Et après les erreurs ?

Les erreurs

Les erreurs, personne n’aime en faire et encore moins être impacté par celles des autres. Certains vont même jusqu’à pratiquer la tolérance zéro et ce même sur leurs propres erreurs en essayant tant bien que mal d’occulter ces dernières.

Agir avec une telle intransigeance est totalement improductif, surtout dès que l’on doit traiter avec différents collaborateurs.

Supposons que vous soyez confronté à une personne ayant commis une erreur involontaire (j’insiste sur ce dernier mot) vous impactant directement. Dans un premier temps nous pouvons très bien imaginer quelques réactions émotionnelles : colère, déception, peur vis-à-vis des conséquences, stress…

Et après ?

Après, c’est justement là que tout se joue ! L’erreur est désormais faite, plus aucun retour en arrière ! Pourtant nombreux sont ceux qui ressassent encore et encore les évènements passés imaginant de nombreux scénarios bien plus glorieux : « Et s’il avait… »

Cette attitude, bien qu’humaine, est purement improductive. Elle n’aidera en rien celui qui a commis sont erreur et encore moins vous-même.

« Aider l’auteur de cette faute ? On aura vraiment tout entendu ! »

Une fois, l’erreur commise, tout reste à faire et c’est en se sens qu’il est important d’aider, ou plutôt responsabiliser, l’auteur des faits. Tout se joue maintenant et l’enjeu crucial est désormais de savoir s’il est capable de résoudre cette problématique.

Comme je le dis souvent, c’est au travers des épreuves que nous apprenons réellement et gagnons en expérience. Il en va de même dans cette situation.

Arriverez-vous à sortir grandi de cette épreuve ? En sera-t-il de même pour l’auteur de cette faute ?

Transformer une faiblesse en une force et créer des opportunités nouvelles parmi les erreurs, tel est l’enjeu ici.

Ainsi, à force de responsabilisation, d’attitudes pro-actives et de visions orientés vers l’avenir vous pourrez créer à partir d’erreurs, aussi bien les votre que celles des autres. Tout est une question d’état d’esprit 😉

Crédit photo : MarcelGermain

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

1 comment

Comments are closed.