Vos projets sont-ils funky ?

Qu’exigent-ont généralement de nos projets ?

Qu’ils soient réalisables, rentables, qu’ils rencontrent un certain succès, qu’ils nous donnent un plus grand crédit, que le résultat final soit d’une grande qualité… mais jamais qu’ils soient funky.

D’ailleurs, et c’est tout à fait logique, cette notion de funky ou plutôt de fun ne nous vient même pas à l’esprit. À tord, et voici pourquoi !

S’il y a bien une notion revenant régulièrement et hautement appréciées c’est bien le professionnalisme. Que l’on soit aussi bien du côté de celui qui fournit un travail que de celui qui reçoit, l’un comme l’autre souhaitent clairement qu’un certain professionnalisme soit présent.

Or, l’amalgame qui est souvent fait, c’est d’assimiler le professionnalisme à un sérieux de plus austère, ce qui n’a, bien évidemment, rien à voir ! On peut très bien délivrer un résultat en apparence sérieux, dénué de fantaisies et pourtant manquer clairement de professionnalisme, aussi bien dans la réalisation que sur le résultat.

Maintenant, que ce point est souligné, passons en mode funky 🙂

Rendre un projet funky, c’est tout d’abord y ajouter un côté plus humain et coloré et ne surtout pas le cloisonner dans une quelconque austérité. Votre projet doit avoir une âme, un caractère et bien que le professionnalisme soit toujours recherché, rien n’oblige à déshumaniser votre projet et le rendre trop sérieux.

Le « trop sérieux » est un réel problème car il est un frein énorme à la créativité. C’est d’ailleurs un écueil dans lequel je suis moi-même tombé il y a pas mal de temps pour ce blog. S’obliger à tout formaliser, s'empêcher un soupçon de fantaisie sous un faux prétexte de professionnalisme n’apportera rien. Au contraire, il freinera votre créativité et retirera tout capital sympathie à votre projet.

Rendre quelque chose plus funky implique également d’affronter quelques peurs personnelles liées au regard de l’autre – comment vont-ils juger le résultat ? – mais, une fois ces barrières dépassées vous pourrez vraiment apporter du fun à vos projets et lier l’utile à l’agréable : c’est-à-dire travailler en s’amusant et créer sans limite.

Savoir être fun, rigoler, être créatif tout en étant professionnel c’est ça, la puissance de la funk !

Crédit photo : Soul Portrait

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

3 comments

  1. Tout à fait d’accord !
    Mettre du fun dans son projet, ça donne de la joie et de l’enthousiasme. C’est autant d’énergie pour se motiver, être créatif, et travailler sans effort. Et bonne nouvelle: c’est hautement contagieux.

  2. Super initiative que d’ajouter cette dimension « Fun » à la réalisation de projet.

    Je suis entièrement d’accord avec toi, l’esprit Funky améliore la créativité et l’énergie et nous sommes ici pour nous faire plaisir en plus de réussir 🙂

    J’ai d’ailleurs créer une série de vidéo nommé Funky, dans lequel je donne des conseils sans prise de tête.

    David

Comments are closed.