un rêve et qui, un jour deviendra enfin réalité. Lorsque vous arriverez à un tel point, peut-être sera-t-il le moment pour vous d’écrire votre autobiographie. Raconter votre parcours, les chemins de votre developpement personnel, les origines de celui-ci, les épreuves rencontrées, les petites victoires qui auront parsemé votre route et bien plus…

Projetez-vous et imaginez étape par étape le parcours qui vous aura amené là où vous rêvez aujourd’hui d’être. Imaginez sérieusement ce jour-là.

Pourquoi, quel est intérêt d’une telle réflexion ?


Nous touchons ici un point important : se projeter pour réaliser ses objectifs. En visualisant ce à quoi nous souhaitons arriver, nous donnons un caractère concret à nos rêves. Ainsi, nous lions l’objectif visé à notre situation présente en ancrant notre rêve à une réalité bien concrète.

Procéder de la sorte permet de rendre notre objectif moins abstrait, de plus, par cette technique nous commençons dès à présent à tracer le chemin nécessaire pour y parvenir. Certes, le parcours ne sera pas tel que nous l’imaginons, mais ce n’est qu’un détail, nous saurons nous adapter en temps et en heure pour modifier l’itinéraire.

Revenons maintenant à notre autobiographie. À moins d’avoir défini précisément vos objectifs sur les prochaines années, il n’est pas des plus évidents de se projeter. En réfléchissant sur le sujet de manière globale, j’ai pensé à trois thèmes qui permettraient de définir ce à quoi nous souhaitons arriver :

  • Accomplissement personnel
  • Léguer un héritage
  • Aider les autres

Accomplissement personnel

À quoi bon viser des objectifs s’ils ne vont pas vers notre accomplissement personnel ?

Nous sommes ici dans la recherche du bonheur : faire ce que l’on aime, trouver nos passions et les vivre.

Lorsque je vois la quête de certains à espérer devenir chef puis chef de leur chef et ainsi de suite. Ce stéréotype de l’évolution de carrière qui, à chaque nouvel étage impose plus d’heures de travail rébarbatif, plus de stress, moins de temps pour s’occuper des gens que l’on aime et tout ça pour quoi ?

Il y eu un temps où moi aussi j’aspirais à ce genre d’avenir. Comme beaucoup, je ne voyais les perspectives d’évolution que telles qu’elles nous étaient décrites dans les organigrammes d’entreprises.

Si vous voyez votre accomplissement personnel dans cet organigramme, alors oubliez ce que je viens de dire plus haut (ne dénigrons systématiquement, peut-être avez vous eu la chance de trouver un organisme dont l’activité corrobore parfaitement avec vos passions). Si par contre, comme moi, vous sentez que les choses ne collent pas avec ce à quoi vous aspirez, pire encore, ne collent pas avec ce que vous êtes, alors il temps de vous poser les questions suivantes :

Qu’aimerais-je faire dès aujourd’hui si j’en avais la possibilité ? Où me verrais-je dans 10 ou 20 ans ?

Ces questions peuvent être le fondement d’un bel avenir, si vous n’oubliez pas un facteur primordial : votre bonheur !

Léguer un héritage

S’accomplir est une belle et grande chose. Mais il serait dommage que les choses s’arrêtent le jour où vous ne serrez plus là pour les faire avancer. C’est ici que vient s’insérer la notion d’héritage.

Quel héritage souhaitez-vous laisser au monde. Nombre d’entre nous voient cet héritage dans la création d’une famille, Sa propre famille, c’est également mon cas.

L’héritage que vous lèguerez peut prendre de nombreuses formes, cela peut-être votre descendance, cette autobiographie que vous êtes en train d’imaginer, l’écriture de livres de référence qui se passerons de générations en générations, une invention qui facilitera la vie de nombreuses personnes… Ou peut-être tout ça en même temps 😉

Pensez-y bien, que souhaitez-vous léguer ?

Aider les autres

Qu’avons-nous fait pour rendre la vie d’autres personnes meilleure ?

Une question que nous ne nous posons malheureusement pas assez souvent. Cela peut-être des dons, des aides humaines, le soutien de ses proches dans les moments difficiles ou bien des conseils qui aideront de nombreuses personnes à améliorer leurs vies.

Nous avons tous (du moins je l’espère) ressenti cette sensation de bonheur en donnant à une ou plusieurs personnes. C’est d’ailleurs assez marrant de voir à quel point donner apporte plus de satisfaction personnelle que le fait même de posséder.

Comment aider les autres ? Cela se fera peut-être par la réalisation de votre accomplissement personnel, celui-ci vous permettant de léguer un héritage qui rendra la vie de nombreuses personnes meilleure. Qui sait ?

Toujours est-il, je reste intimement convaincu du bienfait de voir notre destiné telle que nous la rêvons. Imaginez votre autobiographie idéale, visualisez vos rêves se concrétiser et peut-être que cet avenir idyllique vous donnera l’envie et l’énergie nécessaire pour en faire une réalité 😉

Crédit photo 1,2 & 3 : Balakov
Crédit photo 4 : PowerPig

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

11 comments

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Du rêve à la réalité : Imaginez votre autobiographie ! | Riche Idée -- Topsy.com
  2. Billet très intéressant, dans lequel je me retrouve totalement. C’est cette démarche qui m’a amenée à devenir écrivain public biographe et à faire des récits de vie.
    Tous les aspects que vous évoquez sont regroupés (pour moi) dans cette profession :
    – l’accomplissement personnel : c’est une activité que j’aime, qui passe par de nombreux contacts humains, toujours très enrichissants ;
    – léguer un héritage : mes écrits, de plus en plus nombreux ;
    – aider les autres : mon activité n’a de sens que par et pour les autres ; égrener leurs souvenirs leur fait toujours du bien, que cela les replonge dans des moments heureux ou que cela leur permette d’évacuer des émotions difficiles.

    En écrivant la biographie des autres, c’est aussi la mienne que j’enrichis. Je tiens mon autobiographie idéale !

  3. Et je rajouterai une phrase du Dalai-Lama : Si vous ne pouvez pas aider les gens au moins abstenez-vous de leur faire mal.
    Pour moi c’est ce qui reste le plus important dans mon evolution personnelle, aider et etre aider, donner et recevoir, apres plusieurs annees a essayer de nier cet etat de fait je comprends de plus en plus que le developpement personnel rime en verite avec le developpement de tous.

    Merci Fenice pour ce texte sympa, ca merite un bon RT ca 🙂

    Mohamed Semeunacte

  4. C’est un riche article …

    Le poème de Raphael ROMEO que j’ai ce matin sous les yeux reprend joliment les thèmes de l’accomplissement personnel et de l’aide aux autres de ton article :

    Tendre la main pour le plaisir,
    Donner simplement sans mentir,
    Ne pas réfléchir et ne pas reprendre,
    Offrir son cœur sans attendre.

    Aimer autant que l’on veut,
    Aider autant que l’on peut,
    S’épanouir dans ce que l’on fait,
    Quand le présent est un bienfait.

    S’émerveiller de ce que l’on a,
    Comprendre ce qu’il y a,
    Chercher la beauté des choses,
    Offrir le parfum d’une rose.

    Sourire pour le plaisir
    D’offrir naïvement son désir.
    Sourire sans redire
    Que la vie s’étire…

    Raphael ROMEO

  5. Bonjour tout le monde 🙂

    Encore un article dans lequel beaucoup de personnes peuvent se retrouver (y compris moi)et c’est surtout ce point qui lui donne toute son importance.

    Je suis d’accord avec tout le contenu mais néanmoins je reste sceptique sur un point…

    Dans plusieurs cas, l’étape de l’accomplissement personnel reste en contradiction avec le bonheur..imaginons que je rêve décrocher un poste(celui de mes rêves)mais que le chemin pour y parvenir est source d’angoisse, de stress et de fatigue.
    Chose qui est loin d’être le bonheur mais l’abandonner revient à dire « renoncer a mon objectif »…

    Certaines personnes parviennent à coïncider les deux, mais je crois que la plupart reste coincé dans ce cercle (vicieux?).

    Voila le point que je voulais soulevé, sinon merci pour cet article sensei, qui nous amène encore une fois a se poser pleins de questions 🙂

    Ps : merci pour le poème Lisa 😉
    .-= Dernier article de rahimdj : Les belles femmes sont nocives pour la santé des hommes =-.

  6. Tout est dans cette idée: sortir de la course au salaire et responsabilités, faire plus ce qu’on aime.
    .-= Dernier article de 99monkeys : Moins de choses pour plus de bien être =-.

  7. Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    @Amotsdelies : je pense que l’on peut difficilement trouver à cet article un exemple plus concret que ta propre expérience. Merci pour ton retour et bon courage dans l’accomplissement de cette belle carrière.

    @Mohamed : Effictivement, on a beau essayer de le nier ou de passer outre, mais notre véritable développement personnel passe obligatoirement par s’entraider pour avancer. Du moins j’en suis convaincu.

    @Monalisa : Superbe poème, merci beaucoup pour l’avoir partagé avec nous 🙂

    @Rahimdj : Tu soulèves un point très intéressant auquel je n’avais pas songé. Cela dit, le labeur et le stress pour arriver à son propre accomplissement ne sont pas forcement en totale contradiction avec le bonheur. Du moins dans le sens où, ce travail est une charge motivante qui « en général » nous passionne (vu qu’il va dans le sens l’accomplissement personnel).

    Je le vois par exemple sur le chemin vers mon accomplissement perso, celui-ci m’impose beaucoup de boulot en plus de mon job actuel mais c’est un travail qui me passionne et dont je ressorts souvent avec une grande satisfaction personnelle. Par exemple, écrire un article prend pas mal de temps et est parfois contraignant, mais à chaque article fini, je me sens vraiment dans un état d’esprit positif (sans parler de la motivation généré une fois absorbé dans l’écriture de celui-ci).

    @99monkeys : en 3 mots : réaliser ses rêves 😉

  8. Ping : Récapitulatif Festival A la Croisée des Blogs - Edition n°20 | Yoann Romano
  9. Ping : Du rêve à la réalité : Imaginez votre autobiographie ! | croisée des blogs | veille Twitter et web marketing
  10. j’avoue que réaliser son rêve nécessite surtout un grand souffle d’espoir avec la plus grande sage patience, cependant le professionnalisme peut impérativement raccourcir certaines difficultés mais aussi des gents se retrouve dans un autre chemin non programmé, une activité, une opportunité, un déclic tous ce que le destin nous réserve mais en conclusion il faut juste s’intégré et accepté toue opportunité et surtout continué .
    merci comme pour cette vue magnifique de la façon de se projeter dans ce monde réel.

Comments are closed.