menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites

L’enthousiasme : le chemin vers la réussite

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill

L’article suivant « l’enthousiasme : le chemin vers la réussite » vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : “A la croisée des blogs” que j’ai l’honneur d’animer ce mois-ci et dont le thème est l’enthousiasme.

Quel est le chemin vers la réussite ?

La réussite est un sujet récurrent, mais surtout fondamental, en développement personnel. Qu’elle soit professionnelle, amoureuse ou autre, quelle que soit la définition que nous donnons à cette réussite, elle représente souvent l’aboutissement de notre parcours, le but à atteindre.

La composante majeure de cette réussite est d’aimer ce que l’on fait. Pour exemple, si vous souhaitez être heureux financièrement, vous avez beau utiliser les méthodes le plus éprouvées pour vous enrichir, si vous n’aimez pas ce que vous faites vous n’arriverez pas à grand-chose.

Aimer, être motivé et passionné par ce que nous faisons, voilà quelques-uns des piliers fondamentaux à toutes réussites. L’enthousiasme quant à lui est le déclencheur de la passion, mais aussi le moteur de secours qui vient relancer la machine motivation lorsque celle-ci s’essouffle. Sans enthousiasme, pas de passion et, sans passion, très peu de chances de réussir. L’enthousiasme est, par conséquent, le point de départ de notre parcours vers la réussite.

« Bon, c’est bien joli tout ça, mais l’enthousiasme, c’est quoi exactement ? »

Nous y arrivons…

Qu’est-ce que l’enthousiasme ?

Selon Wikipedia : « l’Enthousiasme (du Grec ancien : enthousiasmos) signifiait à l’origine inspiration ou possession par le souffle divin ou par la présence d’un dieu. »

En cohérence avec son sens originel, l’enthousiasme représente cette force venue de nulle part nous faisant pousser des ailes.

Être enthousiaste sur un projet, quelle que soit sa taille ou le domaine de celui-ci, nous fait oublier et mettre de côté toutes nos peurs. Ce sentiment nous donne envie de nous sublimer en oubliant toutes les difficultés aux alentours.

En y réfléchissant bien, l’enthousiasme est très proche du sentiment passionnel. Je dirais même qu’ils sont complémentaires. Quand la passion s’inscrit dans la durée, l’enthousiasme lui est une énergie de l’instant présent initiant et insufflant de la force à notre passion.

Vous l’aurez compris, l’enthousiasme est une énergie positive puissante mais éphémère. Tout est dans l’art de savoir la créer, l’amplifier et la canaliser lorsque celle-ci retombe.

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. »
Henry Ford

Comment être enthousiaste ?

Au vu de ce que nous avons dit jusqu’à présent, il suffit juste d’être enthousiaste et le tour est joué. À moi les chemins de la réussite ! Mais, s’il y avait un manuel à appliquer de A à Z pour générer une telle énergie, ce serait trop facile.

Histoire de vous aider à développer votre sens de l’enthousiasme, voici donc quelques petits conseils clefs permettant de générer une telle énergie :

  • Choisissez des choses que vous aimez faire : comment être enthousiaste pour quelque chose que l’on n’aime pas ?
  • Viser le résultat, ne vous focalisez pas sur vos peurs : fixez le sommet de la montagne, ne regardez pas le vide sous vos pieds, ça donne le vertige.
  • N’écoutez pas les autres vous démotiver : les critiques font avancer sauf lorsqu’elles sont gratuites. N’écoutez jamais les paroles démoralisatrices de ceux qui, contrairement à vous, sont frustrés de ne pas avoir eu le courage de se lancer.
  • Communiquez votre énergie : partagez votre enthousiasme, vous verrez vite qu’il peut être très communicatif. Créez un cercle vertueux d’enthousiasme collectif.
  • Privilégiez les amitiés avec des personnes passionnées et positives : c’est une des meilleures façons de générer en soi une énergie positive, croyez-moi !

Vous l’aurez compris, l’enthousiasme peut être le point de départ de grandes choses, c’est aussi votre chemin vers la réussite. Voilà pourquoi, si vous visez la réussite, il est fondamental de ne pas négliger pas cette forte émotion. Apprenez à développer et faire grandir cette énergie et vous verrez : plus rien ne vous arrêtera !
;)

« Tous les grands moments de l’histoire du monde sont attribuables au triomphe de l’enthousiasme. »
Ralph Waldo Emerson

Crédit photo : Anmol Bhalla

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★