menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
Comment bien investir votre temps ?
IMPORTANT :

Commencez ICI !

Comment bien investir votre temps ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et évoquer le sujet de l’investissement temps, j’aimerai tout d’abord introduire le sujet par une excellente pratique de finances personnelles que conseillait l’un de mes auteurs favoris : Jim Rohn.

Cette pratique recommande d’adopter la méthode suivante : à chaque nouvelle paye reçue, une fois taxes et charges retirées, commencez par mettre de côté 30% de l’argent restant pour enfin utiliser le reste pour vivre.

Bien sûr, le choix d’un tel chiffre peut être ajusté en fonction du niveau de vie de chacun mais l’idée est là : apprendre à mettre une partie de son capital de coté avant de profiter du reste. Sur la somme mise de côté, une parti sera épargnée pour les coups durs et l’autre investie sur le long terme.

Depuis presque 3 ans, j’ai adopté cette stratégie et aujourd’hui, avec suffisamment de recul, je peux vous confirmer qu’une telle pratique m’a permis d’améliorer grandement l’état de mes finances personnelles sans pour autant porter un frein sur mon mode de vie. Plus encore, cet investissement a également eu un impact majeur sur la création de mon entreprise grâce au fond de sécurité ainsi créé.

Bon, jusque là, nous n’avons parlé que d’argent (ce qui semble être un pêché en temps de crise) or, il existe pourtant une variable bien plus importante à traiter : le temps !

Ainsi, me suis-je posé la question suivante, pourquoi ne pas reporter cette méthode à la variable temps, en d’autres termes : pourquoi ne pas investir une partie de notre temps sur des activités à long terme ?

Savoir investir son temps !

temps et investissement

Cette idée a commencé à germer en constatant combien certaines personnes pouvaient être perpétuellement prises par leurs activités du moment. Tels des pompiers en temps de crise (tient revoilà cette bonne vieille crise qui refait surface), ils semblent passer leur temps à résoudre les urgences du moment.

Il nous arrive à tous de jouer aux pompiers et courir ça et là afin de répondre au mieux à nos obligations. Il en va de même avec nos finances avec des périodes où, confrontés à de nombreuses dépenses imprévues, il devient difficile de mettre à gauche.

Seulement voilà, là où la situation devient problématique, c’est lorsque cette période temporaire devient une habitude récurrente. Dès lors, la vision de l’avenir se réduit à quelques semaines voire quelques jours et, il n’est plus possible d’investir quoi que ce soit sur le long terme.

Fini les planifications et autres projections, dans de telles situations vous vous retrouvez en situation de survie. Le mot est peut-être fort, mais le sentiment qui se présente à vous dans ce genre de situation est lui bien proche de cette réalité.

Le temps de l’investissement est venu !

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Tout d’abord, il est important de comprendre une des idées sous-jacentes du mot investissement : investir, c’est prendre un risque !

Dès lors, malgré la pression du quotidien et les nombreuses échéances à venir, il vous faudra prendre le risque d’investir votre temps sur un autre type d’activité. Difficile à dire sous le coup de l’urgence, cependant, si l’urgence et le stress sont votre perpétuel quotidien, il vous faudra prendre conscience que, si vous ne prenez pas ce type de risques maintenant, rien ne s’améliorera.

En revanche, si l’urgence du moment n’est que passagère, dans ce cas, je vous conseille plutôt d’attendre la fin de l’orage pour ensuite mettre immédiatement en place ce type de stratégies.

Maintenant, pour en venir un peu plus au concret, voyons en quoi consiste la stratégie d’investissement de votre temps.

Tout comme pour l’investissement financier, ce type de stratégies implique de capitaliser une partie de votre temps pour les consacrer à vos projets à long terme. Oubliez les bénéfices courts terme, oubliez l’intérêt immédiat, oubliez l’allègement de votre charge au quotidien, ils ne font pas partie de cette stratégie d’investissement.

Par contre, si vous souhaitez apporter de la valeur à vos grands projets, vos rêves ainsi qu’aux petits ruisseaux qui feront de grandes rivières alors, c’est la stratégie idéale !

Tout comme la société Google accorde chaque semaine une journée à ses employés pour développer des projets innovants, octroyez-vous du temps sur vos projets à long terme (bon ok, prendre un jour comme Google relève du luxe, par contre, vous pouvez toujours trouver des créneaux sur lesquels travailler).

Bien que l’argent soit un facteur considérable dans la concrétisation d’un rêve, le temps est incomparablement plus important. Si je traite autant en détails la variable temps sur mon livre « Objectif Lune ! La méthode pour réussir tous vos projets », ce n’est pas pour rien. En effet, le temps est votre investissement le plus précieux !

Dès aujourd’hui, commencez à investir une partie de votre temps sur les projets qui auront un réel impact sur votre vie. Il n’est pas nécessaire d’y investir toute votre énergie. En revanche, si chaque semaine vous réussissez à poser quelques briques à vos grands projets, je peux vous garantir qu’au bout de quelques mois vous pourrez déjà en constater les résulats.

« La philosophie antagoniste entre richesse et pauvreté est la suivante : Les riches investissent leur argent et dépenser ce qui reste, les pauvres dépensent leur argent et investissent le reste. »
Jim Rohn

Remplacez la variable argent par la variable temps et vous constaterez que cette citation fonctionne également. Pourquoi ?

Pour la simple raison que votre temps est l’investissement le plus important et celui qui vous rapportera les meilleurs résultats. Ainsi, prenez grand soin de l’utiliser à bon escient. ;-)

Crédit photo : listentothemountains

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?
Cliquez vite ici pour en savoir plus GRATUITEMENT !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Xavier

    Bravo pour cet article !

    Je suis d’accord avec les idées développées et j’agi concrètement dans ce sens.

    Depuis le 1er janvier 2012 je suis passé au 4/5eme afin de me libérer une journée pour pouvoir travailler efficacement sur mes projets personnels.

    Conclusion je « perd » 20 % de salaire mais je gagne 1 journée qui a terme me rapportera bien plus que ces 20% « perdus » … En gros je ne perd rien j’investis :)

  2. Nicolas

    Bonjour Xavier,

    Par cette décision, tu es le parfait exemple de l’investisseur réfléchi. Bravo pour ce choix car je sais par expérience qu’il est loin d’être évident (mais au combien judicieux).

    Une vraie décision de Samuraï ;-)

  3. Michael

    Salut Nico!

    Je trouve le parallèle entre la gestion du temps et de l’argent original et amusante.
    Ne dit-on pas : « le temps c’est de l’argent! »

    Est ce que tu penses que prendre du temps pour se reposer et partir en vacances comme un investissement ou une dépense? ;)

    Michael

  4. Nicolas

    Hello Mika,

    C’est justement ce parallèle temps/argent qui m’a donné l’idée de cette méthode.

    Concernant le repos vacances, c’est à mon avis l’un des meilleurs investissements ;-)

    a+
    N.

  5. Madeleine

    Bonjour Nicolas,

    Je découvre ton article.
    Très intéressant de faire le lien entre argent et temps. Une image très parlante.

    100% d’accord avec toi. Mener un projet à long terme demande d’y consacrer du temps … tout ne tombe pas cuite dans la marmite … et s’octroyer des moments précis dans la semaine, le mois, ça permet au moins d’avancer et de ne pas baisser les bras, simplement parce que le sentiment de ne pas avoir de temps pour cela prend le dessus.

    C’est une image que je reprendrais dans mes formations.

  6. Julien | thelifelist

    C’est drole, je trouve la citation de Jim très vraie lorsque l’on rempalce « argent » par « temps », alors que je la trouvais très fausse au départ. Quoi qu’il en soit, il restera toujours une grosse question sur la façon de positionner les curseurs (entre le temps qui prépare l’avenir et le temps dont on profite). Pas simple!

  7. [email protected]

    Voilà une invitation très concrète à gérer son temps comme son argent. L’image est très bonne, et je vais la garder en tête.

    Merci !

  8. david

    Le temps a surtout la caractéristique d’être irrécupérable ! Alors que dans une vie on peut faire fortune, faire faillite et se refaire plusieurs fois.
    @+

  9. samuel

    Bonsoir nico,

    je connaissais la technique de réserver de l’argent pour soi.
    Mais je ne savais pas qu’il pouvais s’appliquer aussi au temps.

    En fait, on se plaint souvent de ne pas avoir assez de temps, eh bien maintenant on aura plus d’excuses à fournir.

  10. Fidjo

    L’article est juste bon. ça me fait réfléchir surtout ce qu’a dit Jim rohn sur les riches et les pauvres.

  11. Ezelead

    temps investi…temps de repos…temps dépensé ou utilisé…la gestion du temps pour moi ressemble à un « réglage carbu » (carburateur)
    c’est souvent très minutieux et très fragile, en tous cas, pas si simple.
    Quoi qu’il en soit, je trouve cet article très bon et le classe dans mes « investissements temps »