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 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Vous prendrez bien un verre de limoncello ? C’est offert par la maison

Saviez-vous qu’un verre de limoncello (un célèbre digestif d’origine italienne à base de citron) peut considérablement modifier l’appréciation d’une enseigne ?

Oui, un verre de limoncello peut faire toute la différence, c’est ce que je me suis aperçu il y a peu et je vais de ce pas vous expliquer le pourquoi du comment.

La soirée c’était agréablement passé et après un bon plat de Rigatoni bien copieux nous décidâmes ma compagne et moi de sauter l’étape dessert pour passer directement à l’addition. C’est alors que le patron de ce restaurant italien vint nous offrir gratuitement un verre de limoncello, le parfait digestif pour finaliser le repas 🙂

Petit détail à noter, sur l’addition il était clairement inscrit « Limoncello offert ». Quelques minutes plus tard, en allant payer, j’ai pu remarquer qu’une autre table venait, sans surprise, de recevoir le même traitement de faveur…

Les plus critiques pourront dire que ce geste est purement mercantile et que se cache derrière cet acte gratuit l’intérêt sournois et manipulateur d’influencer votre perception du restaurant pour mieux vous faire revenir.

À cet argument, je répondrais : Et alors ?

Très sincèrement, à choisir entre une petite enseigne dans laquelle il est difficile de voir un sourire et encore plus des petits gestes commerciaux et business bien développé où la sympathie et les offres commerciales font parti d’une stratégie bien huilée, mon choix est vite fait.

Quand l’objectif de l’enseigne est de pouvoir prospérer et s’épanouir, celui du client est clairement de ressortir satisfait de son expérience. Les gestes commerciaux contribuent donc à renforcer l’image du premier tout en apportant une plus-value à l’expérience du second. J’irais même plus loin en disant que cet investissement est un gage de professionnalisme.

Quels que soit votre activité et votre client, avez-vous déjà pensez à rajouter une offre ou service supplémentaire gratuit et non prévu, tel un limoncello en guise de digestif ?

Bien sûr, cela demande plus de temps, un plus grand investissement (probablement financier) mais c’est le prix à payer pour satisfaire un client qui ne demande qu’une chose, apprécier pleinement vos services et y revenir.

Crédit photo :  Dave77459


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  1. Vinodis

    Tellement vrai !
    Je ne parlerais même pas d’investissement ou « geste commercial » qui sous-entend de l’argent en retour : Un sourire, de la courtoisie,… ne coûtent rien et font bien plus d’effet que de l’argent en retour !

  2. Kilroy

    J’ai connu un petit restau italien à Levallois où le limoncello était systématiquement offert par le patron pour faire oublier les erreurs sur l’addition, systématiques elles aussi et toujours en sa faveur.
    Pas vraiment un gage de professionalisme

  3. Alexandre

    Bonjour, je n’ai pas l’habitude de commenter un site autre qu’informatique, mais en lisant celui-ci, c’est indispensable !

    En vacnaces à Hyeres durant l’été 2011, exactement pareil, un verre offert de limoncelo offert ! Résultat nous y sommes retournés, même si on savait que c’était fais exprès, nous étions d’accord pour jouer le jeu !

  4. Florence

    Biographe, je fais des récits de vie. Alors quand je livre mon travail à mes clients, le limoncello est un marque-pages. J’en fournis autant que d’exemplaires du livre. Ils sont personnalisés (image issue d’une des photos fournies pour le livre, avec le titre et le nom de l’auteur) et toujours très appréciés : quand on lit, on a toujours besoin d’un marque-pages !
    La clé est de s’intéresser à ses clients. Pas seulement à leur porte-monnaie 🙂

  5. N.

    Merci à tous pour vos retours qui sont autant de preuves quant à l’importance de s’intéresser en priorité aux clients.

    Et si l’on peut, comme Florence, ajouter un limoncello qui soit en plus utile au client cela en devient la cerise sur le gateau 😉

  6. Jean-Philippe

    @Florence Bravo pour ton idée ! C’est simple mais ça doit toucher tes clients. Tu leur montres que tu les aimes vraiment… mais ça on le savait déjà. 😉

    @Nicolas L’Italie t’inspire toujours ! Ch(k)ianti, limoncello… à quand le Fernet-Branca adapté au marketing ? 😉

  7. N.

    @JP : Tiens, c’est une excellente idée ça. Ton commentaire me donne envie de relever le challenge d’un autre article lié à l’Italie. Affaire à suivre… 😉

  8. Isabelle

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un site pour les institutrices maternelles et votre article m’a fait bien réfléchir. Merci pour cette l’idée simple et souvent oubliée. J’en prends bonne note.
    A bientôt.

  9. N.

    Bonjour Isabelle, c’est toujours un grand plaisir pour moi que de pouvoir apporter de nouvelles pistes de réflexion. 🙂

    Bon courage pour la création du site 🙂

  10. Pépite

    Moi, le limoncello, je le fais, et mes amis disent qu’il est bon… Je tiens la recette à votre disposition ! Sinon, bravo au restaurateur italien ; des gestes comme celui-là, même s’ils font partie du commerce, sont bien sympathiques.

  11. Nicolas

    Bonjour Pépite,

    Justement, je serais intéressé par ta recette, ce digestif est tellement bon 😉

  12. Edouard Borie

    Le limoncello gratuit c’est comme les antibiotiques, pas forcément automatique ! Car si le verre offert devient une habitude, le geste perd de son charme et de son effet. Mieux vaut le faire de temps en temps pour que la personne se sente comme un client privilégié.

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