menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites

La semaine de 4 heures – Tim Ferriss

Venant juste de finir The 4 Hour Workweek ou in french La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, je ne pouvais pas ne pas écrire une petite note sur ce bouquin de développement personnel aussi excellent qu’atypique.

Pourquoi atypique ? Tout d’abord par son titre ainsi que ce slogan : « Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux ! »

Outre le très bon choix commercial de cette baseline, l’auteur ne ment nullement, car l’esprit de ce livre en développement personnel est là : passez moins de temps sur certaines tâches, voire les éliminer radicalement… bref, au final travailler moins, mais travailler plus intelligent.

Ces concepts contribuent à rendre ce livre dérangeant pour nombre d’entre nous car il vient en totale opposition avec cette phrase que nous connaissons sûrement tous « de toute façon dans la vie , si tu veux y arriver il faut travailler. »

En résumé – bien que j’aurais quelques petites critiques à émettre sur certains points (mais il serait trop long d’en débattre ici) – j’ai adoré ce livre et je ne peux que vous le conseiller fortement, surtout si vous vous sentez régulièrement submergé de travail. Les conseils de Tim Ferriss sont vraiment pertinents et nous offrent une vision du travail nouvelle, prenant enfin en compte nos réels désirs.

NB : De mon côté, j’ai commencé à mettre en application ses conseils (le tout couplé avec un soupçon de GTD) et je peux vous assurer que ça marche du tonnerre de brest, mille milliards de mille sabords !

Je vous recommande également le blog de l’auteur qui est aussi très riche en conseils : The blog of Tim Ferriss
Toujours dans la section blogs, je vous conseille la lecture de ce très bon résumé d’Argencel sur La Semaine de 4 heures.

Pour finir, voici quelques citations tirées de la version originale de La semaine le 4 heures (mille excuses pour les non-anglophones ) :

If you are insecure, guess what? The rest of the world is, too. Do not overestimate the competition and underestimate yourself. You are better than you think.

The most important actions are never comfortable.

Which 20% of sources are causing 80% of my problems and unhappiness? Which 20% of sources are resulting in 80% of my desired outcomes and happiness?

Slow down and remember this: Most things make no difference. Being busy is a form of mental laziness. Lazy thinking and indiscriminate action.

Never check email first thing in the morning. Instead, complete your most important task before 11h00 A.M. to avoid using lunch or reading email as a postponement excuse.

People are smarter than you think. Give them a chance to prove themselves.

Focus on being productive instead of busy.

It isn’t enough to think outside the box. Thinking is passive. Get used to acting outside the box.

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Nandoo

    « Never check email first thing in the morning. Instead, complete your most important task before 11h00 A.M. »

    C’est quand même dur de résister ;-)
    mais j’appliquerais quand même pour faire un test…

  2. Don Fenice

    très bonne initiative et crois moi, tu ne regrettera pas les résultats :)

    Mais bon, c’est vrai que la tentation est dure…

  3. Nikonoel

    Sympa, j’ai lu le résumé et j’avoue ca donne envie de lire ce bouquin…surtout quand tu vois que l’auteur a appliqué sa méthode à lui-même !

  4. Lilian Mahoukou

    « La semaine de 4 heures » et le « acting outside the box » sont des concepts basés sur de la provocation, qui ont contribué au succès du livre. « Never check email first thing in the morning » … on va essayer :)

    Merci pour ta note !

  5. Don Fenice

    @tous pour les mails, je vous conseille le plugin LeechBlock qui permet de définir un créneau horaire pour accèder à certain sites.

    Du coups je ne peux aller sur Gmail qu’à certaines horaires de la journée. Radical, mais efficace pour se créer de bonnes habitudes :)

  6. lionel

    Bonjour,
    j’ai également lu la semaine de 4 heures et je suis d’accord avec toi, c’est un bouquin qui donne la patate ! Maintenant, je m’interroge sur les moyens de l’appliquer.
    Hormis les considérations sur la gestion du temps et des mails qui sont immédiatement applicables, il m’apparait nécessaire d’adapter ses solutions anglophones (outsourcing, virtual assistant etc.) à notre univers francophone et là je bloque un peu mais il me semble que c’est faisable. A tu essayé d’avancer dans ce sens ?

  7. Don Fenice

    Bonjour Lionel, merci pour ton commentaire.

    concernant le virtual assistant je n’ai pas testé car je ne pense pas que cette méthode soit utile à ma situation actuelle. Cela dit, je pense que c’est faisable simplement, après tout est une question de prix.

    De mon coté j’applique surtout les conseils permettant une meilleure efficacité ainsi que certains questionnements sur mon statuts professionnel.

  8. Antoine

    Hop !

    J’ai également beaucoup apprécié ce livre. Son succès ne m’étonne pas, il faut bien reconnaître que Tim est un sacré vendeur de rêve.

    Il n’empêche que ses idées sont foutrement intéressantes : éviter le travail pour le travail, remplir sa vie de choses utiles, etc.

    Une lecture salutaire, donc.

  9. Nicolas

    Antoine : Vendeur de rêve est le juste mot pour Tim Ferris ;-)

    Cependant, il a réussit magistralement à communiquer des idées de développement personnel très importantes et rien que pour ça, ce livre vaut la peine d’être lu.