Efficacité – réduire le flot d’informations…

Le semaine dernière nous avons vu comment identifier les actions importantes. Dans la même philosophie d’efficacité consistant à cibler l’essentiel et éliminer le reste, nous allons aujourd’hui nous intéresser au flot l’informations.

NB :Quand je parle d’information, j’inclus aussi bien l’info technique que les news d’actualité.

Depuis l’explosion des moyens de communication, nous sommes submergés par l’information et ce, encore plus depuis l’ère d’internet. Le problème : nous n’avons jamais été préparés à gérer un tel flot de données. Ma solution pour contrer ce problème est simple : éliminer au maximum le flux d’informations.

Quoi qu’il arrive, vous recevrez plus d’infos que vous ne pourrez en lire ou écouter. Limitez vous donc à l’essentiel. À commencer par l’actualité, à quoi bon passer 30min à 1h par jour  devant la télé alors que vous pouvez facilement obtenir un résumé de l’actualité tenant sur moins de 10 minutes. Et, si un des sujets suscite votre curiosité, vous irez de toute façon à la pêche aux informations et creuserez un peu plus en cherchant ailleurs.

Idem sur les informations techniques, inutile de connaitre l’ensemble de l’actualité ou de parcourir le sujet de bout en bout et ce pour quelques raisons simples :

  • vous n’utiliserez jamais la totalité du savoir acquis
  • vous ne pourrez retenir qu’une infime partie de votre sujet
  • la majorité de ce que vous apprendrez ne vous servira pas
  • passer un certain nombre de minutes votre concentration se relachera

Limitez vous donc à trouver une bonne source sur le sujet (une, pas plus) et, quand cela est nécessaire, effectuez un travail de recherche sur des informations complémentaires. Le temps que vous passerez à la recherche sera toujours inférieur au temps que vous auriez pu passer à lire régulièrement une dizaine de sources d’infos différentes. De plus, il est fort possible que sur ces sources, aucune n’ait traité votre problème.

En conclusion, réduisez au maximum le flot d’informations que vous souhaitez lire/voir/traiter. Vous vous sentirez allégé d’un poids et comme d’habitude votre efficacité s’en ressentira 😉
F.

PS : selon la même philosophie, si vous utilisez les flux RSS, je vous conseille également de lire cet article complémentaire.

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

4 comments

  1. C’est drôle, tu dis de réduire nos sources d’informations mais tu proposes de te suivre sur twitter, cherchez l’erreur 😉

Comments are closed.