menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

Et si votre meilleur mentor c’était vous-même ?

Votre meilleur Mentor

Un mentor est une personne qui, par le partage de son savoir et de son expérience personnelle vous permet d’apprendre et progresser plus vite que jamais. Passer directement de la première à la cinquième grâce aux conseils avisés d’un mentor, l’idée est en effet des plus séduisantes.

Cependant, il n’est pas évident de trouver le ou les mentors qui pourront se montrer suffisamment compétents et expérimentés pour vous aider à avancer. Et quand bien même, une fois ceux-ci trouvés rien ne permet de dire s’ils voudront partager avec vous leur savoir.

Heureusement, il existe un excellent mentor et qui plus est disponible. Ce fameux mentor, vous le connaissez déjà vaguement car ce n’est autre que vous-même. Enfin, plus exactement, la vision d’un vous-même plus âgé et surtout ayant réussit là où actuellement vous êtes encore débutant.

Comment savoir si nous sommes réellement sur la bonne voie ? Quel but viser et par quel moyen l’atteindre ?

En essayant de visualiser le comportement d’un « nous-même » ayant dépassé toutes les questions et difficultés qui se posent à nous, nous pourrons ainsi mieux comprendre quelle est la bonne marche à suivre.

Quelle sont les attitudes de ce fameux mentor ? Comment a-t-il fait pour arriver à vaincre nos difficultés ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles peurs a-t-il vaincu et comment s’y est-il pris ?

Cette personne est une représentation idéalisée de vous-même et de fait, c’est donc un excellent mentor. Il ne tient qu’à vous de le suivre et faire converger le plus possible celui que vous êtes actuellement vers celui que vous rêvez de devenir. En procédant de la sorte, vous trouverez bien plus facilement les actions à entreprendre pour réaliser vos projets car, dès lors, votre vision sera portera bien plus loin que sur ce qui se passe dans l’état actuel des choses.

En conclusion, faites confiance et apprenez de ce nouveau mentor qui n’est autre que votre propre image ayant enfin franchi les portes de la réussite.

Crédit photo : cambiodefractal


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


Vous voulez VIVRE
confortablement du Web ?


Recevez GRATUITEMENT
les conseils du Stratège préféré des
Entrepreneurs à succès !

Abonnez-vous
 au Podcast
Business de la Connaissance
Sur votre plateforme d'écoute préférée :


 

  1. Sam

    Hello Nicolas,

    Ton idée est très intéressante. Je pense cependant que l’observation du comportement de personnes ayant atteint des objectifs similaires à ceux que l’on s’est fixer, est un bon complément à cela.

  2. Alex

    hello,

    Je suis d’accord avec Sam, il est parfois bon aussi d’imaginer quelqu’un de connu pour une qualité que l’on cherche à atteindre, ou qui saurait nous raisonner par rapport à ce que l’on souhaite. La vision de soi a par contre l’avantage de stimuler : voir une version de soi ayant réussi rassure : on peut y arriver. 🙂

  3. N.

    @Sam : Tout as fait, connaitre un mentor est un très bon complément à l’idée présentée ici. Mais, encore faut-il arriver à trouver ces fameux mentors.

    @Alex : cette idée est très efficace en effet car elle permet, par cet exercice de visualisation, de nous aider à suivre les pas de ceux qui ont réussi avant nous.

  4. Sam

    Ne nous sommes pas obligé de trouver un mentor, observer le comportement des personnes qui nous entourent peut déjà nous apporter beaucoup.
    Il y a forcément une personne meilleur que nous dans un domaine.

  5. N.

    Tout à fait d’accord. D’ailleurs, pour mon cas personnel, je n’ai jamais réellement eu de mentor, ce qui ne m’a jamais empêché d’atteindre mes objectifs les plus forts.

    Par contre, je te rejoints entièrement sur l’importance de s’inspirer de ceux qui ont déjà réussi là où nous sommes encore débutant. C’est un bon moteur pour se motiver, apprendre et progresser plus vite.

  6. Michael

    Si je comprends bien un mentor, c’est une personne qui nous aide a atteindre nos objectifs en suivant ses pas.
    Du coup, suivre un mentor c’est suivre sa vie? On ne pense plus par nous même mais a travers lui… il nous influence…
    je me demande si c’est vraiment bon pour son propre épanouissement?

    Par contre si le mentor c’est nous même, on ne peut que suivre notre propre chemin! 🙂

  7. N.

    Hello Michael,

    En fait un mentor, c’est plutôt une personne qui, par son expérience va nous aider à progresser et nous améliorer. Sans forcément suivre ses traces, nous pouvons ainsi profiter de ses conseils avisés.
    Du coup, pas de problème de mimétisme entre le mentor et l’élève 🙂

  8. Angélique

    Bonjour,
    Je viens juste de répondre aux questions que tu as posées : Quelle sont les attitudes de ce fameux mentor ? Comment a-t-il fait pour arriver à vaincre nos difficultés ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles peurs a-t-il vaincu et comment s’y est-il pris ?
    J’ai compris 2/3 choses essentielles. C’est étrange, héhé.
    J’ai une mentor (en dehors de moi:-)avec qui je collabore. C’est pour avoir les réponses à ces questions que je l’ai choisie en y regardant bien.Et c’est un moment étrange que je viens de vivre en répondant à ces questions. Je ne suis pas autant éloignée de mon mentor (moi) que je le croyais 🙂

  9. N.

    Bonjour Angélique,

    Il semblerait donc que tu es trouvé le parfait mentor, c’est vraiment génial car cela va te permettre de faire des pas de géants.
    Profite bien de ses enseignements (bien que je suis sûr que c’est déjà le cas). 😉

🤩 NOUVEAU ! Créez des formations en ligne lucratives et professionnelles 👉 Lisez-vite ceci ! 💶