menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

La Technique du « comme si » ou comment deux mots peuvent accélérer votre réussite

Cet article vous est proposé par Grégory GRAND, Conférencier, Coach, Formateur PNL certifié et 1er Enseignant Français de la méthode « Les principes du Succès » de Jack Canfield. Il est le responsable éditorial du Blog Virtuose de la Vie.

Mouscron, petite ville au sud de la Belgique. Nous sommes le vendredi 8 décembre 2006 : il est 22H30.

Comme chaque vendredi, 30 joueurs sont réunis dans un bar de la ville pour assister ensemble au tirage de l’euromillion. Parmi les 50 petits carrés rouges de la grille, ces joueurs ont coché les numéros 10-16-17-18-36-47 et les étoiles 1, 2, 3, 6, 7 et 8.

Voilà plusieurs semaines maintenant, qu’inlassablement, ils misent 180 euros sur cette grille à 6 numéros et 6 étoiles. Et ce soir là…

Ca y est !

Ils exultent ! Ils sont riches ! Ils viennent de décrocher le gros lot !!

27 000 000 d’euros. Soit 900 000 euros par personne. Enfin presque…

Un léger détail cependant : ce jour-là, leur billet n’a pas été validé par la tenancière du bar. Il manquait en effet 30 euros dans la cagnotte. Trois petits billets rouges de 10 euros.

Refusant d’avancer les mises, la tenancière des lieux a changé leurs numéros pour en jouer d’autres. Au hasard.

Qu’est-ce que le hasard pour vous ?

Songez-y un instant. Cette histoire est absolument incroyable. Combien y a-t-il de chances pour qu’une combinaison gagnante sorte à l’euromillion ?

Une chance sur 116 531 800.

Et combien y a-t-il de chances pour qu’une combinaison gagnante sorte à l’euromillion et, alors que ladite combinaison est jouée depuis plusieurs semaine, qu’elle soit précisément CE soir là, modifiée…?

Je ne sais pas exactement.  Les amoureux des maths pourront calculer.

Ce que je sais, en revanche, c’est que le hasard est une chose sur laquelle on a souvent tendance à se reposer. Et particulièrement quand il s’agit de notre réussite et de l’atteinte de nos objectifs. Je vais vous proposer une technique toute simple pour éviter cela. Mais avant, voyons ce qu’est le hasard.

Notre ami Robert, plutôt petit et dictionnaire de son état, nous apprend que le terme désigne une « cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable, souvent personnifiée au même titre que le sort, la fortune, etc ». Hum… ça vous inspire ?

Sur quel bateau êtes-vous ?

Derrière le hasard, se cache en réalité une redoutable problématique : la question du libre-arbitre dans votre existence. Le hasard est en effet obligatoirement lié à l’idée de destin ou de libre arbitre. Par lequel des deux pensez-vous que votre vie soit régie ?

Durant une formation en psycho-généalogie, j’ai entendu un jour le formateur utiliser cette image pour poser le problème :

Imaginez-vous voyager sur un bateau reliant le Havre à New-York. Le destin, c’est le voyage. Le point de départ et le point d’arrivée sont fixés. La route est tracée. Votre libre-arbitre, c’est tout ce que vous pouvez faire sur le bateau durant ce voyage.

confianceensoi-VirtuosedelaVie-300x199

Pendant longtemps, j’ai tenu cela pour vrai, de façon immuable. Aujourd’hui, je considère que ceci ne vaut que si vous vivez votre vie en mode automatique, sans mettre de la conscience dans votre Vie ni exploiter votre potentiel.

Au contraire, lorsque vous devenez pleinement « Acteur de votre vie », pour reprendre une expression que j’utilise en formation PNL, vous pouvez faire changer la trajectoire du bateau.

Y a-t-il une place pour le hasard dans votre vie ?

On dit souvent que la PNL est la discipline qui étudie la réussite : elle prend pour modèle des gens ayant accompli de grands succès et décortique leur façon de faire, afin que vous puissiez les appliquer à votre tour et reproduire ces succès.

Durant toute l’année 2013, j’ai l’immense privilège d’être formé aux Etats-Unis par Jack Canfield en personne (Film Le Secret, Auteur de livres vendus à plus de 200 000 000 d’exemplaires) : Jack a passé 40 ans de sa vie à analyser les éléments faisant que les Stars de cinéma, les grands médaillés olympiques, les chefs d’entreprises millionnaires, les grands professeurs, etc., réussissent brillamment.

Voici LA première question qu’il m’a posé :

« penses-tu que les résultats que tu as aujourd’hui dans ta vie dépendent du hasard ?

Si c’est le cas, j’ai peur que mes propos te déçoivent. Car lorsqu’on étudie les personnes qui ont réussi, on réalise que… rien est du au hasard. »

Ces personnes ne laissent pas le hasard décider de leur réussite. Ces personnes ne laissent pas le hasard décider de si elles ont, ou non, confiance en elles. Elles partent du principe que tout ce qui leur arrive, elles en sont responsables.

Je sais, cela peut paraître choquant : n’y a-t-il pas, dans la vie, des choses indépendantes de notre volonté ?

Si mon patron est plutôt quelqu’un de bougon, si mon conjoint est de mauvaise humeur, si les clients n’achètent pas car c’est la crise, si je n’arrive pas à trouver de travail, est-ce réellement moi qui suis responsable de tout cela ?

La technique du Comme Si

L’astuce ici, va consister alors à faire comme si vous étiez celui ou celle qui créé absolument tout dans votre vie.

Comme si vous êtes celui ou celle qui crée la qualité de votre santé,

Comme si vous êtes celui ou celle qui créé la qualité de vos relations (amoureuse et sociale),

Comme si vous êtes celui ou celle qui crée l’état actuel de votre compte en banque,

Comme si vous êtes celui ou celle qui crée entièrement la vie que vous vivez et les résultats que vous obtenez aujourd’hui.

En faisant comme si, vous redevenez maître de votre propre pouvoir personnel. Vous ne laissez plus la crise, les politiciens, les collègues de travail, les clients ou le temps qu’il fait dehors décider de votre bien-être et de votre réussite.

En faisant comme si, on redevient responsable. On comprend que l’on peut arrêter de se plaindre et de se trouver des excuses.

C’est vrai qu’il est plus facile d’accuser la tenancière du bureau de tabac qui n’a pas enregistré le bulletin d’Euromillion ce fameux soir. Mais en y réfléchissant, n’est-ce pas au final les personnes du groupe de joueurs qui sont responsables ? Si elles avaient pris pleinement leur responsabilité, elles auraient alors veillé à ce qu’il ne manque pas les 30 € pour pouvoir valider le bulletin.

Il est aussi plus facile de ne pas oser entreprendre les nouvelles actions qui nous permettraient de vivre notre vie idéale, en disant : « je n’ai pas confiance en moi ». Pourtant, la confiance n’est pas un attribut distribué à certains lors de leur naissance, tandis qu’on aurait volontairement oublié de vous la donner à votre venue dans ce monde. Comme 99,99% des choses de notre existence, la confiance en soi s’apprend.

Bien sur, il est parfois plus facile de rejeter la faute sur les autres ou sur le hasard : cela nous permet de justifier le fait que nous n’obtenons pas les résultats que l’on souhaite.

Pourtant, c’est un fait incontestable : les personnes ayant accompli les plus grands succès sur cette terre ont toujours choisi d’adopter un état d’esprit où elles sont responsables :

  • responsables d’où elles en sont dans leur vie, que ce soit dans le domaine intellectuel, financier, émotionnel, relationnel, physique, spirituel, etc.
  • responsables de leurs actions
  • responsables des résultats qu’elles obtiennent

Songez-y : au bout du compte, n’êtes-vous pas bien plus fier(e) lorsque vous prenez en main les choses et réussissez à accomplir un objectif important pour vous ? N’est-il pas gratifiant d’avoir accompli des objectifs importants pour vous comme une promotion au travail ? Une augmentation ? Perdre 5 kg ? Ecrire votre livre ?

Vous pouvez agir comme les personnes qui réussissent, en choisissant de faire comme si vous étiez à 100% responsable de votre existence.

La technique du « Comme si » paraît simple : elle l’est. Et elle produit des résultats extraordinaires. C’est elle qui vous permettra de réussir. C’est avec elle que vous regagnerez votre pouvoir d’action et surtout, votre confiance en vous.

Cet article a été rédigé par Grégory GRAND : Docteur en Droit public, Grégory est aujourd’hui spécialiste de la confiance en Soi. Il est l’auteur du Guide : Les Secrets de la Véritable Confiance en Soi : Comment transformer votre Vie grâce à plus de Confiance au quotidien. Vous pouvez accéder GRATUITEMENT à ce guide en cliquant ici.

Crédit Photo : freedigitalphotos.net

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

...et enfin, pour plus de conseils :
Rejoignez-moi sur Snapchat, pseudo : nico.pene

snapchat 2

  1. Grégory @ PNL

    Merci pour l’accueil et la publication cher Nico !

    A très bientôt.

    Grégory

  2. Nicolas

    Avec grand plaisir Greg, tu es toujours le bienvenu 😉

  3. [email protected]

    Bravo Greg,

    Magnifique article qui invite chacun à prendre la responsabilité de sa vie !
    Cette technique du « comme si » est excellente parce qu’elle libère, elle autorise…

    Faire « comme si la solution dépend de moi » me permet de chercher (et trouver) une solution. Si non, c’est comme si je ne peux rien changer à ma vie… C’est triste… et c’est tout à fait inexact !

    Merci Greg, toujours aussi inspirants tes articles !

  4. Aïna

    Bonjour Grégory,
    J’applique cela presque tous les jours : faire « comme si » …. bonnes vibrations attirent les bonnes choses.
    C’est assez bluffant. Aïna

  5. sy

    Merci nicolas