Efficacité – les 2 minutes…

QuickManEt non, malheureusement je ne vous parlerai pas ici des « 2 minutes du peuple » mais d’un concept issu de la méthode GTD.
Ce principe s’énonce sous la forme suivante : si une tâche dure moins de 2 minutes, alors exécutez-la immédiatement.

Le concept sous-jacent consiste à éliminer le maximum de petites tâches. Ainsi, votre esprit ne sera plus encombré par mille et uns petits soucis à regler et vous pourrez enfin vous concentrer pleinement à vos véritables problèmes.

Pour bien attaquer la mise en place de cette nouvelle habitude, je vous propose une action à faire dès à présent. Celle-ci ne vous prendra pas plus de 2 minutes 😉 :

Prenez un papier, écrivez-y toutes les petites tâches de moins de 2 minutes vous venant à l’esprit. Ensuite, triez les actions de cette liste par contexte, j’entends par contexte, le lieu ou l’environnement vous permettant de les exécuter  (au boulot, chez soi, en ville, au téléphone, par mail…)

Dès que vous serez dans un des « contextes » prédéfinis dans votre liste, sortez celle-ci et exécutez une à une les actions énumérées et ce dans l’ordre dans lequel elles ont été répertoriées (en résumé, pas de favoritisme dans le choix des tâches)

En résumé, le concept des 2 minutes se résume à ceci : il est bien plus couteux en énergie de garder ces petites tâches de côté ( …attendre… y penser… repousser… encore y penser… encore repousser… toujours y penser…) et au final parasiter votre esprit que de les exécuter de suite et ainsi les éliminer une bonne fois pour toute de vos réelles préoccupations.
F.

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

5 comments

  1. J’irais même plus loin : Je pense qu’il faut terminer une tâche à 200% pour ne plus y revenir dans le futur car c’est souvent le fignolage qui manque dans les sociétés … et malheureusement, ce sont ces 2% de qualité manquants (qui représente 2 minutes de boulot) que le client va remarquer de suite !
    Pour ce qui est de la prioritisation, je pense qu’il faut mettre d’abord les tâches les plus anciennes et ensuite les tâches les plus récentes car répondre à un mail prend 2 minutes mais répondre au plus récent prouve une bonne pro-activité mais au plus ancien permet de garder le client !

  2. Merci Vinodis pour tes conseils des plus pertinants.

    Effectivement, comme le dit l’expression « le diable se cache dans les détails ». Et c’est ces mêmes détails, dont on a pas vraiment tenu compte qui, plus tard, peuvent nous faire perdre un temps precieux (surtout que jusqu’à ce moment là, notre mémoire aura déjà oublié tout ça).

  3. Ping : GTD
  4. Ping : GTD | ME

Comments are closed.