Interview video : Comment développer son charisme

Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous une première interview vidéo sur le charisme à laquelle j’ai répondu il y a peu. Ce fut un réel plaisir d’y participer, mais surtout d’être sollicité par un grand blogueur alors que K-risme.com a tout juste un mois d’existence.

Pour vous re-situer brièvement le contexte : cette interview vidéo a été réalisée par Jérôme Hoarau pour le blog Pourquoi Entreprendre qui est clairement l’un des blogs de référence dans l’univers de l’entrepreneuriat.

L’interview avait initialement pour objectif de mettre en avant tous les éléments qui permettront aux entrepreneurs de développer leur charisme et leur aptitude au leadership. Or, nous sommes allés bien plus loin pour vous apporter encore plus d’informations sur le sujet.

Attention : cette vidéo n’est pas seulement destinée à des entrepreneurs, mais plutôt à tous ceux qui souhaitent développer leur charisme.

Pour vous donner plus de détails, voici ce que vous allez apprendre dans cette interview sur le charisme :

  • Être charismatique, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
  • Quelles sont les origines du mot charisme
  • Quelles sont les techniques pour développer votre charisme naturellement
  • La différente majeure entre un manager et un leader
  • Pourquoi un entrepreneur doit-il développer son charisme pour réussir
  • Quel est le rapport entre le leadership et le charisme
  • Pourquoi être soi-même est la meilleure façon de développer votre charisme
  • Existe-il plusieurs types de charisme ?
  • L’importance d’un vrai sourire
  • Pourquoi il ne faut pas imiter les personnes que vous admirez
  • Comment inspirer les autres
  • Comment le sérieux peut-il vous empêcher d’être charismatique

N.B. : Dans cette interview je cite également en exemple quelques noms de personnages célèbres et réputés pour être charismatiques. Dès lors, si vous souhaitez que je traite plus en détail l’une de ces personnalités (comme je l’ai fait pour le personnage de fiction Patrick Jane), n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Sur ce, je vous laisse regarder cette première interview vidéo :

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder :

En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

4 comments

  1. Bonsoir,
    interiew et sujet plutôt interessant, cependant si je dois prendre mon cas :
    – manque de confiance en sois,
    – timide,
    – reservé,
    – très froid au premier abord.
    J’ai bien entendu vos conseils toutefois si je veux rester « moi » et bien je suis froid au premier contact, je n’ai pas le sourire facile (en plus je n’ai pas de belles dents ce qui n’arrange rien, un petit complexe bien présent et conscient), si vous ne me posez pas de question peux de chances qu’un son sorte de ma bouche, et si vous me parlez du temps qu’il fait je risque de me refermer encore plus, et j’ai bien conscience que ça ne facilite pas l’échange, par contre une fois qu’on me connait tout va bien.
    Je ne manque pas d’empathie mais de tout le reste quand on me regarde on voit un homme que l’on sent seul, marqué et sûrement triste, loin de la personne « heureuse » qu’on a envie d’avoir en face de sois…. pourtant j’apprécie être en contact avec d’autre.
    Donc dans mon cas vous me conseillez quoi ?

  2. Bonsoir Olvier et merci pour votre commentaire.

    Alors, il y aurait beaucoup de choses à dire sur les sujets que vous abordez et je pense que cela sera sujet pour de prochains articles (merci à vous pour l’inspiration).

    Tout d’abord, concernant le sourire, il n’est pas nécessaire d’ouvrir pleine bouche. Un simple sourire bouche fermée peut s’avérer très séduisant. Ensuite, je comprends très bien votre complexe, j’ai moi-même eu le même lié à deux vilaines dents cassées (que je compte refaire dès que possible). Que dire, si ce n’est que, pour tous nos complexes, les juges les plus intransigents ne sont que nous-même.

    Les personnes extérieures nous voient d’un oeil bien moins critique que ce que nous pouvons penser.

    NB : Bien que destiné à un public plus féminin, je vous recommande ce très bon article sur le mirroir déformant qui, je trouve, apporte un bon complément sur le sujet : http://feeminy.fr/le-miroir-deformant-…-le-comprendre-pour-le-vaincre/

    « quand on me regarde on voit un homme que l’on sent seul, marqué et sûrement triste, loin de la personne “heureuse” qu’on a envie d’avoir en face de sois »

    Est-ce vraiment ce que l’on vous a dit ou ce que vous recentez intérieurement ? Bien souvent, la perception extérieure est différente de celle que l’on peut avoir de soi-même.

    J’ai d’ailleurs souvenir de personnes timides qui, par leurs silences inspiraient le charisme d’une personne mystérieuse. Bien loin de la timidité qu’elles ressentaient intérieurement.

    Un bon conseil pour vous aider à vous améliorer serait de demander conseil à votre entourage. Quelle image ont-ils de vous ? En fonction de leurs réponses, vous aurez ainsi des pistes d’améliorations intéressantes (comme ce fut le cas pour moi).

    Voilà, j’espère avoir pu vous aider par ce commentaire.

  3. Bonsoir Nicolas

    Tout d’abord je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos lecteurs.

    Soyez sûr que je ne souris pas à pleine bouche, après ce serait plutôt de l’hilarité (dont je suis dépourvu mais s’est plus du domaine du psychologue qu’autre chose), l’article concernant le miroir déformant est intéressant.

    Concernant les proches, je crois qu’ils ne seraient pas forcément objectifs puisque s’est ma famille, mais globalement je sais ce qu’ils me diraient ou m’ont déjà dit.

    En fait il y a deux hommes en moi comme chez beaucoup je suppose, celui que l’on voit qu’on ne connait pas, donc (pour rester sur le démonstratif) le « mystérieux », j’ouvre une parenthèse car même si on est à l’époque de l’égalité des sexes, il est flagrant qu’une femme attend encore d’un homme qu’il fasse le premier pas ce qui, dans mon cas ne me facilite pas les choses, je ne parle ici que du premier contact avec une suite ou pas..bref, et l’homme le « sensoriel » je ressent beaucoup les choses, ce qui pourrait être un atout mais je n’arrive pas à m’en servir lors du premier contact surement masqué par la timidité et le manque de confiance en soi, je reste ici toujours dans l’hypothèse du premier contact car une fois que l’on me connait je suis un homme « normal ».

    En tout cas merci de m’avoir répondu.

  4. Bonjour Olivier et très bonnes fêtes à vous aussi, profitez bien 🙂

    Au vu de ce commentaire, j’entrevoie une bonne nouvelle concernant vos besoins. Il semblerait que ce soit essentiellement la partie concernant « la première approche » qui vous fait défaut et, rien de plus.

    Pour vous y aider, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande le best-seller de Dale Carnegie « Comment se faire des amis ». Bien que le titre soit un peu rebutant, c’est vraiment un incontournable à lire pour travailler son charisme.

Comments are closed.