Efficacité vs Productivité : Quelle différence ?

Efficacité vs Productivité

Efficacité et productivité, voilà bien deux mots qui tendent à se confondre. Or, bien que de nombreux dictionnaires les qualifient de synonymes, ces deux termes ont pourtant des significations bien différentes. Ainsi, une personne hautement productive dans son travail peut très bien se révéler totalement inefficace (peut-être avez-vous déjà rencontré ce type de profil dans votre entourage).

Pourtant, il ne suffit que de peu de chose pour rendre efficace une personne productive, encore faut-il connaitre les véritables définitions de ces 2 termes.

Commençons tout d’abord par la productivité qui définie l’action de réaliser une grande quantité de travail. Généralement, la productivité est liée au facteur temps. Plus vous travaillez et plus vous produirez de résultats.

Il est également à noter que cette notion de productivité fut largement utilisée pendant l’ère industrielle et tout particulièrement pour toutes entreprises spécialisées dans la production en séries. Cela me fait d’ailleurs penser à cette fameuse scène du film Les temps Modernes où Charlie Chaplin vissait une série de boulons à la chaîne (en voici l’extrait).

Venons-en maintenant à l’efficacité ! Par définition, l’efficacité consiste à privilégier la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui elle se focalise sur la quantité, l’efficacité quant à elle se concentre sur le résultat à obtenir.

Ainsi, pour mieux illustrer ces différences, prenons le cas d’une personne extrêmement productive mais peu efficace. Bien qu’elle puisse travailler pendant de longues heures et résoudre de nombreux points, elle se perdra régulièrement dans des détails et passera beaucoup de temps à résoudre des problèmes mineurs (voire même à en créer de nouveaux sans s’en rendre compte).

Une personne efficace quant-à-elle trouvera un moyen optimal pour arriver au résultat désiré. Elle se concentrera sur les tâches les plus importantes ou lucratives et délaissera ou déléguera toutes actions mineures. De même, dans la manière de réaliser un travail, elle essayera de prendre une des voies les plus rapides pour atteindre son but.

L’idéal bien évidemment serait de conjuguer efficacité et productivité : être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de préserver continuellement efficacité et productivité, cela reste la voie royale pour viser de grands résultats.

Quoi qu’il en soit, en attendant de trouver votre rythme parfait, veillez bien à éviter de tomber dans une productivité bête et méchante et pensez toujours efficacité pour faire le ménage dans vos activités et ainsi mener à bien vos projets les plus grands.

Crédit photo : otagi

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

6 comments

  1. C’est sympa d’avoir réalisé un article sur la différence de ces 2 termes. Je reconnais que je ne connaissait pas la différence avant d’avoir lu ton article, merci.

    Je ferais attention maintenant dans l’utilisation de chacun de ces 2 termes, c’est très important pour la concision.

  2. Avec plaisir Axel.

    Tu verras, prendre bien conscience de ces différences pourra te faire énormément gagner en efficacité. Du moins, pour ma part, cela m’a énormément aidé 🙂

  3. Je te l’ai déjà dis sur twitter mais un petit commentaire ici ne fera pas de mal non plus aux futurs lecteurs. 🙂
    Je trouve que l’article est vraiment très bien construit et que son contenu est très prolifique et véridique. Cependant et oui il y a toujours un « cependant, mais, par contre », je pense que le terme d’efficience aurait également sa place dans cet article après l’efficacité car l’efficience est un degré supérieur à l’efficacité.
    En bref j’aime beaucoup ce que tu fais et je ne manquerait pas de revenir plus régulièrement sur ton site.
    Cordialement,
    Geoffrey B.

  4. Salut Geoffrey et merci pour ton apport sur le terme d’efficience. Effectivement, cela pourrait-être le sujet d’un prochain article, qui sait 😉

    Merci pour tes compliments et j’espère, à très bientôt sur le blog 😉

  5. Il n’y a aucun soucis 🙂 je me permettrai de commenter tes autres articles lorsque j’aurai un peu plus de temps pour moi…et j’espère te voir également présent sur mon futur site 🙂
    Cordialement,
    Geoffrey

Comments are closed.