menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
S’améliorer par l’expérience des autres
IMPORTANT :

Commencez ICI !

S’améliorer par l’expérience des autres

Comment l'expérience des autres peut nous aider à grandir ?

« L’expérience, voilà le maître en toutes choses. »
Jules César

Comme le laisse sous-entendre Jules César, l’expérience est un facteur clef pour bon nombre de domaines et, c’est encore plus le cas pour votre véritable développement personnel.
Loin des théories et concepts, la mise en pratique nous permet de valider ou infirmer ce que nous apprenons. En pratiquant, nous nous forgeons une opinion plus fine sur un sujet, ce qui nous permet par la suite de prendre plus de hauteur vis-à-vis de celui-ci.

Cependant, l’un des problèmes concernant l’expérience est que, nous ne pouvons pas tout tester, heureusement d’ailleurs.

On en vient donc à se demander s’il existe-t-il une autre méthode qui, en parallèle de l’expérience grandissante de notre vécu, nous permettrait d’apprendre rapidement et affuter notre esprit critique sur de nombreux sujets.

La réponse, vous vous en doutez, est bien évidement oui et, une des solutions les plus pratiques consiste à apprendre en nous inspirant de l’expérience d’autrui.

Ton expérience m’intéresse !

Pour rechercher cette expérience extérieure, il est nécessaire d’aller vers les autres et, plus encore de savoir les questionner.

L’idée consiste à faire preuve d’écoute et d’empathie afin d’affûter notre esprit par le vécu d’autres personnes. Voilà pourquoi, en opposition à la tendance de s’écouter parler, il demeure intéressant de poser des questions et surtout s’intéresser réellement aux autres.

Tout en respectant la pudeur et l’intimité que peuvent avoir nos interlocuteurs, il est extrêmement enrichissant d’apprendre de leurs parcours. Ainsi, aux fils des histoires et expériences, tout en découvrant réellement les autres, nous apprenons de leur vécu, leur conception de la vie et la façon dont ils ont franchis certaines difficultés ainsi que les résultats obtenus. Tout cela permet d’avoir accès à une riche source de savoir et ce, rapidement.

En prenant mon exemple personnel, depuis fort longtemps j’essaye de me nourrir du vécu d’autrui afin de mieux comprendre l’univers qui m’entoure, processus qui depuis quelques temps c’est renforcé de manière inconsciente. Je pense qu’une des raisons à cela est le besoin de comprendre la façon dont nous fonctionnons et comment nous pouvons améliorer les choses. Que ce soit les péripéties de monsieur tous le monde, les réactions que chacun peut avoir face à tel ou tel événement ou, la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, tout est sujet à apprentissage.
Attention, je dis bien apprentissage et non critique. L’intérêt pour nous est de comprendre puis analyser et non de nous enfermer sur nos aprioris et jugements.

La curiosité

« La curiosité est un vilain défaut. »
Mais qui est l’auteur d’un tel dicton, je vous le demande ?

La vocation de cette citation serait-elle d’inhiber la curiosité générale afin de mieux nous contrôler ou alors, peut-être confondons-nous le fait d’être curieux et celui de s’impliquer dans les affaires d’autrui ?
Dans ce second cas, il serait nécessaire de reformuler cette phrase générique. Toujours est-il, et je pense que vous l’aurez compris, je suis en total désaccord avec ce célèbre dicton.

La curiosité est pour moi une vertu qu’il est bon de cultiver. Après tout, si l’on regarde les plus grandes avancées de l’homme, elles sont toutes plus ou moins liées à notre désir de découverte.

Voilà pourquoi, pour en revenir au sujet, il est bon d’user de curiosité en apprenant du vécu des autres. Par ce biais nous enrichirons notre expérience d’histoires, de manières de penser et d’agir différentes de la notre. Nous sortons enfin de notre paradigme, nous changeons de lunettes sur le monde. Ainsi, nous découvrons de nouvelles façons de voir les choses, nous assimilons l’expérience acquise par ceux qui  nous entourent et, plus encore, nous grandissons.

Photo : pasukaru76

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Fabrice

    C’est surtout ton expérience qui est intéressante !
    Et merci de la partager.
    C’est toujours enrichissant.
    a+

  2. N.

    Merci Fabrice :)
    C’est surtout le fait d’échanger ensemble qui est enrichissant. D’ailleurs il faudra que l’on se boive un petit verre un de ces 4 ;)

  3. Jean-Philippe

    Merci pour tes paroles toujours sages… et pour le lien. ;)

  4. Paul-Henri

    Totalement en phase et du point de vue industriel et management ceci peut s’organiser.

    Dans notre métier du projet, ceci se traduit entre autres par des bilans de projets.
    J’ai l’habitude de demander à tous de faire un bilan (ça peut être simple), et à chacun d’assister à la présentation du bilan des autres.

    La première règle du jeu est de savoir dire ce qui s’est bien passé, comme ce qui a posé problème.
    La seconde est de savoir écouter sans juger, pour apprendre.

    En tant que père de famille je suis ok aussi, mais là c’est une autre histoire.

  5. comparatif bank

    « Cependant, l’un des problèmes concernant l’expérience est que, nous ne pouvons pas tout tester, heureusement d’ailleurs. »

    Je suis pas tout à fait d’accord,tout tester apporterait une meilleur compréhension des autres…

  6. Jean-Philippe

    C’est triste quand même des parents qui prénomment leur enfant « Comparatif ». :D

    (Hors-sujet pour monsieur et madame Bank)

  7. David MLM Pro

    la curiosité est tellement génératrice de bonnes choses !

  8. Roland

    Bonjour,

    La connaissance, l’expérience, la curiosité, l’écoute sont des armes, dont il faut savoir user pour grandir.

    Le partage en est une autre.

    Bonne journée.

  9. N.

    Bonjour et merci à tous pour vos commentaires,

    JP : Merci pour le compliment mais vos paroles n’en sont pas moins sages ;)

    Paul-Henri : Merci pour ton retour d’expérience. Je suis sûr que niveau efficacité, cette stratégie doit être payante, aussi bien professionnellement qu’humainement. Toujours est-il, bravo pour la mise en place de telles initiatives.

    Mr Bank : absolument tout tester peut vraiment être risqué. Par exemple, je laisse l’expérience et l’adrénaline du braquage de banques à d’autres.

    David Oui, c’est un sacré moteur :)

    Roland Tout à fait.