menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets d'expert en PNL et Persuasion pour apprendre à :

Convaincre n'importe qui très facilement !

Cliquez vite sur ce lien pour découvrir vite TOUT ça :

Je découvre maintenant les secrets des pros !

La méthode du pas à pas : Où comment mener vos objectifs jusqu’à leur terme

Discipline et mise en place d’un objectif à la fois, tels sont les 2 premiers points à respecter afin de rester focalisé sur un objectif et tendre vers sa réussite.

Dans la continuité des précédents articles, faisons aujourd’hui place au troisième élément qui vous permettra d’être toujours plus focalisé sur votre objectif et préserver le cap en découvrant une méthode qui m’a largement aidé dans l’écriture de mon guide sur comment vaincre la timidité.

La méthode pas à pas

Un pas après l’autre, c’est bien l’expression employée ?

Et bien justement, tel est l’objet de la méthode pas à pas. Pour se faire, sans perdre de vue notre objectif final, nous allons définir de très petits objectifs intermédiaires pour ensuite nous y concentrer pleinement.

« Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu’il nous porte en avant. »
Johann Wolfgang von Goethe

Pour en revenir au dessein visé par cette méthode (rester focalisé sur notre objectif), en découpant notre projet en simples buts à atteindre nous pouvons dès lors réduire considérablement la difficulté liée à celui-ci. Plus encore, la réalisation de simples objectifs implique en toute logique une durée de travail bien moins importante ce qui nous permet de tirer profit au maximum de notre capacité de concentration.

Pour bien faire, tout comme la mise en place de vos routines, la segmentation de votre projet en plusieurs steps doit être planifiée en amont. Cependant, il est primordial de ne pas rester contraint par votre plan d’action initial. Au fur et à mesure de votre avancement, de nombreux paramètres risques de changer, par conséquent, veillez à redéfinir dès que nécessaire vos objectifs intermédiaires. En procédant de la sorte, vous pourrez dès lors allier les avantages de la méthode pas à pas à cette nouvelle flexibilité, de quoi réaliser d’une façon optimale vos objectifs les plus grands.

Dans un prochain article nous verrons ensemble la 4ème clef pour mieux vous focaliser sur vos objectifs. En attendant la suite, n’hésitez pas à ajouter, dès à présent, ce nouvel ingrédient à vos projets. ;)

Crédit photo : Flickr – Geekr

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Jean-Philippe

    Le pas à pas ! Sans doute l’une des meilleures méthodes pour atteindre ses objectifs avec le moins d’efforts possible (et je m’y connais !). Évidemment, dans notre monde du « tout, tout de suite », ça ne plait pas trop. ;)

  2. N.

    Je pense que l’on est en phase sur cette méthode ;)
    C’est vrai que l’idée de prendre patience et avancer petit à petit peu décourager plus d’un impatient, pourtant c’est tellement efficace qu’il serait dommage de passer à côté.

  3. Jérôme Hoarau

    Je suis d’accord, il faut diviser ses objectifs en sous-objectifs :
    – cela permet de conserver sa motivation
    – de prendre conscience de l’expérience accumulée
    – de rester flexible et de changer de direction plus facilement si nécessaire

  4. N.

    C’est tout à fait ça ;)

  5. Michael

    Ce n’est pas facile à mettre en place parce qu’on avance pas vite.
    Du coup, j’ai l’impression de ne pas progresser.
    En fait, c’est une méthode où il faut rajouter 2 chose je pense :
    – prendre conscience de ses progrès en regardant le chemin parcouru
    – se récompenser de tout ce chemin déjà parcouru

  6. N.

    C’est très bien vu, merci pour ces 2 points importants :)

    NB : Concernant la prise de conscience des progrès : il est clair – et très frustrant – que les résultats semblent toujours éloignés et notre progression lente. Du coup, ce que je fais personnellement pour préserver la motivation c’est de me noter régulièrement toutes les tâches que j’ai exécuté avec une review tous les mois.
    C’est très efficace pour se rendre compte que l’on avance malgré cette sensation de stagner.