menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

3 livres que tout entrepreneur devrait lire !

Cet article « 3 livres que tout entrepreneur devrait lire » est ma contribution à l’événement mensuel « à la Croisée des blogs » organisé par Olivier Roland, confrère blogueur-pro et auteur du blog Des Livres pour Changer de vie.

Certains livres peuvent-il changer notre vision de la vie ?

Si vous vous posez la question, sachez que pour ma part cela fait bien longtemps que j’ai trouvé, par ma propre expérience, la réponse…

Cela ne fait aucun doute, certains livres peuvent changer complètement votre paradigme et vous ouvrir des horizons inconnus jusqu’à lors. Cette réalité n’a rien de nouveau ! Il suffit tout simplement de lire des textes de Platon, la Bible, les écrits de Lao Tseu ou bien l’un des livres dont je vais vous parler aujourd’hui pour saisir l’impact réel et durable de ces textes pourtant anciens.

Puisqu’un livre peut changer notre façon de voir les choses, nous améliorer, en est-il de même pour l’entrepreneuriat ?

Est-il possible de saisir, au travers d’un livre, des concepts clefs qui changeraient radicalement notre façon d’appréhender l’entrepreneuriat et ainsi mieux nous armer dans cette difficile aventure ?

Bien sûr que de tels livres existent et ils sont qui plus est très accessibles. Ainsi, au travers de cet article, j’aimerais vous présenter 3 livres qui selon moi, devraient être lus par tout entrepreneur désirant réussir !

Rework : réussir autrement

Jason Fried et David Heinemeier Hansson, les deux auteurs de Rework, sont également les créateurs d’une société bien connue dans l’univers du web : 37 Signals. À leur actif, ils sont également les créateurs d’un des Frameworks (outil de création d’applications web) les plus célèbres : Ruby on Rails.

Pour en revenir à leur société, 37 Signals, l’une de ses particularités est de générer un très fort chiffre d’affaire (10 à 15 millions de dollars en 2010) avec un effectif de moins de 20 personnes. À noter également que les employés de cette entreprise sont répartis aux 4 coins du monde et travaillent pour beaucoup de chez eux.

Si l’on creuse un peu plus, l’on peut se rendre compte à quel point le mode de fonctionnement de cette société est atypique. Atypique, certes, mais efficace !

C’est donc au travers de leur livre Rework que les deux créateurs de 37 Signals ont décidé de partager leur vision de l’entrepreneuriat ainsi que l’ensemble des concepts qui font le succès de leur société.

« Think outside the box » voici le slogan que l’on pourrait donner à Rework tant les conseils de Fried et Heinemeier Hansson vont à contre courant du sens commun tout en étant d’une logique implacable.

En temps que grand défenseur d’efficacité à base de siestes et de restriction du temps de travail, je ne pouvais que corroborer avec ce mode de fonctionnement tellement logique que tout le monde passe à côté !

Entre focalisation, minimalisme, soucis véritable du client, fonctionnement interne et réalisation d’objectifs, Rework vous apportera une vision plus fraiche et innovante de ce que devrait être une entreprise du XXIème siècle.

En un mot, à lire absolument !

Rework

Richard Branson : Réussir… et Après

Quoi de mieux pour entreprendre et réussir que de suivre les conseils des plus grands. Avec la création de nombreuses entreprises à succès ainsi que la notoriété mondiale de la marque Virgin, Richard Branson est sans conteste un excellent exemple à suivre.

Qui plus est, si l’on gratte un peu plus loin on peut également se rendre compte qu’il est l’un des rares grands patrons à combiner réussite professionnelle et un style de vie de qualité. Un chef d’entreprise qui, après une bonne session de kitesurf, travaille à la maison depuis son île privée (Necker Island), nous sommes bien loin du business man qui sacrifie temps, famille et loisirs pour sa réussite personnelle.

Bref, vous l’aurez compris, je suis un grand admirateur de Richard Branson et ce, à juste titre.

Dans son livre Réussir… et Après (Business Stripped Bare pour la version anglaise), Richard Branson nous explique 7 conseils essentiels qui ont grandement contribué à la réussite de la marque Virgin.

Bien plus qu’une simple série de conseils, au travers de ce livre vous découvrirez comment Richard Branson à créé ses plus grands succès. Quels ont été les facteurs de réussite ? Quelles difficultés a-t-il rencontré ? Comment a-t-il réussit à les surmonter ?

Vous découvrirez tout cela et, bien plus encore…

Pour vous donner mon cas personnel, ce livre m’a permis de repenser complètement mon entreprise… Voir bien plus grand et définir clairement quels étaient les valeurs ainsi que les buts véritables de mon entreprise. Rien que pour ça, il m’est impossible de ne pas conseiller la lecture de Réussir… et Après.

Réussir et Après Richard Branson

Sun Tzu : L’art de la guerre

Au début de cet article, je vous parlais de textes anciens incontournables et bien L’art de la Guerre de Sun Tzu est l’un d’eux.

Écrit au VIème siècle avant Jésus Christ, ce livre est, jusqu’à ce jour, le tout premier livre de stratégie militaire au monde.

Vous allez me dire, comment un livre aussi ancien et traitant d’un tel sujet peut-il être un incontournable dans une thématique telle l’entrepreneuriat ?

Ce qu’il faut savoir concernant L’art de la Guerre, c’est qu’il y a une infinité de niveaux de lecture. Bien que dédié à « L’art de la guerre », je vois plutôt ce livre comme La référence en stratégie.

Nous parlons donc de stratégie et non de guerre, dès lors le contexte et l’intérêt de lire Sun Tzu sont complètement différents. En effet, la stratégie est une discipline fondamentale qu’aucun entrepreneur ne devrait négliger !

Bien définir la stratégie de votre entreprise, analyser le terrain et les différentes données avant de vous lancer dans l’action, apprendre de vos erreurs et ajuster le tir en fonction, en tous ces points nous parlons encore et toujours de stratégies. Par conséquent, autant s’en référer à la référence dans le domaine.

Voilà pourquoi, je vous invite à lire ce livre incontournable qu’est L’art de la guerre.

L'art de la guerre Sun Tzu

En résumé de cet article, 3 livres indispensables que tout entrepreneur ou aspirant entrepreneur se doit d’avoir dans sa bibliothèque : Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, Réussir… et Après de Richard Branson et pour finir L’art de la Guerre de Sun Tzu. Lisez ces trois livres et vous posséderez de belles armes pour développer votre propre business et éviter de nombreux pièges qui pourraient entraver la réussite de vos projets.

Avez-vous déjà lu l’un de ces 3 livres ? Auriez-vous d’autres livres incontournables à suggérer ?
N’hésitez pas à le partager en commentaire. Votre avis m’intéresse !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Crédit photo : vlasta2


...et pour finir :
Connaissez-vous les 5 SECRETS pour donner DU SENS à VOTRE VIE ? 💎💌

  • Faut-il se retirer dans le désert pendant 30 jours pour peut-être trouver la réponse ?
  • Devriez-vous acheter une formation miraculeuse à 1997 € ?
  • Devriez-vous suivre l’initiation d’un chaman sorti de nulle part, le tout dans un lieu peu recommandable ?
  • ou laisser tomber et continuer dans cette monotonie du train-train quotidien ?
La réponse rapide est… NON !

…et la réponse complète est ici :
Cliquez sur ce lien pour vite découvrir la réponse !

Voici ce que vous allez également apprendre :
➡ Comment ne plus souffrir inutilement, retrouver joie et sérénité au quotidien
➡ Les 5 secrets pour vivre une Vie pleine de sens et retrouver enfin confiance en la vie
➡ Comment trouver la force d'agir malgré les épreuves
➡ Pourquoi est-ce si important de trouver le sens de votre vie...et comment faire pas à pas !
➡ Comment être véritablement en harmonie avec vous-même
➡  Comment prendre les bonnes décisions et faire les bons choix dans votre vie
➡  Comment ne plus vivre dans la douleur du flot de la vie
➡ Comment ne plus être victime de votre originalité et votre authenticité
➡ Comment éviter un Burnout... ou trouver un nouvel espoir si en vivez un actuellement
➡ Comment utiliser la loi d'attraction à votre avantage... sans tomber dans les pièges non révélés de cette même loi

=> Je vous explique tout ici ! 💎

Enfin, pour vous remercier : Découvrez vite ce Test de personnalité pour découvrir votre véritable type d'intelligence 😉

  1. Jérôme

    Bonjour Nicolas

    Je m’attendais à voir Sun Tzu dans un (ou plusieurs) articles de cette croisée des blogs.

    Mais il faut en effet le lire correctement et comprendre que la stratégie ne s’applique pas seulement à la guerre.

  2. Nicolas

    Bonjour Jérôme,

    Oui en effet, la façon dont on le lit est vraiment importante pour bien le comprendre, qui plus est, lorsque l’on tombe sur la traduction la plus répandu qui appartient au domaine public (et dont le style d’écriture n’est pas super limpide).

  3. Mikael

    L’art de la guerre est un livre incroyablement complet sur l’aspect stratégie. Il est adaptable dans beaucoup de situation.

    Rework a l’air intéressant. J’aime bien les initiatives innovantes.

  4. Mathieu

    Salut Nico,
    intéressant ce que tu nous proposes la !
    Je connaissait juste le 3eme, et encore.. de nom !
    Merci de nous avoir fait partagé tes « indispensables » 😉

    A bientôt..

  5. Mathieu

    Salut Nico,
    intéressant ce que tu nous proposes la !
    Je connaissais juste le 3eme, et encore.. de nom !
    Merci de nous avoir fait partager tes « indispensables »

    A bientôt..

  6. Jeremy Goldyn

    Bonjour Nico,

    Je pense que ce sont de bons livres. je n’ai pas encore lu l’art de la guerre mais je pense le faire prochainement car j’en ai entendu parlé à plusieurs reprises.

    Pour ma part. A l’heure actuelle :

    – la semaine de 4 heures de Tim Ferriss pour changer définitivement votre vision du travail
    – The E myth si vous avez déjà entrepris et échoué
    – The Lean Startup pour comprendre comment créer un projet.

    Et encore bien d’autres en fait 🙂

    J’ai également écris un article sur les livres pour entreprendre. Il s’agit de tous les livres et leurs chroniques : http://www.roadtoentrepreneur.com/livres-reussir-entreprendre

    Merci pour la partage de tes meilleurs livre Nico.
    Jeremy

  7. Nicolas

    Merci à tous pour vos retours.

    @Mikael : si tu aimes les initiatives innovantes, alors Rework est pour toi 😉

    @Mathieu : avec plaisir. J’espère que ces lectures auront pu t’inspirer.

    @Jeremy : il va vraiment falloir que je lise E-myth et Lean Startup depuis le temps que j’en entends positivement parler.

  8. Sylvain Gendrot (@sgendrot)

    Bon choix de lecture, j’ai déjà lu/relu Sun Tzu mais pas Rework, ni « Réussir ..et après ».
    ça fait plusieurs fois que je vois revenir Rework, ce sera mon prochain livre.

    Dans le même genre de Sun Tzu, je suis en train de lire « Le Prince » de Machiavel, pour la gestion d’entreprise c’est un must. Machiavel explique comment devenir prince et le rester, il faut moins voir le prince comme soi que comme son entreprise. Par exemple il explique la différence entre utiliser des mercenaires et avoir sa propre armée, c’est facilement comparable à la différence entre des sous-traitants/freelance et des employés.

    Un autre livre que je trouve fabuleux, c’est « De la Démocratie en Amérique » d’Alexis de Tocqueville. Attention, c’est horriblement long, genre la bible version longue Director’s cut, il faut le lire en plusieurs fois et ne pas hésiter à le couper avec d’autres livres. C’est en deux volumes, bien écrit et très clair (mais juste long).
    Niveau business ça ne sert à rien, sauf à une chose primordiale, comprendre les États-Unis et nous même 😉
    Par exemple il explique pourquoi les américains sont très procéduriers,ex: tu tombes par terre et paf un procès. L’habitude est dû qu’aux USA (à l’époque du livre), les citoyens « attaquaient » en procès un « fonctionnaire » s’il ne fait pas, ou mal, son travail pour le destituer. Alors qu’en France, on devait se plaindre à un représentant du gouvernement pour qu’il destitue le fonctionnaire.

    Il y a beaucoup d’analyses comme celle-ci qui permettent de comprendre les différences de mentalité, maintenant je ne suis plus choqué par certaines choses (ex: les « milices » de citoyens) car je comprend d’où ça vient et pourquoi ça nous choque (ex: pour nous, milice = force oppression).

    J’ai aussi un conseil plus générale: acheter un ereader !!! (ex: un Kindle)
    ça a beaucoup d’avantage:
    -c’est petit, même si vous lisez Guerre et Paix
    -on voit pas la taille du livre, c’est moins déprimant/intimidant !!
    -les vieux livres sont gratuits !! (ceux tombés dans le domaine publique)
    -la batterie dure très longtemps, au moins un mois en lisant (>1h) tout les jours

    On pourrait aussi rajouter « Mémoires pour moi-même », mais tu en a déjà parlé, ou cité. (j’en suis presque sûr)

    • Mikael

      Le Prince de Machiavel a l’air très intéressant, je le rajoute dans ma wish list.

      Pour ce qui est du ebook reader je plussoie en conseillant aussi un reader sur smartphone (lui vous l’avez tout le temps) et parmi les epub libre de droit (le traité des 5 roues de Musashi par exemple. (voir par exemple le projet gutenberg)

      Dans le même ordre d’idée les audio book libre de droit ont aussi leurs avantages (en voiture, avant de dormir ou en faisant un speed napping, en faisant du ménage, etc)
      voici un article avec quelques adresses pour en trouver : http://wikoaching.fr/2012/04/ou-trouver-des-livres-audios-sur-le-net/

  9. Robin Azéma

    Je ne sais pas si Amazon te paie pour cet article mais tu risques de me convaincre d’acheter ces livres en tout cas 😉

  10. Pierre

    Ces livres sont sympathiques à lire, et font réfléchir sur l’instant. Mais je ne sais pas s’ils ont changé la façon de voir/d’agir de beaucoup de personnes au final (des témoignages seraient très intéressants). Je les range a coté des livres de M. Kawazaki et autre Dale Carnegie.

    Je recommanderais aux entrepreneurs de lire Lean Startup/running lean et surtout les ouvrages de Steve Blank qui ont inspiré la philosophie Lean Startup. « the startup owner’s manual » est une vrai mine qui donne une démarche concrète pour se lancer sans faire « le saut de l’ange ».

    • Sylvain Gendrot (@sgendrot)

      @Pierre: justement je préfères les livres « historiques » aux livres business actuels.
      Les analyses sont beaucoup plus pertinentes et complètes.

      Ces livres ne sont pas des biographies ou des récits historiques, ce sont des analyses politiques ou des jeux de pouvoir. Il ne faut pas oublier que ces livres étaient écrits par des gens très érudits, à l’époque leurs « études » commençaient dés l’enfance, il fallait apprendre le latin et plusieurs langues, étudier les philosophes grecs, les « arts » de la guerre, l’histoire, le droit, la politique, etc …
      Souvent la personne voyageait dans plusieurs cours où il rencontrait d’autres érudits et voyait différents types de gouvernements et de dirigeants.
      C’est comme si quelqu’un avait fait l’ENA, Standford, Cambridge, avait travailler et vécut dans les arcanes des gouvernements du G20. Voir aurait dirigé certains pays. Puis il écrivait un bouquin où il expliquerait les Best Pratices.

      C’est comme « Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle, le type était juste philosophe et empereur. Pouvoir lire ces petits mémo qu’il s’est écrit pour lui-même (et non pour les publier comme l’a fait César avec « Guerre des Gaules »), c’est très instructif. Mais le livre est peu connu car s’il y a écrit philosophie et romain, les gens pensent rébarbatif et désuet…

  11. Nicolas

    @Sylvain : J’avais beaucoup entendu parler du « Prince » de Machiavel et je crois, au vu de ton retour, qu’il va vraiment falloir que je le lise. 😉

    Je te rejoints également sur les livres historiques. Je suis moi-même passionné par l’époque romaine ou l’on apprend également énormément sur notre civilisation. On se rend d’ailleurs compte à quel point certaines choses se répètent.

    @Mikael & Sylvain : Pour le reader, je suis aussi un grand amateur (Kindle). D’ailleurs la synchro entre le Kindle et l’appli Smartphone est vraiment super lorsque l’on souhaite lire sans forcément avoir son reader sous la main.

    @Mikael : pour avoir lu le traité des 5 roues, je confirme également que c’est un livre à lire 😉

    Merci à toi pour les conseils sur où trouver des livres format numérique.

  12. Nicolas

    @Robin : Tu peux être rassuré, ce n’est pas sur les pauvres 4% d’affiliation d’Amazon que je compte. Loin de là 😉

    @Pierre : Kawazaki, voilà justement une personne qu’il faudrait que je lise.

    Pour le côté « changement », je pense qu’un livre peut vraiment changer un homme mais, encore faut-il que celui-ci aille plus loin que la simple lecture.

    Celui qui prend l’initiative de transformer théorie en pratique pourra changer les choses.

  13. Olivier

    Bonjour Nicolas,

    Je viens de télécharger l’art de la guerre au format Kindle.
    J’en ai déjà beaucoup entendu parlé.
    Je l’emporterai en vacances.

    Je participe également à la croisée des blogs et mes trois livres sont :
    – destination réussite
    – une tête bien faite
    – organisez votre vie avec le mind-mapping

    Merci pour ton partage!

    Bonne continuation,

    Olivier

  14. Nicolas

    @Olivier : Bonne initiative, surtout que la version Kindle de « L’art de la Guerre » est de bien meilleure qualité que certaines versions papiers 😉

    N’hésite pas à nous dire ce que tu en auras pensé.

  15. samuel

    Salut Nico,

    les livres qui m’impressionnent le plus sont les deux premiers.

    Lire et comprendre comment des gens se sont battus à mettre sur pieds de telles entreprises sera vraiment riche en enseignement.

    De plus, pour vite progresser, il faut s’inspirer des plus grands.

    Merci de partager avec nous ces livres.

  16. Dimitri

    Bonjour, C’est Dimitri du blog Des Techniques Pour Trouver Le Bonheur.

    Bravo pour ton blog, envoi tu un mail lorsque tu publi un article ou alors il faut s’abonner au flux RSS ?

    Merci et bonne réussite !

  17. Jean-Luc (de Moralotop)

    Bonjour Nicolas,

    J’ai souvent entendu parler de « L’art de la guerre », sans l’avoir lu jusqu’ici.

    Ta recommandation relance donc le sujet.

    Churchill disait : « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat. »

    Cette pertinence – ce bon sens – me parle.
    Surtout en le transposant au monde des entrepreneurs.

    D’où la question :
    La notion de résultat est-elle traitée dans le livre ?

    Merci pour ton retour.
    Bien à toi.

  18. Christine

    Bonjour Nicolas,

    En tant que participante au festival « à la croisée des blogs », et passionnée de lecture, je voulais découvrir les blogs des autres participants et leur choix de livres.

    Je note le livre de Richard Branson : « Réussir …et après ». J’avais suivi un reportage sur cet homme d’affaire créatif et atypique à l’époque.

    En effet, quand j’ai vu ce reportage, la génération des entrepreneurs qui veulent harmoniser leur vie professionnelle et privée était relativement un modèle récent dans les pays francophones.

    Le livre de Sun Tzu est dans ma bibliothèque électronique, je l’ai lu, et en effet il se lit et s’interprète sur plusieurs niveaux. C’est un excellent livre sur la mentalité que doit acquérir un entrepreneur.

    Bien amicalement,
    Christine

  19. Nicolas

    @Jean-Luc : Le résultat est effectivement primordial. D’ailleurs j’ai du mal à dissocier stratégies et résultats tant ils sont interdépendant.

    Donc pour répondre à ta question : oui, on parle également résultat dans « L’art de la guerre ». 😉

    @Christine : Effectivement concilier vie privée et pro est assez peu répandue comme idée. On a toujours en tête ce vieux modèle ou il faut se « sacrifier » pour sa carrière. Personnellement je suis convaincu que les 2 peuvent (et doivent) se lier harmonieusement.

  20. Jean-Luc (de Moralotop)

    Parfait… !
    Bien à toi.

  21. Blog Voyage

    Je vous recommande également Rework, ce livre est très intéressant.

    Pour ma part je ne connaissais pas les autres, je vais y jeter un coup d’oeil

    Merci en tout cas.

  22. Luc mister-no-stress

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour le livre de Branson que je ne connaissais pas et qui est aussi une de mes sources d’inspiration.
    Je suis en effet fervent partisan de la réussite au service du bien-être…
    Et les deux autres incontournables évidemment !
    Bravo et à bientôt !
    Luc mister-no-stress

  23. Pascal

    Bonjour à tous,

    Avant tout je pense que chacun doit pouvoir cerner quelles sont vraiment ces motivations professionnelles, personnelles ou objectif de vie avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure.

    Pour ma part c’est à travers le livre « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle que toute l’histoire d’entrepreneur à commencer.

    En effet, grâce à ce livre j’ai pu cerner mes motivations. La question qui me revenait à chaque fois à la tête est : qu’est ce que je veux vraiment faire de ma vie et comment serai je heureux ? J’ai pu avoir ma propre définition du Bonheur et ainsi me lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en ayant toujours à l’esprit mes objectifs.

    Je vous conseille vivement ce livre 🙂

    Bonne lecture et Merci encore à toi Nicolas pour toutes ces infos !

  24. Nicolas

    Bonjour Pascal et merci pour tes recommandations.

    J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre de Laurent Gounelle. Il va vraiment falloir que je le lise maintenant 🙂