Deux fantastiques générateurs à idées

Deux fantastiques générateurs à idées

« Une idée, je veux absolument une idée !
– Une idée, quelle drôle d’idée ? »

Imagination et créativité sont des mots que j’ai toujours beaucoup aimé et plus encore maintenant que j’écris de façon régulière sur ce blog. Seulement voilà, à force de rechercher des idées, trouver de nouvelles choses, comment ne pas se retrouver à court d’idées ?

Plus encore, comment trouver des idées dès que cela devient réellement nécessaire ?

Pour ma part, j’utilise deux bons amis qui me sont d’une précieuse dans la recherche d’idées : L’inspiration et le temps.

L’inspiration

Ce premier ami vient m’aider dès que la créativité brute se trouve en rupture de stock. C’est pourquoi, j’essaye autant que possible d’éveiller mon esprit à tout sujet qui pourrait m’inspirer et créer une idée.

Plus le sujet d’inspiration est éloigné de mon domaine mieux c’est. L’essentiel n’étant pas de copier bêtement mais, d’arriver à créer des connections entre deux domaines et récolter le fruit de ce croisement original.

Le temps

Trop souvent perçu tel un ennemi, le temps peut-être un allier de choix dans la recherche d’idées.

Pour se faire, il n’y a qu’un seul secret à connaître : Prendre le temps.
Marcher pendant un quart d’heure voire une demi heure, se poser sur le canapé et réfléchir, couper toutes distractions extérieures et se retrouver seul avec soi-même, telles sont les pratiques qui peuvent nous aider à réellement appréhender le temps et utiliser celui-ci à bon escient.

Le temps permettra aux nouvelles idées de germer et, en conjuguant correctement avec lui vous pourrez enfin en récolter les fruits.

Pour conclure n’oubliez pas, pensez à vos deux amis : Temps et Inspiration 😉

Photo : Martin Whitmore

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

15 comments

  1. File te procurer le livre : comment avoir des idées créatives de Edward de Bono c’est obligatoire !

  2. Mes idées arrivent toujours là où je ne les attends pas. Bien souvent dans un moment propice où j’ai effectivement du temps : les transports en commun, une ballade.
    J’ai toujours le réflexe de la noter dès qu’elle apparait sinon tu peux être sû que 5 min plus tard, elle s’est évanouie 🙂

  3. Les idées, c’est vraiment le genre de chose qu’on ne peut pas forcer … Et il est vrai que laisser le temps agir et être open, c’est souvent une bonne idée :-). Comme le dit bien Romain, c’est quand on s’y attend le moins que souvent surgit une idée.

    Cependant, je crois qu’avec un peu d’organisation, on peut cultiver notre capacité à générer des idées, comme une simple liste ou encore une carte heuristique. On structure un peu, on lit et on consulte, ça aide à faire murir en tache de fond …

  4. Hello et merci pour vos retours,

    Romain : Les bloc notes, nos meilleurs amis pour garder et mûrir nos idées 😉

    Grégory : J’entends énormément de bien des cartes heuristiques, il faudrait que je m’y mette. Toujours est-il, tu as tout à fait raison, une fois nos idées en tête il est important de prendre le temps de les cultiver et les développer.

  5. Comme déjà cité, écrire est un excellent moyen pour se souvenir de nos idées mais surtout pour stimuler la créativité et l’inspiration.

    Le bloc note est donc un outil essentiel 😀

    Excellent titre et article 😉

    A+

  6. Merci pour cet article !
    Prendre le temps, pas toujours facile mais important pour prendre du recul et faire de la place pour les nouvelles idées. Noter évidement et sous forme de Mind Mapping (ou schéma heuristique) c’est encore mieux pour la créativité. Je me suis créer un petit dossier « inspiration » dans lequel je mets les bonnes idées que je trouve sur le net 😉

  7. Cindy : très bonne idée que ce dossier « inspiration » cela te permet ainsi de ne rien oublier 🙂

    Concernant le Mind Mapping, j’en ai beaucoup entendu parlé mais je ne m’y suis jamais mis. Il faudra que j’essaye un de ces 4.

  8. J’avais tendance à être impatient pour tout, et surtout pour ma création. Mais c’est vrai que se poser, faire une pause, se déconnecter des distractions est essentiel !

    On ne contrôle pas les idées, mais il faut être dans la bonne condition pour avoir la possibilité de les « recevoir ».

    Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ton blog en cherchant sur différents sujets, je m’abonne sur Twitter ! Je propose plusieurs pistes pour la créativité sur mon site, jettes-y un oeil si ça t’intéresse Nicolas ! 🙂

  9. @Nicolas : pour tout ceux qui veulent tester le Mind Mapping, j’offre une mini formation en vidéo sur mon blog.
    @Stéphan :je vais également faire un tour sur ton blog. Je suis toujours intéressée par de nouvelles pistes créatives 😉

  10. Pour avoir de nouvelles idées il faut beaucoup de lecture.Et je dois vous dire que les idées viennent lorsqu’on les partagent avec les amis.Aussi,je reçois de nouvelles idées lorsque je me balade seul et enfin en écoutant de la musique douce.

Comments are closed.