menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets d'expert en PNL et Persuasion pour apprendre à :

Convaincre n'importe qui très facilement !

Cliquez vite sur ce lien pour découvrir vite TOUT ça :

Je découvre maintenant les secrets des pros !

À quoi servent les épreuves ?

À quoi peuvent donc bien servir les obstacles que nous rencontrons régulièrement et qui perturbent tous nos plans ?

Certains – une majorité – pourront affirmer que les épreuves ne sont là que pour nous emm*** et qu’elles ne servent à rien d’autre qu’à nous nuire. Je ne suis pas d’accord !

Un obstacle peut être affronté de deux manières, soit en l’enjambant, soit en le contournant. C’est sûr, cela demande un certain effort, d’autant qu’il peut être facile et séduisant de rebrousser chemin et abandonner…

Pourtant, sans obstacle, pas d’épreuve, pas d’effort, pas de difficulté. Les voies de la facilité nous font vite oublier que c’est dans les situations de crises que nous pouvons réellement progresser et grandir.

Sans épreuve, pas besoin de repousser ses limites, nul intérêt de puiser dans nos ressources et mettre à l’épreuve la viabilité de nos objectifs les plus importants.

C’est par leur aspect insurmontable et l’enjeu délicat qu’elles amènent, que les épreuves nous permettent de puiser au fond de nous-même et de repousser nos limites. Bien qu’extrêmement sévères et exigeantes, nous pourrions voir, au travers des épreuves, de réels professeurs de vie qui savent créer les véritables enjeux pour nous tester et nous aider à progresser de manière considérable.

Quoi qu’il en soit, libre à nous d’appréhender les épreuves d’une manière positive ou négative. Une chose est sure, quelle que soit notre façon de voir les choses nous seront encore et encore confrontés à de nouveaux obstacles.

Cependant, bien que nous ne maîtrisons que faiblement l’arrivée d’un nouvel obstacle, la manière dont celui-ci sera abordé et géré ne tiens qu’à nous seul et à personne d’autre. Libre à nous d’arborer une attitude négative, de baisser les bras ou au contraire de prendre cela comme un défi à relever et arborer une attitude positive et pro-active.

Au final, répondre à la question « À quoi servent les épreuves ? » ne sert à rien en soit, si ce n’est arborer le meilleur état d’esprit possible pour affronter de nouveaux obstacles. Mais n’est-ce pas déjà un grand pas en avant ?

Crédit photo : atache

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Julien Arcin

    Totalement d’accord avec toi. Nietzsche disait « Ce qui ne tue pas rend plus fort », et moi je redoute le moment où je n’aurai plus d’épreuves. Je considère que la vie est un combat, et qu’il faut se battre pour s’en sortir et atteindre ses objectifs.

    En « attendant que ça se fasse » on ne peut pas grandir et se développer. Et puis attendre, c’est pas très rigolo, c’est quand même bien génial d’agir :-)

  2. Guillaume de komment devenir riche

    Pour moi les obstacles sur la route sont uniquement là pour tester ma motivation à mener un projet à bien… :)

  3. Michael

    Salut Nicolas,

    Je suis totalement d’accord avec toi.

    Cependant, il y a des épreuves qui provoquent des traumatismes. Je ne pense pas que ces épreuves là font grandir car, même traversées, elles laissent des cicatrices.

  4. samuel

    bonsoir Nico,

    je crois qu’il est necessaire et meme important pour un homme de rencontrer des epreuves dans sa vie.

    Cependant lorsqu’elles surviennent, nous devrions en tirer des conclusions pour ne plus retomber dans ce travers la prochaine fois.

    Bonne soirée,
    Samuel

  5. Candice

    Les épreuves sont essentielles pour faire évoluer une personne. Mais peut-être que toutes ne sont pas constructives pour l’homme…

  6. Nicolas

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Michael : tu as entièrement raison, malheureusement nous sommes impuissant face à ce type d’épreuves. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir c’est la façon dont on réagira suite à cela bien que les cicatrices soient toujours présentes.

  7. Brice

    Bonjour, merci pour cet article.

    Je pense que certaines épreuves, si elles se répètent, sont là pour nous enseigner quelque chose. Elles viennent sculpter notre personnalité, nos convictions. Comme un si il y avait une partie de nous qui s’éveillait à chaque obstacle surmonté…

    Merci encore

  8. Axel

    Merci pour cet article Nicolas.

    Ce sont aussi ces challenges qui rendent notre vie intéressante car ce sont eux qui nous permettent de nous dépasser et de gagner en confiance. Après certains obstacles sont réellement difficiles à surmonter, mais au moins ils peuvent nous faire mûrir.

  9. Michael

    J’ai appris un nouveau mot aujourd’hui qui répond à ma question précédente. :)

    résilience : « capacité d’un individu à rebondir après un traumatisme et le surmonter. »
    Source : http://www.communication-soignante.com/qualite-rare-developpement-personnel