menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Comment efficacement faire face à la critique envers vous ?

Guten Tag, cet article invité a été rédigé par Tom Green du blog www.ujustdoit.com dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Que ça soit dans ma vie professionnelle au début, ensuite en tant qu’entrepreneur ou aujourd’hui dans mes activités sur le web : Il y a des gens qui m’adorent (heureusement la plupart), mais aussi des gens qui m’ont critiqué, voire même quelques rares espèces qui m’haïssent (eh oui, ça arrive aussi).

Faire face à la critique

Si vous avez déjà, ce que je vous souhaite, défendu vos opinions, crée, agi avec conviction, vous êtes probablement dans la même situation. Winston Churchill a dit: « Vous avez des ennemies ? Bien. Ça veut dire à un moment de votre vie, vous vous êtes battu pour quelque chose, vous avez défendu une opinion ! »

Néanmoins beaucoup de personnes, et aussi moi il y a des années de ça, ont du mal a gérer la critique ou de la haine envers eux. Parce-qu’à première vu ça touche les tripes, le fond de sa personnalité, l’égo. Et ça donne de la digestion difficile. Et pour beaucoup, même la prise de Maalox ne suffit pas pour y remédier.

J’ai eu le privilège 🙂 de ne plus être tout jeune et d’avoir acquis un peu de sagesse sur mon voyage à travers ma vie qui était et est toujours plein d’apprentissage.

Alors dans la vidéo de 8 minutes ci après, je partage mes 5 recettes infaillibles avec vous comment vous pouvez aussi faire face efficacement à la critique :

  1. Comment utiliser la critique envers vous pour vous faire grandir !
  2. Comment empêcher la critique non-constructive à vous toucher !
  3. Pourquoi c’est un mauvais signe si vous ne recevez pas de critique !
  4. Eviter cette confusion que beaucoup de personnes font au sujet de la critique !
  5. Et comment faire avec ceux qui vous haïssent « à la folie »?

Regardez la vidéo, j’ai sortie un peu de piment de Cayenne pour la cuisiner.

Alors maintenant je vous demande de prendre votre plume et laisser un commentaire : Avez-vous déjà fait face à des critiques acerbes ? Comment avez-vous géré cela ?

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à me rendre visite sur ujustdoit.com, j’ai préparé spécifiquement quelques articles pour vous, lecteurs de Nicolas, qui pourront vous intéresser.

Un grand merci à Nicolas pour pouvoir m’exprimer sur son blog et à Cédric pour son talent d’organisateur.

Crédit photo: Jen Montgomery


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


Vous voulez VIVRE
confortablement du Web ?


Recevez GRATUITEMENT
les conseils du Stratège préféré des
Entrepreneurs à succès !

Abonnez-vous
 au Podcast
Business de la Connaissance
Sur votre plateforme d'écoute préférée :


 

  1. didilut

    Beau travail, devrait être enseigné dans les anpe et partout où il y a formation, car c’en est une bonne information. Bravo Monsieur!!! 🙂

    • Nicolas

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Pour avoir également à faire face à ce genre de choses, je peux confirmer à quel point les conseils de Tom sont pertinents.

    • Tom

      Merci didilut,
      Je n’ai même pas pensé à ca. On devrait tous créer conjointement un blog vidéo formation pour le mettre à la disposition des organismes de formation publique ;-).

  2. Jean-Luc (de Moralotop)

    Nicoles, le meilleur moyen de faire face à la critique, même acerbe, est de comprendre… ce qu’est une critique.

    Dans bien des cas, une critique est…un compliment déguisé !

  3. [email protected]

    Salut Tom et Nicolas,

    Je suis entièrement d’accord avec Tom et sa vidéo est un vrai régale pour moi.

    Merci Tom d’exister !!!

    Amitiés,

    Alexandre

    • Tom

      Merci Alexandre :).
      Mais je ne suis qu’un parmi 7 milliards.
      Nous avons tous de la ressource: Il suffit de la chercher.
      Bien à toi.

  4. Arlette

    Merci Tom et Nicolas,
    cette vidéo m’a fait vraiment du bien car je suis beaucoup détestée curieusement par mes proches alors que j’ai fait de mon mieux … mais évidemment c’est avec bcp de personnalité et en n’hésitant pas à aller à contre-courant seule . Cela se paye, le contre-courant; prendre soin de sa mère quand personne ne veut lever le petit doigt par ex . Pas grave, ce qui ne ns tue pas ns rend + forts, disait le proverbe . Merci ! Belle journée !

    • LynXah DA'

      MERCI MERCI MERCI !!!!!!!

      j’ai Énoooormémen besoin d’écouter cette vidéo; tous les jours, ci possible!
      Autrement, j’ai pris des notes sur un carnet que j’ai pour m’aider à me motiver, m’encourager, car je suis toute seule aussi.

      Mes « parents » vivent dans leurs échecs passés, passent leur temps à chercher la petite bête et il en est naturellement ainsi vis-à-vis de toute la famille (j’ai 2soeurs dont je suis l’aînée).
      De plus, ni l’un ni l’autre n’a sû grandir afin d’être capable de prendre des décisions pour SOI-même; quitte à quitter l’autre!
      J’en souffre beaucoup. Et désormais, plus rien ne m’atteins. J’ai cette vie en aversion. Je me donne 2ans(soit 25ans)afin de me préparer à quitter cette maison. En dehors de l’école, le boulot, je passe mon temps dans ma chambre avec mes devoirs, ma musique, mes amis proches qui me fortifient, et vos blogs de développement personnel!
      Je me sens seule malgré tout parfois. Mais ça passe. Il faut nourrir ses ambitions et garder la CAP! Merci.

      Et bon vent à vous! :*