menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

The Mentalist : Comment devenir aussi charismatique que Patrick Jane

Si vous connaissez cette excellente série qu’est The Mentalist, il m’est inutile de vous préciser à quel point le personnage principal, Patrick Jane, est Le Personnage charismatique par excellence.

Pour ma part, je considère vraiment Patrick Jane comme l’un des plus charismatiques personnages de fiction qu’il m’est été donné de voir (au côté de personnages tel le Docteur Jones, Vito Corleone ou bien Mister Tony Stark). Voilà donc pourquoi, je souhaitais introduire cette série d’étude de profils par notre mentaliste préféré.

Donc sans plus attendre, voyons quelles sont les caractéristiques majeures qui font tout le charme de Patrick Jane alias « The Mentalist ». Ainsi, vous aurez matière à vous inspirer pour le développement de votre propre charisme.

Le sourire

Patrick Jane sourireSi je commence par ce point, c’est qu’il est l’un des plus simples, mais aussi un des plus importants à cultiver. En effet, le sourire est une arme de séduction redoutable.

Sourire vous rend tout de suite plus sympathique. En outre, il émane souvent une plus grande confiance en soi de la part de personnes souriantes. Regardez l’exemple de Patrick Jane qui, par son sourire, fait émaner une grande confiance en lui ainsi qu’un côté sympathique (n’oublions pas que c’est un ancien escros).

Avez-vous également remarqué à quel point les piques agressives qu’il envoie passent beaucoup mieux avec un sourire. Une très bonne technique pour déstabiliser un adversaire sans pour autant passer pour le méchant de service.

En bref, faites jouer vos muscles zygomatiques. 😉

L’assurance de Patrick Jane

Bien que j’aie volontairement détaché le sourire de l’assurance du personnage, il est clair que le premier joue un rôle important sur le second. En effet, une personne souriante peut dégager de l’assurance. Cependant, ce n’est pas le seul ingrédient de la recette.

Patrick Jane le sait, la communication non verbale est primordiale dans nos relations sociales. Sa gestuelle, son attitude générale, tout son corps démontre une grande assurance. Pour cela, il adopte une attitude souvent désinvolte traduite bien évidemment par l’expression corporelle adéquate : mains dans les poches, affalé sur son canapé, attention sur les objets d’une pièce et non sur son interlocuteur…

Attention ! Pour être charismatique il est important de ne pas « jouer un rôle » pour avoir l’air plus confiant. En procédant de la sorte, vous auriez vite l’air « faussement cool » ce qui peut être pire que tout. Au lieu de cela, essayez de vous imaginer empli d’assurance puis, corrigez votre gestuelle pour arborer celle qui correspondrait à cette personne sûre d’elle que vous souhaitez être et… encore une fois…

N’oubliez pas de sourire. 😉

Le style

Affublé de son célèbre costard trois pièces, Patrick Jane arbore un look élégant sans pour autant donner un air trop strict. Il faut dire que sa posture générale (air décontracté, mains dans les poches…) y joue pour beaucoup.

Quoi qu’il en soit, le style class et un peu rétro de notre Mentalist (appuyé par sa célèbre Citroën DS) apporte une plus value non négligeable à un charisme déjà bien présent.

À noter que tout le monde n’est pas aussi alaise affublé d’un costume trois pièces. Or dans le cas de Patrick Jane, on sent une aisance claire dans ce qui est pour lui son « habit de tous les jours ».

En résumé : ne négligez pas votre style vestimentaire, car c’est une véritable arme de séduction.

Patrick Jane est un rebelle

Nous le verrons bientôt, il existe plusieurs profils de charisme. Patrick Jane lui, correspond mon préféré : le profil du rebelle !

Le rebelle, c’est celui que l’on pourrait aussi appeler le mouton noir. Toujours en marge du troupeau, préférant écouter sa propre volonté plutôt que suivre la masse. Dans ce domaine, Patrick Jane excelle, n’hésitant pas à transgresser les ordres de ses supérieurs pour arriver à ses fins.

« Teresa Lisbon: Dites-moi la vérité.
Patrick Jane: La vérité ? Dark Vador est le père de Luke ! Héhé ! »

Têtu (ou plutôt déterminé), il sait également convaincre ses partenaires de suivre ses plans quitte à transgresser le règlement. Outre le côté rebelle, on perçoit ici clairement les caractéristiques d’un vrai leader.

Il ne doute pas

The Mentalist - Patrick JaneIl ne doute pas… Du moins, pas publiquement ! Bien que savoir se remettre en question est CAPITAL pour votre développement personnel, rien ne vous oblige à exhiber publiquement vos doutes.

Notre Mentalist ne le sait que trop bien et, utilise le doute des autres à son avantage. Quoi de plus efficace pour convaincre qu’être face à quelqu’un qui doute (ne serait-ce qu’un peu) !

Être sur de soi n’est pas évident, car toute « vérité » est perfectible. Quoi qu’il en soit, affirmer une idée telle une vérité est un excellent outil de rhétorique (de nombreux hommes politiques utilisent justement cette stratégie à leur avantage).

Bien évidemment, il y a le côté étique à prendre en compte, mais je laisse cela pour un autre débat, car pour rappel, le sujet du jour est : le charisme.

Son humour

L’humour est tel l’As dans la manche : la carte sortie de nulle part qui reverse complètement la partie à votre avantage.

Sur le terrain de l’humour, notre Mentalist excelle clairement. Que ce soit pour le plaisir d’une boutade ou bien comme véritable arme pour déstabiliser ses interlocuteurs, Jane n’hésite pas à user régulièrement de son humour.

Il est clair que l’humour rend plus sympathique et, usé intelligent, permet de démontrer une grande confiance en soi !

« Patrick Jane : Avec les femmes, ce n’est pas compliqué : faut juste savoir sur quelle bouton appuyer…
Grace Van Pelt : Merci de nous comparer à des grille-pains !
Patrick Jane : Ah non, les grille-pains, ce sont les hommes…
Les femmes ce sont plutôt des accordéons ! »

La vie est un jeu

Pourquoi tout prendre au sérieux ? Pourquoi se prendre la tête pour de si petites choses ?

Avez-vous noté comment Patrick Jane prend la plupart des situations avec amusement. Vous pouvez me croire, prendre du recul sur les petits problèmes du quotidien demande un véritable travail sur soi. Cependant, celui-ci est salvateur.

Pour en revenir à notre Mentalist, avez-vous constaté à quel point il peut s’amuser de la plupart des situations. Son attitude en apparence désinvolte donne ainsi à son personnage un charisme encore plus fort.

Cependant, cette attitude, cette façon de réagir aux événements n’en fait pas pour autant un enfant irresponsable. Il sait jauger le sérieux d’une situation et agir en conséquence.

Pour vous aider à voir la vie comme un jeu génial, je vous recommande cette citation motivante qui j’en suis sûr va vous inspirer :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Winston Churchill

L'empathie est la clef

Enfin, un des éléments que l’on retrouve chez la grande majorité des personnes charismatiques est l'empathie.

Il est clair que, sous son air désinvolte, Patrick Jane est réellement doué d'empathie. D’ailleurs, sans cela, il n’aurait aucun talent de mentaliste, car c’est un élément fondamental pour comprendre les émotions et le fonctionnement de chacun.

Une personne empathique est à l’écoute des émotions de ses interlocuteurs. Dès lors, elle est en mesure de les comprendre réellement. Comprendre leurs besoins, leurs désirs, leurs attentent ou frustrations.

Une personne charismatique écoute plus qu’elle ne parle, elle ressent ce dont ont besoin ses interlocuteurs et sait aller dans leurs sens dès que cela est nécessaire.

Voilà, je pense que nous avons fait à peu près le tour des points essentiels faisant de Patrick Jane dit The Mentalist un personnage charismatique. Je sais que, pour certains points, nous n’avons fait que survoler le sujet, mais ne vous inquiétez pas, dans les prochains articles, nous aurons à loisir d’aborder chaque sujet en profondeur.

En attendant, je serai curieux de savoir ce que vous pensez du personnage de Patrick Jane.
Qu’évoque-t-il pour vous ?
N’hésitez pas à me dire tout cela en commentaire.

P.S. : l’étude de cas de Patrick Jane n’est que la première d’une longue série. Si vous avez des idées de personnalités (fictives ou réelles) charismatique en tête (et ce, quel que soit leur profil ennéagramme), n’hésitez pas à me le dire. J’en ferai probablement une étude de cas. 😉


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :
Cliquez ici pour y accéder 😉


 

  1. ALVINE

    Salut Nicolas , je pense que Patrick Jane joue son role à la perfection meme quand il n’est pas sure de lui il pousse l’autre à dire la vérité.Les informations que tu as publiées me permettent de comprendre l’importance de développer son charisme

  2. Lucas

    Très bon article, pourrais-tu faire une études de cas sur Hugh Laurie, ou plus précisément sur le Dr-house 😉

    Cordialement.

  3. Nicolas

    Merci à tous les 2 pour vos retours.

    Lucas : ce serait une étude de cas intéressante en effet, mais malheureusement, je ne suis pas du tout Dr House. 🙁

  4. Lucas

    Sinon Winston Churchill peut être intéressante également.

  5. Nicolas

    Intéressant personnage en effet. Je vais y réfléchir 😉

  6. Nathaly alias natoucassecou

    C’est un excellent exemple que ce Patrick! En effet il allie charisme et charme… Bien qu’il soit sur de lui, il n’est ni obséquieux ni arrogant juste un peu agaçant d’avoir toujours raison. Mais c’est un film… Merci Nicolas pour tes articles intéressants et motivants!

  7. Nicolas

    Merci Nathaly 🙂

  8. Pog

    Merci pour cette analyse précise et juste qui ouvre le chemin vers cette fascinante posture de Patrick Jane. Il manque peut être juste une dimension qui s’adresse à tous même si elle n’est à aucun moment soulignée. Patrick fait appel à sa « conscience ». Derrière une attitude provocatrice se cache une volonté délibérée de ramener chacun sur son « chemin », l’expression la plus authentique et la plus élevée de chacun. Ses multiples piques servent certes l’enquête mais le plus souvent elles visent à provoquer une prise de conscience immédiate par l’humour et l’effet de surprise. En cela je lui trouve des similitudes avec Nelson Mandela (dans Invictus) ou dans un autre genre avec Gandalf.

  9. Jean-Philippe

    Et James ? Pourquoi pas une étude sur 007 ? Je trouve que Daniel Craig lui donne un relief fantastique. 🙂

  10. Nicolas

    Merci à tous les 2 pour vos retours 🙂

    @Pog : effectivement, voilà un autre trait important de la personnalité de Patrick Jane qui lui apporte encore plus de charisme et d’humanité.
    En parlant de Nelson Mandela, cela pourrait aussi être un bon exemple de leader charismatique à traiter dans un prochain article.

    @JP : Bon, il va falloir que je regarde les derniers 007 alors, d’autant que l’on m’en a dit beaucoup de bien. Tu penses que c’est lié à l’acteur ?

  11. Jean-Philippe

    @Nico Je pense que oui ! Il apporte sa « patte » au personnage (qui sort du carton-pâte). 😉

  12. Nicolas

    Génial, moi qui aime les pates ^_^

  13. Mohamed Semeunacte

    Honnetement j’arrive pas avec ce mec, il est totalement faux lol
    En plus la série est sorti juste après la série « lie to me » qui était infiniment meilleure.

    Bref un très bon article mais juste pas le bon gars 🙂

    Take Care Bro’

    PS : Félicitations pour la sortie de ce nouveau blog !

  14. Nicolas

    Merci poto 🙂

    Génial car je pense que l’on va rentrer dans un bon débat trolling 😉

    Comme tu t’en doutes, j’adore le personnage tout comme la série. Je vois ce que tu veux dire sur le coté « faux ». Pour ma part, j’aime justement les paradoxes de Patrick Jane, je trouve que ça le rend encore plus humain et du coup… charismatique.

    « Lie to me » est une bonne série aussi, mais j’ai beaucoup moins accroché, justement je trouve les personnages moins charismatiques et beaucoup trop « sérieux ».

  15. Christine

    Merci Nicolas pour ce nouveau site qui va encore nous apporter beaucoup.
    Juste une réflexion perso, à la fois sur l’article et ce nouveau blog : Le sujet du charisme m’intéresse (justement parceque j’en manque !) et lors de mes recherches sur le net, je suis tomber presque à 100 % sur des conseils pour les hommes, avec des exemples d’hommes charismatiques, quasiment rien sur les femmes …
    Ce n’est pas une question de féminisme (très loin de moi cette idée) mais plutôt, une supplique : Pourras tu penser également aux femmes qui veulent être d’avantage charismatiques ?
    Bien sur, la majorité des conseils sont valables pour tout le monde (Je pense au sourire et au style), mais quelques conseils ciblés et quekques femmes charismatiques, ca serait cool …

    Merci d’avance pour ce … changement de paradigme !!

    • Nicolas

      Je vois complètement ce que tu veux dire Christine.

      En fait, la plupart des articles sur le charisme présents sur le net sont dédiés à la séduction, et plus particulièrement la séduction masculine.

      Je pense te faire plaisir en disant cela : cette approche n’est pas du tout celle que je compte aborder sur ce blog. 😉

      En effet, je compte traiter le charisme non pas comme une « arme » de séduction, mais comme un objectif en soi. Que ce soit pour des objectifs professionnels ou personnels, chacun à ses propres raison et désirs à devenir plus charismatique et c’est au travers de cette pluralité que j’aimerai apporter mon aide.

      Écrire un ou plusieurs articles spécialement dédiés à la gente féminine est une superbe idée et je t’en remercie. 😉

      Je ne manquerai pas de le faire, même si pour cela il va falloir que je mette des talons et ma plus belle robe (oui, car je n’hésite pas à mouiller ma chemise, ou ici ma robe, afin d’écrire les meilleurs articles). ^_^

      • Christine

        Merci Nicolas !

  16. Elhadi

    SALUT
    D’abord tres bon article de votre part . quand au personnalité vous en dite quoi sur Napoléon ou,son ministre le prince Talleyrand ,juste une suggestion .

  17. Miles

    Bonjour,
    tout d’abord un très bon article sur le personnage qu’est Patrick Jane dans Le Mentalist.
    Comme autres personnages charismatiques je songe à Barack Obama, Hank Moody (un charisme avec une forme de desinvolture), David Beckham, James Bond, James Dean, Steve McQueen, Daniel Craig etc

    Miles

  18. alois

    je rejoins l’auteur. Derrière ce charisme, un immense travail de développement personnel. Ce n’est pas venu en 3 jours. Je pense aussi à mon ami rémy le coach séduction. il est bluffant.

  19. Nicolas

    Merci à tous pour vos commentaires et suggestions, cela me donne plein d’idées (et pas seulement que pour des études de cas).

    NB : Barack Obama et Napoleon étant justement parmi mes idées d’un prochain article.

    De même, pour répondre aux attentes de Christine (et beaucoup d’autres), si vous avez en tête des idées de femmes charismatiques, n’hésitez pas à partager 😉

  20. jonas menelik

    merci beaucoup nicolas pour ce blog sur le charisme. THE MENTALIST est un bon exemple, je te propose aussi le footballeur david beckham, que je trouve extrement charismatique. par tes nombreux projets tu es la preuve que le developpement personnel fonctionne. je te souhaite le courage dans l’effort que tu fais pour tes lecteurs.

  21. Nicolas

    Merci Jonas. Encore une demande pour Beckham qui est un excellent exemple (d’autant qu’il part de loin niveau charisme). 😉

    Effectivement « est-ce que le développement personnel fonctionne ? » est la question que nous nous posons tous. C’est par l’expérience que j’ai pu trouver une réponse positive à cette question et, je suis aujourd’hui heureux de pouvoir partager mon expérience. 🙂

  22. Claude Braun

    ceci me plait enormement et me fascine j adore

    • Salvary Gallo Anne Cecile

      On ne se refuse rien!!! Bises

      • sourire

        Pourquoi ce refuser de derrière un paravent

        bisou

      • Bernard Pseudo

        Plaisir de vous lire …

        bisousss

        « Le temps n’a de durée que celle que l’on se donne/  »

        A vous lire / A te lire

  23. SYLVAINE

    Le charisme se travaille comme n’importe qu’elle matière, il faut un bon professeur et tu l’es incontestablement.
    Il faut des bons exemples et Patrick Jane est parfait dans son ambiguïté. Il n’a aucun complexe extérieur et en joue pour séduire non seulement ses partenaires et les personnes qu’il interroge mais aussi et surtout les fans de la série .
    Ensuite il faut travailler les exemples pour essayer de les ressembler un peu ! Le chemin sera long avant d’avoir ce potentiel de séduction .
    Angela Davis

  24. Nicolas

    Merci Sylvaine 🙂

    Je suis entièrement d’accord, les exemples sont fait pour avancer et ici, celui de Patrick Jane est vraiment bon pour ça.

  25. Margherita

    I read a lot of interesting articles here. Probably you spend
    a lot of time writing, i know how to save you a lot of time, there is an online tool that creates
    unique, SEO friendly articles in minutes, just type
    in google – laranitas free content source

  26. Tonito

    Jack Sparrow

🤩 NOUVEAU ! Comment Vivre Du Web ? 👉 Mes Secrets ici ! 💶