Comment utiliser la gestion du temps au service de votre vie

Article invité rédigé par Dominique du blog Projet changer de vie :

Le temps est une invention humaine. Chez les aborigènes australiens, le temps mythique est nulle part, présent et intangible. C’est le temps des rêves à la genèse du monde. Dans la mythologie grecque, il se personnifie sous les traits de Chronos, dieu du temps allié à sa moitié Ananké, la nécessité impérieuse. Le temps est donc une nécessité, irrévocable et irréversible. C’est un aller sans retour coulant selon une ligne droite comme dans le sablier que tient Chronos dans sa main droite.

Que le temps soit symbole de linéarité chez les occidentaux ou cyclique en Orient, il apparaît qu’il est une dimension essentielle de la vie.

Dans nos sociétés post-moderne, ou les identités se fragmentent,  manager en journée, père le soir, femme d’affaire le jour, maîtresse de maison à la tombée de la nuit, l’être humain navigue dans plusieurs réalités. Et le temps peut se révéler être un véritable rouleau compresseur, imposant sa dictature plus qu’il ne favorise la liberté.

De plus, depuis des décennies, l’avènement des nouvelles technologies a dessiné un nouveau rapport au temps. Elle a imposé une compression du temps, une accélération de l’agir, que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle.

La modernité  suppose ainsi un nouvel engagement avec le temps toujours plus omnipotent et impérieux.

Des rapports harmonieux s’avèrent alors nécessaires  entre le temps et l’Homme, pour que ce dernier ne se laisse broyer par les temporalités individuelles et collectives.

La gestion du temps alors entre en scène, déployant sa robe tutélaire.

Il s’agit de valoriser le temps et lui donner l’occasion de se mettre au service de votre vie.

Le temps est une ressource rare et limité

Le temps est un bien précieux que nous ne pouvons ni stocker, ni conserver pour une application future. Il s’écoule irrémédiablement tel le ruissèlement du sable symbolisant  l’irrémissibilité  dans le sablier de Chronos. Nous avons tous 24h dans une journée pour accomplir tout ce que nous avons à faire, ni plus, ni moins.

De la nécessité de la gestion du temps

La gestion du temps se défini comme un ensemble de stratégies et d’utilisation de moyens destiné à gérer  au mieux la valeur temps. Elle inclut diverses activités comme la planification, l’organisation, l’utilisation de la loi des priorités.

Une gestion de temps efficace est le fondement d’habitudes  personnelles et professionnelles de qualité. C’est la compétence de base à avoir pour qui veut atteindre ses objectifs quels qu’ils soient.

La gestion du temps, un outil au service de votre confort

Une bonne utilisation de la gestion du temps vous permet de trouver du temps pour les choses qui sont importantes pour vous : votre famille,  votre santé,  vos amis …

Elle vous aide à réduire les pertes de temps et d’énergie que favorisent les  activités chronophages tel l’usage inextinguible du net via les e-mails, ou autre outils électroniques. La gestion du temps vous aide à effectuer la bonne chose au bon moment, à effectuer l’activité importante à bon escient.

Vous définissez ce qui est primordial pour vous et planifiez votre temps autours de ces éléments essentiels.

Elle contribue à faire émerger vos priorités pour rendre possible un équilibre de vie.

La gestion du temps, pierre angulaire de la réussite professionnelle

Comment tirer le meilleur parti de votre capital temps au travail ?

Nous sommes nombreux au travail à nous plaindre de crouler sous l’avalanche de dossiers en cours, d’emails en retard,  de problèmes à résoudre.

Si vous ne voulez pas faire partie de ceux qui ne respectent pas les délais et sont toujours en retards, ou  de ceux qui donnent toujours l’impression qu’ils sont en train de courir en permanence, adoptez une méthode de gestion du temps efficace.

Pourquoi ? Parce  que l’impression d’être toujours débordé peut engendrer un stress chronique avec le risque que cela contient.

Il s’agit d’être performant et efficace sans perte de temps inutile.

Pour ne pas être  pris au dépourvu quel que soit le domaine, beaucoup de mentors en gestion du temps préconisent de planifier ses journées à l’avance.

Planifiez par écrit

En fin de journée, vous dressez la liste des tâches à effectuer pour le lendemain. Vous pouvez le faire aussi le matin, avant de vous rendre à votre travail. Vous notifiez les objectifs à atteindre et les activités qui y sont rattachées. Sachez distinguer l’urgent de l’important et ce qui peut être délégué.

Les tâches urgentes et importantes sont à effectuer tôt le matin. Les tâches urgentes  sont celles qui ont une importance vitale pour l’entreprise.

Ordonnez la liste en donnant un numéro d’ordre à chaque activité en fonction de vos priorités.

Vous devez absolument évaluer à l’avance la durée de chaque tâche, et vous vous concentrer sur celle-ci à 100%, en  bannissant les voleurs de temps. Lorsque vous avez fini une tâche vous effectuez la suivante. Autrement dit, évitez d’être multitâche c’est contre-productif.

L’attention décroit au bout de 45 minutes de concentration, donc accordez-vous un temps de pause toutes les heures.

Il est prouvé que les tâches les plus difficiles et complexes sont à faire plutôt le matin, les activités de routine et le relationnel l’après-midi.

Organisez le tout sur un agenda papier traditionnel ou électronique selon ce qui vous convient le mieux.

Parmi les agendas numériques comme Outlook, Google Calendar ou autre gestionnaires de temps proposés sur le marché, il y en  a forcément un qui correspond à vos attentes.

C’est à vous de savoir ce que vous voulez faire de votre capital temps,  valeur oh combien précieuse, altérable et irremplaçable. Une bonne gestion du temps vous permet de vivre chaque instant plus intensément, que ce soit dans votre travail ou en dehors, et vous pousse à vivre l’essentiel.

À propos de l’auteur :

Dominique est l’auteur de Projet changer de vie. Le blog est spécialisé dans la réussite de la vie professionnelle.

...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


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5 comments

  1. Bonjour
    la première motivation du matin c’est se lever et enchaîner les tâches par ordre de priorité, mais a tout moment dans la journée, un événement imprévu peut obliger a remettre a demain ce qui devait être fais aujourd’hui.
    Le tout c’est de faire simplement et aller droit au but pour éviter de perdre du temps.
    Apprendre a dire non pour ne pas être constamment sollicité par des tâches subalternes.

    C’est toujours de vous lire
    Sylvaine

  2. Merci beaucoup, c’est avec un grand plaisir de vous lire , concernant « la gestion de temps ,
    Je suis tout a fait d’accocrd avec vous; il n’y’a pas mieux de programmer les taches et de les faire executer une apres l’autre avec prise de pause bien sur.

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