menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Le secret des leaders charismatiques ! Comment suivre leur exemple ?

Après avoir saisi l’importance d’oser demander pour développer votre charisme, aujourd’hui nous allons passer à un niveau supérieur. En effet, j’ai pour objectif de vous donner la composante majeure permettant à un leader charismatique de se démarquer considérablement des autres (rien que ça) !

Cet article est donc très important, car l’idée principale qui s’en dégage va bien plus loin que de simples astuces ou conseils pour développer votre charisme et votre confiance en vous.

Qu’est-ce qu’un leader charismatique a de plus ?

Pour comprendre cette composante fondamentale qui détermine le charisme d’un grand leader, intéressons-nous à quelques leaders charismatiques célèbres tels : Nelson Mandela, Alexandre Le Grand, Mahatma Gandhi, Charles De Gaulle, Steve Jobs ou bien, mes 2 César préférés : Jules César et César Borgia.

À noter que chacun de ces leaders à un profil ennéagramme bien différent. On retrouve déjà du 1, du 4, du 8…

Qu’est-ce qui différencie ces grands leaders du commun des mortels ? Quelle est leur particularité qui fait toute la différence ?

Leader Charismatique

Certains pourraient affirmer que cette différence se fait au travers de l’impact de leurs grandes destinées. Mais, ce serait faire fausse route que de s’intéresser aux résultats et non aux causes. En effet, je reste convaincu que leurs grands destins sont en grande partie liés à leurs efforts, mais également à leurs aptitudes de leaders. En outre, on vient de voir que leur profil ennéagramme ne joue en rien sur leur succès.

En y regardant de plus près, l’une des composantes communes à tous ces leaders est qu’ils ont toujours suivi leur propre voie. Sans se soucier du regard des autres, malgré les difficultés, malgré les échecs ou la grandeur de leur tâche, ils n’ont jamais détourné le regard de leurs buts profonds !

Oui, ces leaders charismatiques n’ont pas pour priorité le consentement des autres (en d’autres termes la gloire), l’argent ou une quelconque élévation sociale. Bien qu’ils aient tous un égo assez fort, leur véritable motivation va bien au delà d’eux-mêmes. En effet, ces grands leaders ont pour objectif quelque chose de bien plus fort : ils ont un grand dessein !

Si l’on analyse tous ces leaders (Gandhi, César, Mandela, Napoléon…), nous pouvons vite nous rendons compte que, outre leur charisme, ils ont tous une motivation et un but suffisamment puissant pour les élever au plus haut !

Aucun compromis n’est envisageable pour eux dès qu’il s’agit de traiter avec leurs grands desseins (Enfin pour être plus exact, les seuls compromis qu’ils peuvent faire, sont uniquement liés à une stratégie voulue) !

Ainsi, de part leurs grands desseins et leurs « justes causes », l’impact du jugement des autres perd de son importance. De même leur volonté n’en devient que plus forte ainsi, c’est tout naturellement que leur leadership et leur charisme s’imposent d’eux-mêmes.

Un grand dessein pour un grand destin !

Vous l’aurez compris, pour développer votre charisme à une dimension supérieure, il vous faut également trouver un (ou plutôt votre) grand dessein. Dès lors, arrive la question piège :

Quel est votre grand dessein ?

Difficile question ! Très difficile (je vous avais prévenu de la question piège ;-)) ! Déjà, pour vous rassurer, il n’est pas nécessaire d’aspirer à l’indépendance de l’Inde comme Mahatma Gandhi ou bien l’unification de la Romagne comme César Borgia.

Un grand et noble dessein peut être bien plus modeste du moment qu’il dépasse votre propre égo. Par exemple : vouloir faire vivre votre famille loin du besoin est un dessein suffisamment grand et noble pour vous motiver au delà de vos propres limites. « Leur bonheur est plus important que ma propre personne et je vais tout faire pour les aider ! »

Attention également : ne tombez pas dans une quelconque démagogie vis-à-vis de vous-même en définissant un grand dessein, certes très beau, mais auquel vous ne croyez absolument pas. Nous avons très vite fait de trouver de belles phrases et de beaux projets. Cependant, pour vous donner un exemple, avoir pour dessein d’être « gentil et amant avec le monde entier et donc vos pires ennemis » ne vous aidera pas si vous n’y croyez pas !

Vous devez être entièrement sincère avec vous-même et trouver un dessein qui vous tient réellement à cœur ! Par exemple, quitte à en choquer plus d’un : « gagner des dizaines de milliers d’euros par mois » peut devenir un but bien plus noble que celui que je vous ai cité précédemment si le grand dessein visé derrière celui-ci est « d’apporter la sécurité et tout le confort que mérite (à vos yeux) votre famille et surtout votre descendance ».

Avoir un grand dessein, VOTRE grand dessein, vous donne une vision claire et précise de ce pourquoi vous devez vous battre. Dès lors, en sachant pourquoi vous avancez, les critiques et obstacles qui se poseront devant vous auront beaucoup plus de mal à vous atteindre.

Vous développerez une plus grande force de caractère et, petit à petit, par la confiance en votre grand dessein, affirmerez une plus grande confiance en vous. C’est à ce moment-là que votre charisme va commencer à impacter votre entourage !

Aux yeux de votre entourage, vous serez celui qui sait où il va et pourquoi il y va ! Votre détermination, votre enthousiasme à réaliser votre grand dessein ne pourra susciter qu’admiration. Voilà le vrai charisme !

Enfin, concernant vos détracteurs, même s’ils seront plus nombreux, ils auront beaucoup plus de mal à vous atteindre et surtout vous déstabiliser. Dès lors, il n’en seront que plus « petits » face à vous !

À ce moment-là, vous saurez ce qu’est le vrai le charisme d’un leader, Votre Charisme !

Cependant, pour l’atteindre, il vous faudra tout d’abord définir votre grand dessein puis, commencer à y croire et enfin, faire le nécessaire pour y arriver. J’en conviens, le chemin peut sembler long et parsemé d'embûches, mais il vaut vraiment la peine d’être arpenté.

Peut-être êtes-vous en train de suivre ce chemin, peut-être êtes-vous au début du commencement d’une petite idée de votre grand dessein. Quel que soit votre stade, si vous le voulez vraiment, vous avez en vous la possibilité de réaliser votre grand dessein. Et, une fois que vous serez sur cette voie, un nouveau type de charisme se développera enfin en vous-même.

Alors, mes futurs leaders charismatiques, quel est donc votre grand dessein ?
Si vous le savez déjà, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire, je suis sûr que cela pourra aider ou inspirer d’autres personnes. Et… si vous n’avez encore aucune idée de votre grand dessein alors, cherchons ensemble. 😉

Crédit photo : © Yahia LOUKKAL – Fotolia

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. dominique

    Bonjour Nicolas,

    Belle présentation en effet à propos de charisme puis de grand dessein (à ce propos l’argent semble être plus le moyen d’un dessein plus qu’un but pour le dessein lui-même!!). Mais que fait-on des contre desseins qui freinent ou paralysent le dessein comme l’auto-sabotage ou le jugement destructeur des autres ou encore une éducation scolaires et familiale destructrices par exemple, car en vérité si tous les grands desseins permettaient de devenir leader charismatique, le monde serait charismatique au moins à 80%,il ne semble pas que ce soit le cas,n’y-aurait-il pas d’autres critères?

    • Nicolas

      En fait ce ne sont pas les contres desseins qui freinent, mais la peur du jugement et autres « à coté négatifs ». Justement, bien que beaucoup aient de grands desseins, très peu leur accordent l’importance qu’ils devraient avoir (c’est à dire supérieure à tout le reste).

      Voilà pourquoi 80% du monde n’est pas charismatique.

  2. ondobo mbida yannick michel

    j’ai pu m’en rendre compte après lecture que le dessein d’une personne constitue l’élément fondamental de son charisme. Alors moi je fais part de mon dessein qui est d’avoir une relation stable et étant a l’abri du besoin pour ma famille

  3. Adama Ouedraogo

    mon dessein c'est devenir un grand savant économiste

  4. Vlamy Gogone

    mon dessein a moi est d'avoir 1000 dollars par sémaine pour m'occuper de ma famille

  5. Mirabelle

    Mon dessein est de créer et développer ma toute petite entreprise, de la développer, de devenir une personne influente, une « belle personne » qui pourra voyager à travers le monde pour aider quelques associations humanitaires, rendre l’argent et le bien reçu sur cette terre grâce à mon travail.

  6. Jérôme

    Bonjour Nicolas
    Avec la notion de charisme vient souvent la question de savoir si c’est une qualité innée ou acquise. En gros, est-ce qu’on nait charismatique ou est-ce qu’on peut le devenir si on travaille certains traits de notre personnalité.
    En tout cas pour ce qui est du « grand dessein », c’est purement une question de réflexion sur soi-même.

    • Nicolas

      Salut Jérôme. Justement pour la question de l’inée et de l’acquis, j’ai écrit précédemment un article sur le sujet : http://k-risme.com/charisme-innee.html

  7. Bastien

    Je ne sais pas encore quel est mon grand dessein, mais je sais que j’en ai vraiment besoin d’un! Il me manque quelque chose dans la vie, quelque chose qui me donne envie d’avancer et de me battre au quotidien et qui ferait que chaque jour je serai comblé par ce que je suis en train de réaliser. Je vais continuer de réfléchir, je n’ai pas envie de lâcher le morceau.

  8. Nicolas

    Merci à tous pour partager ici vos grands desseins.
    Je vous souhaites à tous de pouvoir les réaliser pleinement 😉

  9. Christiane Kuiaté

    Je vais essayer de suivre ces conseils

  10. Amen

    Salut à tous. Merci à M.Nicolas PENE.
    J’étais entrain de travailler sur mon dessein quand je suis tombé sur cet article fort motivant.
    Il s’agit de créer sur 5 ans 5000 emplois par le biais de mille entreprises. Je m’y attelle et je suis prêt à tout pour y arriver.

  11. cisse

    cette présentation est pour mois salutaire. il y a bien des années que je cherche quelque chose qui pourrait me soutenir dans la vie et me donner l’envie d’avance. Je crois que je l’ai trouvé. Mon dessein est de lutter contre la précarité de l’existence; de garantir un meilleur devenir à toue ma progéniture.

  12. fidjo

    Alors moi mon dessein est de faire en sorte que mon père et ma mère aussi soient heureux vu que pour mon père je ne parle pas trop avec lui et que j’ai moins de liens, de relations avec lui justement.

  13. Oumar

    je ne sais pourquoi vous écrivez tout ces articles, mais très sincèrement ça me fait un grand bien dans ma vie. Moi mon plus grand rêve est de devenir un grand journaliste scientifique. Vraiment c’est pas facile, mais quand je finir de lire vos articles, je devient très motiver. Merci infiniment à vous et tous vos collaborateurs.

  14. Rufin De Vie Senga

    je vais appliquer

  15. Nicolas

    Merci à tous de partager ici vos grands desseins.

    Je vous souhaite à tous de les réaliser pleinement, tel des leaders charismatiques 😉

  16. naadjat

    moi je cherche le bonheur et être une personne importante et sympatique dans ma vie

  17. Dieudonné Daniel MUSABUKA

    Après la lecture de votre exposé, je suis convaincu que l’autodétermination est la clé du choix de mon grand Dessein pour mon grand Destin!

  18. Sekou Komi

    merci mon grand je suis au tiers monde ( burkina faso) et je vous prend comme idole. fonctionnaire dpuis 6 mois je suis entrain de creer une entreprise.merci

  19. Dalgo Hidalgo Robert

    Je vai appliquer tou cela, on vera si ca marchera!

  20. Stéphane

    Très belle article ! félicitation !!!

    Pour ma part mon dessein est de « développer mes capacité émotionnel et physique pour devenir ce qu’on appel un homme. Et aussi gagner le ciel ».

    Sa me permettra de tirer les autres vers le haut,de les rendre meilleurs.

    Et au niveau professionnel d’avoir à la base une situation confortable.

    Mais c’est difficile…. et sa prend du temps,après j’avoue que c’est vraiment gratifiant de se réalisé. 😉