menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Invictus

invictus le filmUne fois n’est pas coutume, nous allons parler cinéma et plus particulièrement du film Invictus de Clint Eastwood sorti tout récemment en salle.

Rares sont les livres où films qui nous touchent réellement, ces films auxquels l’on repense longuement le lendemain puis le surlendemain et ainsi de suite. Bref, vous l’avez compris, Invictus eut cet effet sur moi et voilà une des raisons pour lesquelles je souhaitais parler de ce film.

Avant de continuer plus loin et, pour ceux qui n’ont pas entendu parler de ce film, regardons ensemble la bande annonce : 

Bien évidement, si je souhaitais vous parler d’Invictus, ce n’est pas juste pour vous dire que « le film il est bien » (autrement vous auriez eu droit à une bonne quinzaine d’articles sur la trilogie du Parrain) mais bien parce que tous ceux qui suivent le  chemin vers leur propre développement personnel y trouveront une belle source d’inspiration.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est bien le personnage de Nelson Mandela. Bien que, comme tout le monde, je connaissais le personnage, j’étais loin d’imaginer les grandes qualités humaines du personnage, qualités qui font de lui un véritable leader (bien loin de l’image despotique et autoritaire que l’on peut se faire d’un leader).

Qu’est-ce qu’un leader tel Nelson Mandela ?

  • une personne qui malgré les dures épreuves qu’elle a pu endurer, réussit à pardonner
  • une personne qui s’intéresse vraiment aux autres, et sait réellement écouter
  • une personne qui guide sans avoir à exercer une quelconque autorité
  • une personne qui inspire par sa volonté et sa détermination

En résumé, au travers de Nelson Mandela vous trouverez un inspirant exemple de développement personnel à suivre (tout comme l’évolution du personnage de Matt Damon alias Francois Pienaar).

Après, certains diront que le film Invictus est peut-être un peu trop édulcoré ou qu’il ne traite pas suffisamment en profondeur certains points, c’est peut-être vrai… Ou pas ! L’important, c’est qu’un film nous fasse vibrer, qu’il nous inspire, qu’il nous permette de passer un bon moment et concernant Invictus, il le fait très bien.

Voilà pourquoi je souhaitais vous donner envie de le voir…

Pour finir, j’aimerais vous faire partager le célèbre poème Invictus de William Ernest Henley qui inspira Mandela lors des heures les plus sombres de sa vie.

Invictus

Depuis l’obscurité qui m’envahit,
Noire comme le royaume de l’enfer,
Je remercie les dieux quels qu’ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l’étreinte féroce des circonstances,
Je n’ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l’adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l’horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.

Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley

 


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :
Cliquez ici pour y accéder 😉


 

  1. Fenice

    Tu ne seras pas déçu, crois moi 😉

  2. L'@rtiFici3r

    Superbe poème, vraiment. Je vais aller voir le film très rapidement…

  3. Jean-Philippe

    Après ton billet, c’est sûr, j’y fonce ! 😉

  4. Fenice

    Tu me diras ce que tu en as pensé (surtout niveau Devperso) ?

  5. Alban

    Voilà qui me donne envie d’aller le voir. J’ai aussi beaucoup aimé le dernier film de Clint Eastwood, Gran Torino. J’aime bien ce réalisateur.

  6. Jean-Philippe

    Bien sûr ! Dès qu’il arrive au Japon. 😉

  7. bgn9000

    Bonjour,
    J’ai aussi beaucoup apprécié ce film, mais sans avoir trouvé les mots, en tout cas sur le leadership qui apparaît de manière si évidente. Nelson Mandela est assurément un grand leader pour ce qui est de sa capacité de défendre ses idées becs et ongles. D’ailleurs, c’est la critique qui a été pour les candidats à l’ENA. un manque flagrant d’originalité qui est induite par une peur atavique de prendre des risques. Nelson Mandela pourrait parrainer la prochaine promotion. Par contre, l’acteur, Morgan Freeman, qui incarne idéalement le premier president noir d’un société régie par des blancs, imbus de normes racistes, il réalise le rôle de sa vie, mais rajoute une touche de charisme qui ne me semble pas être la principale qualité de Nelson Mandela. Nous avons la combinaison du leader idéal, un homme qui a longtemps souffert pour ses idées et un gars qui est sympathique comme s’il avait totalement intégré ces injustices qu’il a subi. D’ailleurs, le poème que tu cites paraît jouer sur ces deux registres. C’est une vision réalisée comme tout ce que produit Hollywood, même si j’aime en tirer un modèle pour mon développement personnel.

  8. N.

    Hello Bgn9000 et merci pour ton commentaire.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, Morgan Freeman ajoute une touche de charisme supplémentaire à un Nelson Mandela transpirant d’humanisme, de sagesse et de volonté. L’exemple type d’un véritable leader.
    Bref, il y a vraiment de quoi s’inspirer, aussi bien sur ces personnages fictifs que sur leur modèles bien réels.

  9. koho

    j’ai la démence dquand j’ai commencé par lire votre poesie.quant vous voulez écrir meme quant le soleil rentre dans les couches clandestins, la lune vous offriras sa lumiere.mercie

  10. florentin

    deux fermiers prient et demande la pluie mais un seul a preparé son champs qui des deux est a la foi en ce qu’il demande? ainsi pour dire nous voila mise dans les conditions pour reussir a nous de faire le premier pas

🤩 NOUVEAU ! Comment Vivre Du Web ? 👉 Mes Secrets ici ! 💶