menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Pourquoi tant d’entrepreneurs échouent ?

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Jeremy auteur du blog Road To Entrepreneur et créateur du projet Bizz Tuto. Sur cet article « Pourquoi tant d’entrepreneurs échouent ? », de par son expérience d’entrepreneur, il va nous expliquer la différence majeure entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent.

Jeremy, c’est à toi :

Entreprendre est sûrement l’un des plus beau métier au Monde. Vous faites ce que vous voulez (la majorité du temps), quand vous voulez et vous définissez vos propres règles.

Chaque année, de plus en plus de personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Hélas, plus d’un tiers d’entre elles n’arriveront pas à clôturer leur premier bilan et plus de la moitié devront abandonner cette aventure avant de fêter leur 5ème anniversaire. Enfin, pour ceux qui survivent, la majorité n’arrive pas à se verser un salaire vraiment décent. Seule une petite partie des Entrepreneurs réussissent à vraiment vivre correctement de leur passion.

Pourquoi est-ce qu’autant d’entrepreneurs échouent ?

La réponse à cette question est assez simple. Tout simplement parce qu’ils n’ont aucune connaissance ou compétence pour entreprendre (au moment où ils décident d’entreprendre).

Or, c’est un peu comme si vous vouliez faire un gâteau sans connaître les ingrédients ni la méthode de préparation que vous devriez utiliser. Vous savez ce qu’est un gâteau (le résultat final) mais vous n’avez aucune idée des actions que vous devez faire pour mener à bien votre projet (votre gâteau). C’est exactement la même chose qui se passe lorsque les gens veulent entreprendre.

Voici quelques exemples qui poussent les gens à faire le premier pas dans l’entrepreneuriat :

  • Ils en ont mare de leur boulot et se disent qu’ils peuvent réussir à faire quelque chose en tant qu’indépendant.
  • Ils ont des compétences techniques très pointues dans un secteur et pensent réussir mieux leur vie en tant qu’indépendant.
  •  Ils pensent avoir l’idée du siècle.
  •   …

Sans connaissance et compétence pratique, la majorité de ces créateurs d’entreprise vont tout simplement échouer…

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Comme tout le reste, entreprendre est quelque chose qui s’apprend.

entreprendre

C’est exactement la raison pour laquelle j’ai créé le projet BizzTuto.com qui permet à tous ceux qui veulent entreprendre d’apprendre ce qui est vraiment nécessaire afin de faire évoluer leur projet business.

Certes, il existe des formations pour apprendre à entreprendre. Le problème, c’est que vous devez suivre un cycle complet d’une formation longue et généralement très coûteuse. De plus, parfois vous n’apprenez pas des choses qui vous intéressent vraiment  mais comme ça fait partie du programme de la formation, vous êtes obligé de le suivre. Dans ce cas, vous perdez du temps et aussi de l’argent.

L’idée du BizzTUTO, c’est de pouvoir venir chercher des informations sous forme de mini formation (TUTO) qui correspondent à l’étape de développement de votre projet. Vous accédez directement à l’information qui vous intéresse et vous pouvez directement mettre en place ce que vous avez appris afin d’avancer dans le développement de votre projet. Tout le contenu est développé par des Entrepreneurs à succès qui explique étape par étape comment eux-mêmes ont fait pour réussir.

D’ailleurs, à ce sujet, je vous invite à retrouver le TUTO intitulé : « gagner de l’argent avec un blog : pourquoi seulement quelques-uns y arrivent ? » Nicolas Pène intervient afin d’expliquer comment il a fait pour réussir à créé son blog (avec des détails vraiment intéressants ;)).

Un des conseils qu’on donné la majorité des blogueurs interviewés a été « apprendre à entreprendre ». Un hasard ? Non ! Si vous voulez entreprendre, il existe une multitude de chemin que vous pouvez emprunter mais vous devrez vous assurer d’emprunter le bon.

Entreprendre n’est pas quelque chose de si compliqué que cela. Ce qui est vraiment difficile c’est de pouvoir se concentrer réellement sur votre projet et de savoir quelles sont les étapes que vous devez mener pour avancer CONCRETEMENT vers la réalisation de votre projet. C’est ça la vraie difficulté.

Etes-vous sur la bonne voie ?

Voici les étapes qui, à mon sens, sont indispensables pour réussir à entreprendre.

  • Vous avez trouvé une idée qui correspondait vraiment à qui vous étiez et à ce que vous pouviez faire. En d’autres mots, vous ne vous lancez pas dans l’entrepreneuriat par désespoir ou par opportunisme. Vous avez la vocation de réellement aider les gens.
  • Vous avez définit la VISION de votre projet. Il s’agit de définir quel est le but de votre projet, comment vous aller aider les autres.
  • Vous avez émis des hypothèses sur votre idée business et vous avez trouvé un moyen de valider le potentiel économique de votre idée. C’est l’étape la plus importante et oubliée par la majorité des créateurs de business. Au lieu de valider leur idée business, ils foncent en ne se posant aucune question.
  • Maintenant que votre idée business est validée, vous avez un plan à long, moyen et court terme. Vous connaissez les actions marketing et stratégiques que vous devez réaliser pour développer votre business, optimiser vos sources de revenus et automatiser les processus inutiles afin de gagner un peu de temps et profiter de votre liberté en tant qu’indépendant.

Hourraaa, vous avez tout compris à l’entrepreneuriat ! Par contre, si ces étapes vous sont inconnues ou que vous ne les avez pas implémenté. Je suis prêt à parier que votre business n’est pas la liberté dont vous rêviez. Pas de soucis, il est toujours temps de changer d’orientation, c’est ce qu’on appel réaliser un pivot en Méthodologie Lean. Si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite vivement à lire la chronique du livre The Lean Startup (chronique en français et livre disponible en français).

À propos de l’auteur :

jeremy goldynCet article est un article invité de Jérémy Goldyn, blogueur Entrepreneur et auteur du blog Road To Entrepreneur et fondateur du projet Bizz Tuto qui ont tous les deux pour but d’aider tous ceux qui veulent réussir à entreprendre.

Crédit photo :  Sam Ilić


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :
Cliquez ici pour y accéder 😉


 

  1. Julien

    L’entrepreneuriat passe par une phase de réflexion où il est nécessaire de réellement étudier son idée.
    Certes, il faut passer par des échecs pour atteindre la réussite mais autant éviter les échecs qui sont évitables si c’est possible non ?

    Je soulignerais aussi le fait qu’en devenant entrepreneur, il est nécessaire de changer de mentalité, de passer d’un salarié à un patron. Le problème de nombreux entrepreneurs est qu’ils restent leur propre employé.

    • Jeremy Goldyn

      Bonjour Julien,

      Tout à fait d’accord. S’il est possible d’éviter les erreurs classiques (mais qui peuvent coûter chers), autant le faire. C’est le genre d’erreurs que j’apprends à éviter à tout ceux que j’aide à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un programme qui se construit et qui se développe.

      Ton dernier point est également tout juste. Un livre qui exprime très bien cela est thé E Myth de Michaël E. Gerber dont je n’ai pas encore fait la chronique sur le blog mais ça ne saurait tarder. Devenir patron s’apprend. Il ne s’agit pas de commander les autres mais de veiller à bien manoeuvrer les fonctions vitale de son entreprises afin de délivrer davantage de valeur à ses clients.

      Tout un programme ! 🙂
      Jérémy

  2. Sylvain Wealth

    L’entreprenariat c’est l’apprentissage d’une vie. Certains réussissent du premier coup, d’autres devront faire face à l’échec plusieurs fois. L’important lorsqu’on entreprend, c’est d’apprendre de ses erreurs afin de ne pas les répéter le futur.

    • Jeremy Goldyn

      Apprendre de ses erreurs est vraiment une très bonne leçon. le problème est que la majorité des personnes qui vont essayer d’entreprendre et qui vont échouer vont s’arrêter tout de suite après.

      Le livre The Lean Startup (disponible en français) est l’une des meilleures méthodologie pour comprendre de ses erreurs et continuer à développer son business sur base de ses erreurs. C’est la méthodologie utilisée par les meilleures entreprises dans le monde. Pas étonnant…

      Je vous recommande vivement de lire la chronique du livre : http://www.roadtoentrepreneur.com/the-lean-startup-methodologie-creer-business-succes

  3. Jean-Luc de Moralotop

    Entreprendre est d’abord un état d’esprit.

    Ensuite vient, en effet, la formation technique et pratique.

    Notamment sur les erreurs à éviter lors des premières années.
    Et sur la gestion de ces erreurs.

    Quant au projet, il convient de le fignoler…mais sans excès car on ne compte plus les échecs dus à une trop grande volonté de tout prévoir… même l’imprévisible.
    Entreprendre, c’est aussi manifester du goût pour l’aventure !

    Merci pour ce partage.

    Sur ce sujet et hérité du terrain:
    http://moralotop.com/2012/01/07/comment-garder-le-moral-au-top-quand-on-est-manager/

  4. sisi

    Jeremy merci pour ces différents conseils et témoignages, même si le tout nous dirige (encore!) vers un site payant pour soit-disant apprendre. Mon conseil serait toutefois de faire très attention à tes fautes d’orthographe qui se comptent par dizaine dans ton article et tes comments (en particulier singulier/pluriel; passé composé /infinitif), si tu as besoin d’une formation peu couteuse écris-moi 😉

    • Jeremy Goldyn

      Bonjour,

      Merci pour votre retour.
      Oui, quand je relis mes articles, je repasse sur les fautes que je vois mais je ne peux pas toutes les voir 😉

      Un site payant ? Road To Entrepreneur est un blog et BizzTUTO une plateforme. Aucun d’entre eux sont payants pour le moment. Ou avez-vous vu ça ?

      Par ailleurs, je pense que payer pour apprendre est normal. En tant qu’Entrepreneur, j’ai perdu des milliers d’euros en faisant des erreurs, si je demande ne fusse qu’un dixième de cette somme pour éviter a quelqu’un d’autre de ne pas la faire, Je lui fait économiser 9/10. Cette règle équivaut pour tout le monde. Pour ma part, je signerai tout de suite 😉

      Merci pour votre retour !
      Jérémy,

  5. [email protected] d'internet

    Entreprendre est un excellent moyen de se créer la vie que l’on désire.

    Mais toutefois, il faut pouvoir connaître ces règles pour y réussir.

    Par contre il faut éviter de rester dans la situation de vouloir tout connaitre avant de se lancer; de risque de ne plus rien faire à la fin.

🤩 NOUVEAU ! Comment Vivre Du Web ? 👉 Mes Secrets ici ! 💶