menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
Les bienfaits de la marche
IMPORTANT :

Commencez ICI !

Les bienfaits de la marche

Les Bienfaits de la marche

Comme je l’expliquais il y a quelques temps, il suffit souvent de quelques petites modifications à nos habitudes pour améliorer considérablement notre qualité de vie. Et dans cette série, la marche est probablement une des plus faciles à mettre en place, mais aussi une des plus efficaces.

Voyons ensemble dans cet article intitulé « Les bienfaits de la marche » quel est l’intérêt d’insérer à notre quotidien le plaisir de se balader et comment mettre tout cela en place.

Toujours moins de marche

Nous n’en prenons peut-être pas conscience mais, au fur et à mesure que nos sociétés évoluent, nous tendons à de moins en moins marcher. Les avancées technologiques mises à disposition pour faciliter notre quotidien sont en partie la cause de cette réduction de marche.

Pour donner quelques exemples : la voiture, les transports en commun et autres moyens de locomotion nous permettent avec grande facilité d’aller d’un point A vers un point B. Il est même aujourd´hui possible de faire son marché en ligne et la livraison des courses se fait automatiquement, directement à votre domicile. Quel est donc l’intérêt de marcher alors que nous avons trams et métros à deux pas ?
Dans un autre ordre d’idées : Pourquoi monter 3 étages alors que l’on peut prendre l’ascenseur ?

De même, le « tout internet » réduit également nos distances parcourus journalièrement. Plus besoin d’aller faire nos courses, puisqu’il est possible de commander sur le net. Idem pour la vente en ligne, inutile d’aller au magasin du coin. De même, pourquoi aller chercher tel ou tel papier alors qu’il nous suffit juste de nous connecter au bon site et remplir un formulaire en ligne.

Bon, c’est vrai, il faut reconnaître que tout cela est bien pratique (surtout pour les courses et l’administratif). Mais, ce temps gagné nous fait perdre quelque chose d’important : nous dépenser quotidiennement. Au final, facilité entraine paresse et paresse amène inévitablement à un manque d’activités physiques.

Les bienfaits de la marche

Selon de nombreux spécialistes, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Ainsi, cet exercice quotidien réduirait de moitié les risques de cancers du côlon, ds fractures du col du fémur, ou de maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les problèmes liés à l’obésité…

Outre les bienfaits de la marche pour notre corps, la marche jouent un rôle considérable sur notre mental. En effet, marcher permet de libérer notre esprit car, sur tout le trajet, nous n’avons qu’une chose à faire : penser !

Voilà pourquoi je vous recommande d’éviter autant que possible baladeurs et autres activités perturbatrices pouvant empêcher à votre esprit de vagabonder librement.

Ainsi, pour ce type de marches vous pourrez enfin donner libre cours à vos pensées. Vous détendre, réfléchir enfin calmement à vos projets ou vos problèmes à résoudre. De plus, n’étant pas parasité par votre environnement quotidien (lieu de travail, maison…), ces moments de marche vous permettront d’y voir plus clair et surtout de faire le vide autour de vous.  Nous avons besoin de ces moments-là pour nous retrouver face à nous-même.

Pour tout cela, la marche est également un méthode anti-stress.

En outre, cette activité vous permettra de sortir de chez vous et enfin respirer un air plus pur. Voilà pourquoi, si vous le pouvez, je vous recommande également de trouver des lieux de marche agréables, un minimum éloignés de la pollution citadine.

Pour finir avec les avantages et bienfaits de la marche, j’ajouterai que cette activité vous demandera peu de ressources pour un grand bienfait. Pas besoin d’un équipement particulier, ou d’un lieu spécifique, vous pouvez très bien garder votre tenue quotidienne et vous balader à 100 mètres de chez vous. Idem pour la durée de votre balade. Vous pouvez très bien marcher 10 minutes et ce 3 à 4 fois par jour ou bien faire une balade quotidienne de 30 minutes voire une bonne heure.

Tout est possible, il n’y a aucune limite. C’est d’ailleurs une des choses que je préfère dans cette activité :)

Comment insérer la marche à notre quotidien ?

Marcher est une bonne chose, mais le problème est toujours le même et se formule sous l’expression suivante : « Je n’ai pas le temps ».

Cette prise de temps est un problème assez récurrent qui peut être contourné facilement. Pour cela, il suffit tout simplement de créer une habitude quotidienne liée à la marche.

Pour ce, réfléchissez calmement à votre journée type afin de voir à quel moment vous pourriez y intégrer un peu de marche.

Pour vous donner quelques idées, me levant tôt, j’utilise la marche pour me réveiller. C’est-à-dire que, dès le réveil, j’enfile mes vêtements et hop directement à l’extérieur pour une petite balade rafraichissante d’un bon petit quart d’heure.

Bon, il est vrai que cette pratique n’est pas possible toute l’année. Mais pour les quelques mois où le temps permet cette activité, je vous conseille des balades à la fraiche. Ce moment ou la vie est au ralenti (comme notre cerveau :D ), tout est calme paisible, presque irréel. Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de cette petite attitude matinale qui fait le plus grand bien.

Une autre pratique que j’emploie également depuis de nombreuses années et que je conseille aux conducteurs est de garer votre voiture à une dizaine de minutes de votre lieu de travail. Ainsi, ce trajet supplémentaire à pied vous permettra de faire grimper votre quota de marche journalier. De plus c’est un excellent moyen pour préparer mentalement votre journée de travail ainsi que, sur le retour, le programme de vos soirées.

Dans un même état d’esprit on pourrait imaginer pour ceux prenant les transports en commun de faire un bout de chemin un peu plus long à pied.

Plus généralement, sur vos activités quotidiennes, essayez de privilégier des habitudes comme prendre l’escalier et non l’ascenceur, laisser la voiture au garage dès que possible, prévoir une petite heure de marche occasionnelle (en soirée par exemple).

Comme je le disais un peu plus haut, les façons de pratiquer un telle activité sont infinies. Le plus important est de vraiment prendre du temps pour vous aérer et vider votre esprit et, comme vous l’aurez compris, la marche en est un excellent moyen.

Sur ce, je vous souhaite un bonne journée et n’oubliez pas de prendre le temps de tester les bienfaits de la marche ;-)
N.

Crédit photo : onkel_wart

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?
Cliquez vite ici pour en savoir plus GRATUITEMENT !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Charles

    Les bienfaits de la marche sont nombreux, c’est clair qu’on en fait de moins en moins et le principe de garer sa voiture plus loin est excellent !

    10 min allé et 10 min retour c’est déjà vraiment pas mal du tout.

  2. N.

    Merci Charles pour ton commentaire. Ces 10 minutes ont d’ailleurs été à l’origine de nombreuses idées pour ma part :)

  3. fraZck

    Bel article ! Dès que je peux je marche (pour aller prendre le bus, le rer, chercher le pain, me rendre au bureau, aller à la presse, etc…). Mais quand « on » recommande 30 minutes de marche quotidienne, c’est de marche dont on parle et non balade. Il faut tout de même avoir un rythme un peu soutenu (sans faire la course ;-) ).
    Cet été, j’étais en vacances dans les Hautes-Alpes. Quel plaisir de randonner ! Limite jouissif ;-) Marcher, admirer les paysages, respirer, penser. Que du bonheur !

  4. fraZck

    J’oubliais. Quand c’est (un peu) loin, il y a le vélo aussi ;-)
    Limitons l’usage de la voiture !

  5. ProLire

    Bien vu l’importance de la marche, à condition que ce n’est pas à la limite de la course pour atteindre le transport en commun à temps.
    Récemment, j’ai trouvé un podcast de méditation marchée. Prendre le temps de marcher, avoir conscience des pas, de la respiration, sourire. Cela détend pas mal.

  6. N.

    Merci pour vos commentaires :)

    @FraZck : Tu as du bien te régaler. Entre le paysage et le bon air frais. Comme on dit : la montagne ça vous gagne ^^

    @Prolire : oui tu as tout à fait raison. Voila pourquoi il faut éviter de se stresser et bien planifier son timing de marche.
    J’ai vu récemment ton article sur les podcasts méditations, il faudra que je prenne le temps de les écouter, moi qui ne connais rien à ce domaine.

  7. Grégory

    J’ai tout bon ! Je fais mes 30 minutes de marche quotidiennes ! Je passe pour un extraterrestre auprès de mes collégues qui ne jure que par le bus, mais je prééfère de loin la marche.

    Mais comme le précise ProLire, il ne faut pas que cela ne fasse au pas de course. Sinon, ça stresse plutôt qu’autre chose.

  8. N.

    Merci Grégory pour ton commentaire. Tu fais l’intégralité du trajet vers ton boulot à pied ?

  9. Grégory

    Non, juste la fin, soit 800m. Et je le fais en sens inverse le soir.

    D’une manière générale, j’évite aussi les escaliers automatiques et, au boulot, les ascenseurs. Mais ça, c’est facile : les bâtiments sont petits (4étages max).

    Pour en revenir au trajet vers mon boulot, j’en ai pour 2h au total. Et pareil le soir …

  10. Pierrick

    J’aime bien ta façon de voir le développement personnel, tout en calme et en sérénité.
    La marche plus une petite sieste: des activités vraiment à la portée de tout le monde et pas très fatiguantes qui font beaucoup de bien.

    Nous allons tous devenir centenaires grâce à tes articles!

  11. N.

    Hello Pierrick et merci pour ton commentaire.

    Je part du principe que les choses les plus simples sont généralement les plus efficaces. Pourquoi s’en priver ;)

  12. Jérome

    Oui c’est vrai que marcher fait énormement de bien. Personnellement, en ville je marche tout le temps, surtout si je fais du tourisme, cela me permet de sentir l’âme de l’endroit ou de la ville.

  13. N.

    @Jérome : C’est une très bonne idée que de prendre le temps de visiter et observer les choses. Il y a tellement de choses à découvrir juste sous nos yeux et généralement nous ne les remarquons même pas.

  14. Grégory

    Avec madame, c’est l’une de nos activités préférées quand on visite une nouvelle ville. Il n’y a pas mieux pour s’imprégner de son ambiance et découvrir des coins et recoins sympas, sans parler des petits restaus.

  15. N.

    @Grégory : je crois que nous avons le même type d’activités touristiques ;)

  16. Ariane

    Merci pour cet éloge de la marche. J’adore marcher depuis longtemps et,ayant changé de vie professionnelle, j’ai depuis peu de temps, le bénéfice collatéral d’aller travailler à pied (40 minutes aller-retour). Un réel plaisir !

  17. Blog voyage

    C’est le seul sport que l’on peut exercer jusqu’à la fin de sa vie !

  18. N.

    Merci Ariane pour ton commentaire, aller travailler à pied est un véritable luxe de nos jours, c’est vraiment génial que tu puisses le faire.

  19. fraZck

    @Blog voyage, je te le souhaite ;-)

  20. Ariane

    Merci Nicolas. C’est un choix : le luxe, ce peut être de prendre son temps, d’avoir du temps pour soi et pas forcément de gagner toujours plus d’argent !
    PS : je suis aussi une grande amateur de la sieste et je regrette qu’on n’y prête pas plus attention en France.

  21. N.

    @Ariane : oui, le créneau sieste devrait être obligatoire :)

  22. DocG

    « J’ai vu récemment ton article sur les podcasts méditations, il faudra que je prenne le temps de les écouter, moi qui ne connais rien à ce domaine. »
    deux remarques à propos de cet échange entre prolire et N.
    - s’agit-il des balados de passeport sante?
    - comment tu ne connais rien à la méditation mais c’est sans doute que tu n’as pas ecouté les deux podcasts de notre cher ami Alexis…
    http://lapleineconscience.com/2010/09/24/interview-2-nouvel-homme-cest-quoi-la-meditation/
    il m’a interviewé!

  23. Mel

    J ai découvert la marche à cause d’ un problème de dos
    La marche est devenu une habitude pour moi
    je marche des que je peux
    je fais minimum une heure par jour et je veille à ça
    C est la pratique la plus recommandé par les médecins
    aucun choc très bon pour tout notamment le cœur les nerfs le dos les articulations
    c’est le sport le plus basique le moins chère et le plus perfomant si pratiquer régulièrement
    le corps humain est fait pour le nomadisme c’est vital pour nous et c’est prouvé
    marche, natation et yoga super cocktail!!!
    pour mon problème de dos cela m’aide énomément

  24. N.

    Merci DocG et Mel pour vos commentaires.

    DocG : Oui ce sont bien les balados de passeport santé.
    Concernant ton interview, elle est en attente dans mon Google Reader depuis quelques temps. Il est clair que je compte l’écouter avec grand intérêt :)

    Mel : Merci pour ton retour. Ma copine souffrant également de problèmes chroniques de dos, je suis sûr que ton retour d’expérience devrait l’aider :)
    Par contre niveau marche, utilises-tu des chaussures adaptées à l’exercice ?

  25. Yoann Romano

    Dans « Libérez votre Créativité » Julia Cameron recommande 20 minutes quotidiennes de marche solitaire. J’ai testé et non seulement cela est bon pour la santé, mais cela améliore effectivement la créativité.

    Yoann

  26. N.

    Merci Yoann pour ton commentaire.

    Effectivement, on prend enfin le temps de réfléchir et ça, c’est tellement bon pour notre créativité :)

  27. Olivier

    Je suis entièrement d’accord avec ta vision Nicolas. Cet article m’a fait aussi penser que Nietzsche a développé une grande partie de sa philosophie en marchant, et non en restant cloîtré entre quatre murs !

  28. N.

    Hello Olivier et merci pour ton commentaire.
    Je ne connaissais pas ce point concernant Nietzsche. Une preuve supplémentaire et de choix pour appuyer les bienfaits de la marche :)

  29. lionel

    Super article !
    Saviez vous également que la marche, et plus précisément les balades en calèches faisaient intégralement partie de la stratégie de composition de Mozart ?

  30. N.

    Merci Lionel pour cet intéressant complément d’information.

    Voilà un excellent exemple des bienfaits de la marche :)

  31. FranckRouanet

    La marche est ma nouvelle résolution 2011 : j’ai décidé de marcher plusieurs fois par semaine autour de chez moi, d’une part pour aller faire des courses proches 1 à 2 km, d’autre part pour prendre l’air. J’utilise l’application #Runkeeper (mode marche) sur mon smartphone pour suivre mes parcours en détail. :-)

  32. N.

    Merci Franck pour ton retour, c’est une excellente résolution :)

  33. Fajr Breeze

    Très bons points, j’essaierai d’adopter quelque choses en ce qui concerne le matin, ainsi que faire de la marche, puisque j’en ai besoin grâve là :)

  34. N.

    Fajr Breeze : Super ! En mettant en place ce type d’habitudes, tu risques de ne plus t’en passer ;)

  35. Narkos

    Bonjour,

    très intéressant ce que tu dit là.
    étant technicien je fait environ 15km de marche par jour(je gère un grand site). je suis souvent chargé aussi (échelle, caisse ect.)je craint un peut pour mon dos qui déjà est fragile.

    mais je peut déjà certifier que la marche simple même au boulot, c’est très bon, j’ai des problème aux lombaire (pincements) et j’ai moins mal au dos, dès que je prend 1 semaine d’arret, je fais rien (étant crevé du boulot) et mes douleurs reviennent au galop, et obligé de prendre des médocs.

    Je suis condamné à faire un travail physique…

  36. Nicolas

    Bonjour Narkos et merci pour ton retour d’expérience.

    C’est vrai que le dos reste le mal du siècle et au vu de ton activité cela n’aide guère. Est-ce que tu as consulté des spécialistes (genre chiropracteurs) pour ton dos. Peut-être que cela pourrait calmer tes douleurs ?

  37. christian

    J’ai une maladie cardio vasculaire qui m’a fait obliger de marcher des que je peux en sachant que je travaille dans un hopital ou les couloirs sont grands je dois faire 10 klms lorsque je suis dans mon service alors je concilie travail et marche en recoltant les bonnes vertus

  38. Ali

    Je voudrais connaitre les effets de la marche à pied quotidienne de 30′ sur la glycémie etl’HTA:
    – 1) Après combien d’heures les effets de la marche impactent positivement la glycémie?
    – 2) Existe-il des effets/cumuls de la marche régulière sur la stabilisation de ces deux maladies chroniques – explications ?

  39. Nicolas

    Bonjour Ali,

    Vos questions sont bien trop spécialisées pour que je puisse y répondre. Je vous invite à faire appel à un professionnel de la santé qui, je pense, pourra vous éclairer sur ce sujet.

  40. inconnu

    merci monsieur pour votre expliquation :D

  41. Créadoc

    Pas évident avec une tendinite au pied gauche qui traine depuis 9 mois :-(

  42. Amine

    Bonjour.une heure de marche non stop quotidiennement en dehors des autres déplacements à pied pour les courses…Je me suis imposé une discipline spartiate.Qu’il pleuve ou qu’il vente,je me tiens a ce programme et je m’en porte a merveil…

  43. Nicolas

    Merci Amine pour ce superbe retour :-)

  44. sonia lachance

    depuis le 15 aout je marche une heure par jours jai plus energie je suis moins agressive bonne humeur mon estime de soi jai le gout de faire plein chose

  45. ahmed

    bonsoir j’ai commencé aujourd’hui de faire la marche c’est tres interessant