Utilisez la musique comme source de motivation

Je suis sûr que comme moi vous avez quelques musiques favorites qui vous donnent une pêche incroyable et l’envie de repousser vos limites.

La musique a une grande influence sur nos humeurs, aussi bien positivement que négativement. Par exemple, écouter une chanson déprimante vous rendra probablement morose (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai horreur de ce genre de chansons).

Dans le sens inverse, et nous en arrivons là au plus intéressant, écouter une chanson que vous adorez peut vous aider à vous motiver et soulever des montagnes. C’est une technique très puissante de motivation que j’utilise depuis que je suis tout jeune (bien avant de connaitre la PNL et autres méthodes de motivation) et qui m’a beaucoup aidé à me surpasser. Voilà donc pourquoi je souhaitais partager avec vous cette méthode simple et efficace.

Pour tout vous dire, j’ai même créé une liste de musique « motivation » sur mon iTunes afin de pouvoir me donner un coup de boost dès que nécessaire (très utile pendant mes courses de running d’ailleurs). Voilà pourquoi je vous recommande fortement de faire de même, ainsi, vous aurez toujours près de vous, et facilement accessible, une source de motivation très puissante.

La musique nous inspire, nous motive alors autant l’utiliser à votre avantage !

Enfin, pour vous aider à confectionner votre playlist et accessoirement vous livrer la source d’inspiration de cet article, je voudrais partager avec vous un morceau que j’ai découvert pas plus tard qu’aujourd’hui et qui a très rapidement rejoint ma playlist « motivation ». Une chanson qui donne aussi bien des frissons autant qu’elle réveille votre côté combatif. Personnellement, je suis fan de ce morceau et j’espère que vous l’apprécierez également.

NB : merci à Jean-Claude Van Damme pour m’avoir fait découvrir ce morceau 🙂

Voici donc ce fameux morceau intitulé Protectors of the Earth :

Et vous quelles sont les musiques qui vous donnent envie de repousser vos limites ?
Partageons ensemble nos playlists 😉

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

22 comments

  1. Nicolas, j’utilise aussi beaucoup la musique lors de mes séances photos, j’ai un ipod avec des playlists par humeur et emotions : combat, amoureuse, tristesse, colère, mélancolie, etc…

    souvent les musiques issus de films ont ce double emploi d’etre inspirante à cause du film mais aussi de l’emotion de la musique elle meme.

  2. Hello Fabrice,

    C’est vrai que, pour avoir eu le plaisir de participer à tes séances photos, la musique met bien en condition. 😉

    Concernant les musiques de films, c’est clair que ça ajoute un sacré plus à l’ambiance. Dans une autre genre, je me rappelle étant jeune écouter 2 ou 3 morceaux et ne pas les trouver exceptionnels. Puis, lorsque je les entendais dans une vidéo de snowboard ou de skate, l’appréciation que j’avais d’un même morceau changeait du tout au tout.

    En résumé : on peut aussi bien calquer des musiques sur des émotions que des émotions sur des musiques.

  3. mais cela ne fait pas avancer le schmiblick.. quelle musique pour se motiver ?
    a priori la recherche fournis déjà des solutions , et pas forcement des morceaux connus. genre à Nature et Découvertes, j’ai déjà acheté un CD spécial concentration. si tu veux l’essayer un jour et faire la comparaison.

    Il faut que je mette un peu à jour ma playlist pour les séances photos d’ailleurs, ma difficulté étant d’en trouver évidemment ( légalement ).

  4. Pierre : merci pour le partage, c’est vrai que ce morceau donne la patate 😉

    Fab : Tiens je serais intéressé par ton CD de concentration. Pour la motivation, il faut vraiment des musiques qui te fond vibrer donc, même s’il y a des constantes (comme les musiques des Rocky par exemple), ça dépend vraiment de chacun.

  5. en repensant à ton article, je pense que le terme musique pour aider à la motivation n’est pas assez précis.. tu as pris l’exemple du running.. mais tu peux chercher à te motiver dans bien des domaines.. dépassement de soi ( performance sportive ) , motivation créative ( musique plus gais et légères , peindre une pièce )..
    Motivation à se lever du lit le matin.
    je pense que ce n’est pas la même motivation et qu’il faut revenir à des emotions plus précises

  6. Excellente idée que d’écouter de la musique. Moi j’en écoute le plus possible et le matin cela me met de bonne humeur. Je n’ai pas une musique privilégiée, cela dépend de l’actualité musicale. En ce moment ce qui me motive c’est la chanson « drive by » de train.

  7. Trés bon rythme, sur la vidéo JCVD s’entraine avec un grand champion de MMA George St Pierre. Il y a beaucoup de highlight de combattant de MMA avec une musique entraînante sur youtube.

  8. Moi, lorsque j’ai écrit une de mes nouvelles « Le dernier des optimistes », j’avais la bande originale du film Inception qui tournait en boucle. A la fin, je ne pouvais pas écrire sans elle… mais quelle puissante motivation !

    Donc oui Nico, musique maestro ! 😉

  9. Quant à moi les musiques qui me motivent le plus sont des musiques mahoraises comme celles de BOHOUSS ou de Eli-blesse par exemple. J’aime bien la chanson s’intitulant « dernière danse ». Elle me donne des réflexions motivantes.

  10. Merci à tous pour vos partages, c’est vraiment génial 🙂

    @Cedfer : vraiment excellent l’extrait de 300, il va vraiment falloir que je regarde ce film culte (d’autant que j’ai beaucoup aimé Sin City).

Comments are closed.